Test bande adhésive Velox Jantex 14 : le collage du boyau rapide et efficace

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La bande adhésive Velox Jantex 14 est parfaite pour un collage rapide, propre et efficace.
La bande adhésive Velox Jantex 14 est parfaite pour un collage rapide, propre et efficace.

Le collage et la mise en place d’un boyau est toujours une opération délicate. Velox propose une alternative particulièrement intéressante pour solutionner cette manipulation. La bande adhésive Velox Jantex 14 va permettre à bon nombre de cyclistes de ne plus appréhender le collage et la mise en place d’un boyau. La rapidité de mise en œuvre est aussi un élément à prendre en compte. Verdict immédiat.

La bande adhésive Velox Jantex 14 : le principe du double-face pour coller un boyau

3 couches différentes sont présentent pour une technicité made in France.
3 couches différentes sont présentent pour une technicité made in France.

Le collage d’un boyau reste un facteur restrictif pour les utilisateurs. Le processus pour un collage dans les règles de l’art réclame un savoir-faire et une technicité qu’il faut acquérir. Avec sa bande adhésive Velox Jantex 14 (voir notre précédente présentation ), la marque Française passe un cap pour que le plaisir de rouler sur du boyau soit accessible à tous.

Avant de débuter le collage vous devez aussi vous assurer que votre jante est apte à recevoir le boyau. Pour une jante neuve vous devez la préparer. Il faut, avec un papier de verre très fin, retirer la couche de vernis qui se trouve en surface. Un léger passage suffit très souvent à mettre au propre la jante. Ensuite, il faut passer un coup de chiffon avec un dégraissant pour que la jante soit opérationnelle pour la suite du collage. Si votre jante a déjà reçu un boyau et donc eu un fond de jante ; il est nécessaire d’éliminer toute trace de colle. Une manière efficace est d’utiliser un dissolvant pour colle à boyau comme dans l’essai que nous avons déjà réalisé (dissolvant colle Schwalbe). Pour terminer l’opération toujours dégraisser la jante avant de commencer le collage ou la pose du ruban adhésif.

Le départ est capital pour une pose réussie

Il fallait y penser, Velox l'a fait. et depuis de nombreuses années.
Il fallait y penser, Velox l’a fait. et depuis de nombreuses années.

L’adhésif se présente sous forme d’un rouleau, comme un collant double face. Sa longueur est de 4,15m pour 18mm de large. Il se compose également de 3 couches avec en son milieu une fine couche de coton pour homogénéiser la surface de contacte.

Un bon départ est important pour réussir cette opération.
Un bon départ est important pour réussir cette opération.

Le format sélectionné permet le collage de 2 boyaux pour un rouleau. Pour commencer il est préférable de partir du trou de la valve comme repère. Vous positionnez l’adhésif bien droit en appuyant légèrement. Le départ est très important car il conditionne le positionnement de l’adhésif pour la suite des opérations. Continuez de dérouler le ruban en appuyant légèrement dessus pour le plaquer sur la jante. La pose doit être uniforme de chaque coté. Vous arrivez à la fin d’un tour de roue, il est nécessaire couper l’adhésif pour qu’il arrive à fleur du trou de la valve. Avec votre pouce vous terminez de plaquer plus fermement la bande adhésive Velox Jantex 14 sur toute la jante. C’est le moment pour vérifier que la pose est uniforme.

Ôter le film plastique pour terminer la mise en place

Cette opération est très facile. Être méticuleux et calme permettent de réaliser un travail soigné.
Cette opération est très facile. Être méticuleux et calme permettent de réaliser un travail soigné.

Vous devez maintenant ôter environ 6 à 8 cm du film protecteur et ce de part et d’autre du trou de la valve. Il faut mettre en place votre boyau dégonflé en commençant par la valve, en tirant bien dessus et le positionner complètement sur la jante. Il faut laisser dépasser les deux morceaux de film protecteur.

Vous pouvez gonfler à environ 3 ou 4 bars votre boyau. A cette étape de l’opération vous pouvez centrer très facilement le boyau si besoin pour un montage parfait. Une fois cette opération validée, vous allez retirer délicatement le film protecteur.

Vous pouvez appuyer modérément pour éviter que le boyau ne se décentre.
Vous pouvez appuyer modérément pour éviter que le boyau ne se décentre.

