Nettoyant colle à boyaux Schwalbe Tubular Glue Remover en test

2
Le nettoyant colle à boyaux Schwalbe Tubular Glue Remover est ultra efficace.
Le nettoyant colle à boyaux Schwalbe Tubular Glue Remover est ultra efficace.

Les utilisateurs de boyaux se posent tous cette question. Comment retirer de manière efficace la colle sur une jante qui a subit plusieurs encollages. La réponse nous vient de chez Schwalbe avec le Schwalbe Tubular Glue Remover.

Ce produit se comporte comme un dissolvant qui va liquéfier la colle existante pour permettre son extraction. A savoir que le Schwalbe Tubular Glue Remover convient aussi bien sur une jante aluminium que carbone.  Avant toute chose il y a des précautions à prendre. Se prémunir de gant en caoutchouc et de quelques chiffons. Un peu de patience et de méticulosité vous feront gagner du temps.

Pas à pas avec le Schwalbe Tubular Glue Remover

La première étape est de déposer le boyau existant, on constate alors la couche de colle qu’il va falloir s’employer à retirer. Pas de panique le Schwalbe Tubular Glue Remover est là pour vous aider.

Voici l'aspect du Schwalbe Tubular Glue Remover après 1h d'action.
Voici l’aspect du Schwalbe Tubular Glue Remover après 1h d’action.

Ce dissolvant se compose comme un gel légèrement granuleux. Bien remuer le tube avant la première utilisation. La seconde étape est d’appliquer une couche d’environ 2mm sur toute la périphérie de la roue. En très peu de temps une transformation visible s’opère et la pâte bleue devient presque blanchâtre. On va laisser agir le Schwalbe Tubular Glue pendant 1h. C’est là que le travail commence et qu’il faut un peu de patience pour être propre et efficace.

On constate déjà au touché que la colle est redevenue liquide comme à la pose de la première couche. A plat avec le doigt protégé par un gant et un chiffon on va venir pousser la colle. Dès que le surplus devient trop important, on nettoie avec le chiffon. On continue avec un nouveau morceau de chiffon propre. Il faudra environ 4 à 5 étapes pour faire la roue complète. Pour effacer toute trace de colle sur les flancs, un chiffon imbibé de dégraissant pour chaine permet une finition parfaite.

De la patience et un savoir-faire

Avec ces outils le travail est facilité et propre.
Avec ces outils le travail est facilité et propre.

Pour la seconde roue, nous avons opté pour un outil très simple à se procurer. Vous le trouverez en grande surface de bricolage. Il s’agit d’une spatule/lisseur pour joint. (photo ci contre). Vous pouvez aussi le confectionner vous-même avec cette méthode. Couper un morceau de tuyau rigide d’environ 10cm, le couper en demi tube et le tailler en son extrémité pour former une légère pointe. (Voir photo ci contre).

A l'aide de l'outil on vient ôter la colle qui s'est décomposée avec le Schwalbe Tubular Glue Remover.
A l’aide de l’outil on vient ôter la colle qui s’est décomposée avec le Schwalbe Tubular Glue Remover.

L’intérêt de ce petit outil est que la colle n’adhère pas sur le plastique et donc beaucoup plus facile pour le nettoyage. Un suffit d’un chiffon pour nettoyer cette spatule et le tour est joué. Pour cette seconde roue on a essayé de mettre un peu plus de produit. La réaction première est la même, le temps d’action aussi. On s’aperçoit que ce n’est pas forcement plus efficace pour les endroits où il y a une épaisseur plus importante de colle. A la limite, il sera judicieux de procéder à un second passage aux endroit récalcitrants.

Le résultat en images

Nous vous laissons des photos avant/après que ce soit sur une jante aluminium ou  carbone.

Le résultat après deux applications légères.
Le résultat après deux applications légères.
Voici la jante avant la première couche du Schwalbe Tubular Glue Remover.
Voici la jante avant la première couche du Schwalbe Tubular Glue Remover.

 

 

 

 

Le résultat final sur une jante carbone en un seul passage.
Le résultat final sur une jante carbone en un seul passage.
Sur une jante carbone voici le travail qui nous attend.
Sur une jante carbone voici le travail qui nous attend.

 

 

 

 

 

En prenant son temps, comme pour le collage du boyau, on constate que ce produit est réellement efficace. On remet à neuf le fond de jante de la jante.

La seule chose que cela vous coûte c’est un peu de temps et quelques chiffons. Un élément important, l’absence d’odeur du produit en lui-même. Une fois le Schwalbe Tubular Glue Remover en contact avec la colle qu’il réactive, il peut y avoir une très légère odeur (comme lors de l’encollage du boyau mais pas plus).

C’était une première pour nous et la contenance d’un tube de 100ml permet de faire aisément une paire de roues. Voilà de quoi vous occuper en période hivernale pour remettre à neuf vos roues.

Pour retrouver tous les produits de nettoyage vélo chez nos partenaires, cliquez sur votre marchand préféré !
PARTAGER
Sylvain Moros
Spécialiste du matériel vélo, technicien pointu, testeur exigeant et rédacteur principal de Velotech.

2 COMMENTAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here