24 heures vélo Shimano 2016 : au cœur de l’épreuve

0
La célèbre montée du Dunlop.
La célèbre montée du Dunlop.

Le weekend du 20 et 21 Aout 2016 se déroulait la désormais célèbre épreuve Mancelle avec les 24 heures vélo Shimano 2016.

 La vitesse est toujours de mise sur ce circuit mythique pour les 24 heures vélo Shimano 2016.
La vitesse est toujours de mise sur ce circuit mythique pour les 24 heures vélo Shimano 2016.

Un record pour cette édition des 24 heures vélo Shimano 2016. Avec plus de 2141 participants pour 471 équipes c’est un exploit. Cela ne représente pas moins de 16 nationalités différentes. Le circuit Bugatti allait donc permettre à tous ce beau monde d’en découdre avec son lot d’émotion.

L’incertitude venait du temps et d’une pluie menaçante. Une grosse averse passera à 14h juste pour la mise en grille des participants. La suite sera beaucoup plus favorable. Le vent sera présent durant la quasi totalité de l’épreuve, ce qui empêchera le record du tour d’être battu sur cette édition.

24 heures vélo Shimano 2016 : Départ !

A 15h le départ est donné et l’on retrouve les équipes les plus compétitives sur l’avant de l’épreuve. Au niveau des équipages on retrouve le solo, duo, 4, 6, 6 mixte, 8 et 8 mixte. C’est une véritable course de haut niveau qui se déroule sous les yeux des spectateurs venus encore très nombreux cette année. Une certaine hiérarchie va s’établir au fur et à mesure que les heures s’écoulent. L’organisation est vraiment au top de ce que l’on peut rencontrer. Rien n’est laissé au hasard, le nombre de bénévoles est énorme et sans ces personnes rien ne serait possible. Il n’est pas vain de leur tirer un grand coup de chapeau et de signaler leur gentillesse et disponibilité. Car l’épreuve se déroule sur 24h et il faut aussi du monde la nuit ou la fraicheur angevine fait son apparition.

Le passage aux stands est un moment important de l'épreuve.
Le passage aux stands est un moment important de l’épreuve.

On peut distinguer plusieurs catégories de participants. Il y a ceux qui viennent pour un classement scratch, ceux qui viennent pour une performance sportive à leur niveau et ambition. Enfin ceux pour qui le vélo est un plaisir de se retrouver, de partager un moment ou de représenter une association. Au final c’est la passion du cyclisme que l’on retrouve sur les 24 heures vélo Shimano 2016.

Convivialité et bonne humeur

L’intérêt de cette épreuve aussi est de lier des connaissances et des amitiés puisque vous partagez votre box avec d’autres participants. La convivialité et la bonne humeur est de mise, la nuit fait son œuvre et le petit matin est pour beaucoup difficile à passer. Mais plus l’heure de l’arrivée approche et plus l’adrénaline remonte. Le classement par catégorie ou général est extrêmement serré et personne ne veut perdre sa place. Il faut gérer les coups de fatigue de la dernière heure pour beaucoup d’équipes.

Monter sur le podium des 24 heures vélo Shimano 2016 est toujours un immense bonheur.
Monter sur le podium des 24 heures vélo Shimano 2016 est toujours un immense bonheur.

Pour ce qui est du classement de l’épreuve c’est l’équipe s1neo Team Connect qui remporte l’épreuve avec 233 tours. En seconde place de ces 24 heures vélo Shimano 2016 on retrouve l’équipe Team Mutuelle Solimut Centre O à 4’34 et sur la troisième marche du podium l’équipe Team B&F à 6’17. Les trois premiers sont donc dans le même tour après 24 heures de course. Qui dit mieux pour entretenir le suspense !

Des sportifs hors normes

A la lecture des classements solo et duo, on ne peut qu’être admiratif devant la performance réalisée. Le vainqueur en catégorie solo Evens Stievenart parcours 204 tours pour 853kms et une 88ème place au scratch. En Duo c’est l’équipe du VC Loudéac avec 222 tours pour 929 kms et une 20ème place au scratch qui l’emporte. Chez les femmes en solo c’est Novikova Of Servetto Footon qui l’emporte avec 170 tours. Anna Mei termine seconde avec 142 tours.