Appuyez légèrement sur le boyau avec une main, tandis qu’avec l’autre vous tirez sur le film pour l’ôter. Progresser de cette façon jusqu’au tour complet de la roue. Vous arrivez alors à la fin, il ne vous rets plus qu’à vérifier que le boyau tourne rond sur la jante. Vous pouvez alors le gonfler à 8 bars pendant 12 heures pour que le collage soit idéal.

 » Le résultat est impeccable, le boyau tourne rond et parfaitement centré. »

Le résultat est parfait. Propre (pas de trace de colle sur la jante ni sur le boyau), et rapide même pour un novice. Comptez alors environ 10min maximum pour une roue.
Dès le lendemain nous avons pris la route pour tester le résultat. Une chose également importante à faire, et quelque soit le type de collage choisit, est de vérifier l’état d’adhérence du boyau sur la jante. Ici c’est excellent, le boyau ne bouge pas d’un millimètre. Le résultat est impeccable, le boyau tourne rond et correctement centré. La pression sera de 7,5 bars sur l’avant et l’arrière. La prise d’angle est vraiment sécurisante (et c’est préférable) on sent le boyau soudé à la jante. Le boyau travail alors de la plus belle des manières pour vous apporter le rendement tant recherché.

Résiste jusqu’à 300° de montée en température

Les informations techniques sont aussi très importantes pour ce type de produit puisqu’il en va de votre sécurité. La bande adhésive Velox Jantex 14 permet une montée en température jusqu’à 300°. Il est composé de 3 couches spécifiques pour une parfaite adhérence entre la jante et le boyau. Sa fabrication est également réalisée en France, preuve du savoir-faire d’un spécialiste du pneumatique vélo. Elle est utilisable aussi bien sur jante carbone que sur une jante aluminium.

Simple et efficace, lande adhésive Velox Jantex 14 est aussi un produit dans le peloton professionnel.
Simple et efficace, lande adhésive Velox Jantex 14 est aussi un produit dans le peloton professionnel.

Enfin depuis la mise en place de ce produit nous avons réalisé plusieurs sorties et épreuves là ou les sollicitations sont les plus importantes. Nous nous sommes toujours sentis serein lorsque la prise d’angle était importante, surtout lors des compétitions. Enfin pour vous en laisser convaincre, il est bon de noter que certains team comme l’équipe Cofidis utilise cette technique pour le collage des boyaux, un gage de performance et de technicité. A ce stade, il faut conserver à l’esprit que l’option des boyaux et la technicité qui en découle pour un collage et une mise en place correcte ne doit plus être un frein à cet achat. Grâce à la bande adhésive Velox Jantex 14 vous serez autonome pour cette opération.

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Spécialiste du matériel vélo, technicien pointu, testeur exigeant et rédacteur principal de Velotech.

13 COMMENTAIRES

  1. Bonjour.
    J’ai acheté une bande Velox pour jantes alu alors que j’ai des carbone. Puis-je l’utilisé de la même façon ?
    Merci.

    • Bonjour
      Non avec une jante carbone il faut le ruban carbone. C’est pour la montée en température qui est plus importante sur le carbone que l’aluminium.
      Cordialement

  2. Bonjour, mes roues ont en effet des fonds de jante, on nous dit de bien nettoyer avant de faire quoi que ce soit mais est-ce qu’il faut supprimer le fond de jante et appliquer l’adhésif directement sur le métal. Merci de me renseigner sérieusement, je n’y connaît rien mais je voudrais remettre en état un bon et vieux vélo pour mon petit fils et je ne voudrais pas faire quelque chose de dangereux. Encore merci. Girardeau.

    • Bonjour
      Voici pour le retour que vous souhaitez. Il faut retirer complètement le fond de jante existant. La bande Tufo ne va fonctionner que sur un support propre. L’application en sera d’autant plus facile.
      Sportivement

  3. Et pour changer un boyau au bord de la route cà se passe comment (decollage, changement de ruban …)

    Sportivement

    JP

    • Bonjour
      Rien de plus simple, avec les systèmes d’aujourdh’ui, vous pouvez utiliser une bombe de réparation de ce type : Bombe de réparation boyau.
      Il suffit d’ôter le silex ou cailloux qui a généré la crevaison, remplir le boyau avec le produit de réparation, faire tourner la roue et éventuellement regonfler légèrement. Ce type de système a déjà été testé par nos soin avec entière satisfaction.
      Cordialement

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