Impressionnant et un immense respect. Un immense respect aussi à tous les participants qui ont bouclés le tour d’horloge et qui se sont dépassés.

En marge de cette épreuve des 24 heures vélo Shimano 2016 se tenait une animation géante. On retrouve des marques venues exposer ainsi que des associations. Des démonstrations sont aussi au programme pour susciter des vocations. Le tout dans une ambiance franchement agréable et conviviale.

Velotech était présent sur la piste au sein d’une équipe ultra sympathique. Nous avons donc partagé le box avec des personnes formidables qui nous livrent leur expérience de ces

24 heures vélo

Photos 24 heures vélo

Association Tous Avec

Même après 24 heures d'efforts la bonne humeur est toujours présente.
Même après 24 heures d’efforts la bonne humeur est toujours présente.

En tant que « président » de l’association Tous Avec, je tenais particulièrement à remercier déjà tous les membres de nos deux équipes pour cette édition des 24 heures vélo Shimano 2016.Chacun a donné de son mieux. Et nous avons fait une très belle prestation.

Équipe dossard 713

216 ème avec 770kms pour l’équipe 6 hommes

Équipe dossard 714

313 ème avec 698kms pour l’équipe mixte.

Nos objectifs ont été plus que tenus. Merci à nos petites mains qui nous ont aidé sur l’événement pour la logistique.

Merci à nos sponsors et dans un premier temps ceux qui nous ont déjà aidé en 2015 et de nouveau aidé, cette année à savoir :  Garage Buzeau (Peugeot Anet)- AB marquage à Trappes- Nutrisens partenaire nutrition- Kronos fabricant de plateau de vélo.

Mais également les nouveaux de 2016

– Framafer à Houdan- Wearcomp fabricant de tenue de vélo- Data Vitae bracelet super important- crédit agricole val de France – fitness park à Dreux – garage Renault à Anet- Fiorano racing à Saint Quentin- Leclerc Anet- caviste Bruno et fils à Saint Quentin – Carrefour Market à Voisins le Btx

Merci également à tous les donateurs anonymes où non. A nos acheteurs de maillots dédicacés.

Merci également à notre marraine Mélissandre Pain. Mais aussi à Conord Charlie membre du bureau de l’association

Une action sympathique

Les équipes trouvent la motivation dans des actions qui leurs tiennent à cœur.
Les équipes trouvent la motivation dans des actions qui leurs tiennent à cœur.

Grâce à vous tous nous avons reversé la somme de 3500€ à Ambre Asso. Le chèque a été remis en présence de deux personnalités monsieur Michel Drucker et Monsieur Luc Alphand.Cela va lui servir à s’acheter un verticalisateur, appareil qui lui servira à mieux combattre ce handicap.

En souhaitant tous vous garder pour l’an prochain, afin d’essayer de faire encore mieux, que cette année.Et un très grand merci encore cette année à Ambre Asso et ses parents qui n’ont pas hésité, à faire le déplacement des Landes jusqu’au Mans, pour venir nous encourager.J’espère tous vous avoir encore avec nous, l’an prochain.Notre devise, pas de prise de tête et on fait du mieux qu’on peut. Et ça marche.

Equipe FMCP

L' équipe FMCP jouait une place au générale. Bravo à eux.
L’ équipe FMCP jouait une place au générale. Bravo à eux.

L’équipe du mouvement pour la condition parentale à été créée pour défendre les droits des parents séparés à vivre avec leurs enfants de façon normale. Aussi on souhaitait venir en aide en récoltant des dons pour un papa motard gravement accidenté.

En effet, nombre de couples se séparent et se retrouvent avec des liens familiaux brisés. Certains parents gardiens font tout pour couper le lien enfant avec le parent non détenteur du droit de visite et d’hébergement.

Cette équipe à donc vu le jour pour les 24 heures vélo Shimano 2016 avec les coureurs suivant :

Jean Philippe TELLIER (ex champion du monde pompier et parent séparé), Julien HERVIO (Champion de France handisport de duathlon et parent séparé), Marc BIARNE (Spécialiste du cyclo-cross et parent séparé), Fabrice GOUTAUDIER (ancien coureur ELITE), Gérald MONNIER (ancien coureur ELITE et militaire) et Fabrice JOUDIOUX (papa séparé et victime d’allégations mensongères).

L’équipe avait le soutien de la St L’ESSOR (peinture et ravalement à PARIS) , la St MF CARBON CYCLES (spécialiste des vélos carbones personnalisés), le FMCP ( Mouvement pour la condition parentale) , SVP PAPA , le collectif de la grue jaune. (Associations des droits des parents et des enfants).

Dans le STAND N° 12 l’ambiance était plutôt bonne puisque l’ensemble des participants et des autres équipes se connaissaient (L’équipe « Tous Avec » entre autre). Le partage, la convivialité était de rigueur et le stand exposant tenu par des membres des diverses associations parentales à permis d’avoir également un regard de la part des concurrents et visiteurs sur notre action.

La course :

Après un départ difficile sur le 1er relais  nous avons perdu un tour. La chaleur et l’âge des coureurs n’aidant pas un départ rapide. Nous avons du cravacher pour récupérer et remonter de la 62ème place à la 12ème place. Au classement final , nous terminons à 4 tours des vainqueurs et 932kms.

Bien entendu nous avons gérer au mieux avec nos capacités pour être présent à l’avant de la course. Nous devions faire honneur à notre action de défense des droits parentaux. L’ensemble des coureurs se sont donnés à fond et ont finis pour les derniers relais complétement épuisés. Il etait de mise d’aller chercher au plus profond de nous les dernières sources d’énergie. En 2017 nous y retournerons et tenterons comme en 2014 de décrocher le Saint Graal de nouveau.

Nos Partenaires : Société L’ESSOR : http://lessor-peinture.fr/ (depuis 4ans) – Société MF CARBON CYCLES : https://fr-fr.facebook.com/mfcarbon.cycles/ ou http://mfcarboncycles.wixsite.com/mfcarboncycles – FMCP : http://www.fmcp.org/ – SVP PAPA : http://svppapa.e-monsite.com/ – COLLECTIF DE LA GRUE JAUNE : http://www.lagruejaune.fr/ – DECATHLON LOGNES (77)

Equipe 730 Team Defi23-SEMC

Dans un style dynamique et décontracté, l'équipe Defi23-SEMC obtenait un résultat encourageant.
Dans un style dynamique et décontracté, l’équipe Defi23-SEMC obtenait un résultat encourageant.

Après 2012 et 2013, le Team Defi23-SEMC remet le couvert pour l’édition des 24 heures vélo Shimano 2016.

Fort de nos 2 expériences, nous voila sur le prestigieux circuit Bugatti du Mans, afin d’améliorer nos performances, 6ème en catégorie Sportive Mixte et 192 ème en 2013.

Motivés comme jamais, Sylvain, Céline, Christophe, Marjorie, Romain et Nicolas n’ont pas lésiné à enchaîner les tours malgré une météo plus que venteuse et ont sut nous apporter la 5ème place de la catégorie et une non moins belle 170/471 au classement général.

Merci à nos partenaires pour le soutien:
www.semc.pro>bikes
www.axis-conseils.com et aux établissements Pichon C10 23000 Saint-Fiel. Merci aussi à notre photographe Emilie pour sa visite dans les stands et des clichés  » inside  » Emilie Drouet

Une immense fierté aussi de représenter L’association EndoFrance et l’association Grégory Lemarchal
Endofrance
Association Grégory Lemarchal

Voila cette édition des 24 heures vélo Shimano 2016 qui se termine. Vous pouvez nous laisser vos impressions et partager votre aventure. La motivation de retourner batailler sur le mythique circuit Bugatti du Mans est déjà bien présente pour beaucoup.

 

Spécialiste du matériel vélo, technicien pointu, testeur exigeant et rédacteur principal de Velotech.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.