Bryton Aero 60 : le test de l’aérodynamisme et de la performance

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Le Bryton Aero 60 est aérodynamique, performant et compatible tous satellites.
Le Bryton Aero 60 est aérodynamique, performant et compatible tous satellites.

Encore une nouveauté pour cette marque qui se met en avant avec des GPS vélo performants et relativement abordables comme le Bryton Aero 60. Comme son nom l’indique c’est une version aérodynamique qui se positionne sur l’avant du cintre.

La forme du Bryton Aero 60 est spécifique pour réduire la trainée du flux d'air ©Bryton
La forme du Bryton Aero 60 est spécifique pour réduire la trainée du flux d’air ©Bryton

Bryton Aero 60 : aérodynamique, sportivité et guidage

Le compteur GPS Bryton Aero 60 est compatible avec la quasi totalité des capteurs du marché ©Bryton
Le compteur GPS Bryton Aero 60 est compatible avec la quasi totalité des capteurs du marché ©Bryton

Le compteur vélo GPS Bryton Aero 60 reprend le concept du Bryton 410 avec en plus de sa forme spécifique, la fonction suivie de parcours. Sa forme aérodynamique lui permet de réduire la trainée d’air que génère l’implantation du compteur sur le cintre. On note également un revêtement type balle de golf sur la partie avant du compteur. Pour positionner ce compteur aérodynamique il est nécessaire d’utiliser le support livré Aéro Mount. En aluminium il est à la fois très léger et unique pour ce compteur.

Au niveau des fonctions on en répertorie 78. Toutes les fonctions sportives sont présentes, la connexion est complète avec le Bluetooth et l’ANT+. Capteur de puissance, de vitesse, de cadence ou ceinture cardiaque tout y est. Au niveau réception des satellites c’est également complet avec un full GNSS (GPS, Glonass-Russie, BDS-Chine, Galileo-Europe et QZSS-Japon). Le guidage sera effectif en partant d’une base de carte OSM (Open Street Map). Il faut passer par l’application Bryton Active pour réaliser votre parcours puis l’importer dans le GPS. Le guidage sera virage par virage avec des informations de distance et de direction avant chaque changement. La taille d’écran de 2.3 pouces (monochrome) permet une lecture fluide et parfaite, la position centrale du compteur y est également pour beaucoup.

Recevoir une notification sur le Bryton Aero 60 est parfaitement possible.
Recevoir une notification sur le Bryton Aero 60 est parfaitement possible.

Lorsque vous êtes sur une session d’entrainement vous pouvez afficher jusqu’à 10 données par page sur 7 pages. Le tout peut être piloter par votre tablette ou smartphone pour personnaliser l’affichage. La simplicité d’utilisation (et le gain de temps) est grandement améliorée. On peut également sortir son entrainement dès le retour par le même procédé. On note également la possibilité de connecter un groupe électrique comme le Shimano DI2, Sram eTap et Campagnolo EPS, pour visualiser les vitesses engagées ou le niveau de batterie.

Connectivité

L’autonomie annoncée est de 32 heures pour cette version ce qui est bien supérieur à la concurrence. Le poids de ce nouveau Bryton Aero 60 est de 70 grammes (sans le support). La connectivité est importante sur ce compteur GPS puisqu’en plus des capteurs d’entrainement il est réceptif aux notifications que vous pouvez recevoir de votre téléphone en roulant. Vous avez donc connaissance en direct de l’importance du message ou du correspondant. A l’heure actuelle c’est véritablement un tout-en-un qui est proposé par Bryton.

Montage et mise en route du Bryton Aero 60

L'espace est réduit entre le support de compteur et le cintre.
L’espace est réduit entre le support de compteur et le cintre.

Le Bryton Aero 60 se monte très rapidement sur le cintre de votre vélo. Deux vis viennent fixer le support aéro Mount. Le compteur se retrouve très près de la potence. L’accès au bouton de mise en marche est un peu délicat si vous avez des gros doigts ou des gants. En revanche l’accès aux autres boutons et l’ergonomie globale du compteur est parfaite. On note la présence d’une dragonne que nous vous conseillons d’utiliser. En cas de choc ou de vibrations importantes le compteur restera solidaire du cintre et ne se retrouvera pas au sol.

Voici toutes les informations qui ressortent d'une sortie avec les capteurs associés.
Voici toutes les informations qui ressortent d’une sortie avec les capteurs associés.

L’application dédiée Bryton Active est véritablement bien faite, intuitive et facile à prendre en main. La possibilité (comme pour le 410) de préparer l’affichage des pages est une excellente évolution. On a donc sélectionné nos pages comme à l’habitude avec nos capteurs (qui se paramètrent comme sur le 410 ici). Quel que soit la luminosité on arrive facilement à lire nos données. La position centrale du compteur est un plus et dégage de l’espace sur le cintre ou la potence. La réactivité du compteur par rapport à la fréquence cardiaque, la puissance, la cadence ou la vitesse est parfaitement stable et rapide.

Le retour de la sortie va faire ressortir le côté pratique de la nouvelle interface Bryton Active et la possibilité de décharger son activité immédiatement. On va être parfaitement honnête, les indications fournies sont complètes et suffisent à l’utilisateur représentatif que nous sommes. Pour les plus pointus il est possible d’utiliser la plateforme TrainingPeaks pour analyser les données. Dans le domaine de l’autonomie vous pouvez facilement compter sur 28 à 30 heures avant d’arriver à bout de la charge.

Conseils pratiques pour le Bryton Aero 60

Les indications sont valables pour le Bryton Aero 60 mais également pour le reste de la gamme Bryton. Il est nécessaire d’utiliser l’application Bryton Active que l’on soit sur pc, tablette ou smartphone. Cela aide à la gestion des entrainements, le transfert et la lisibilité de vos sorties pour la progression. Également, il est nécessaire d’utiliser régulièrement l’application Bryton Update Tool. C’est ici et pas ailleurs que se font les mises à jour de votre compteur. Certains dysfonctionnements se résolvent par cette simple action.

Versions et tarifs

Actuellement il y a 3 versions de disponibles à savoir la E, C (avec capteur de cadence) et la complète T avec capteur de cadence et ceinture cardiaque. Les tarifs s’échelonnent de 199.95 euros pour la version C à 269.95 euros pour la version T la plus complète.

Merci à la société Tecnoglobe France pour la mise à disposition de cette nouveauté qui va équiper plusieurs équipes professionnelles en 2019 comme Wilier Triestina – Selle Italia, Team UKYO, Androni–Sidermec–Bottecchia ou encore l’équipe Caja Rural–Seguros RGA. La FFC est également partenaire avec la marque Bryton.

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Spécialiste du matériel vélo, technicien pointu, testeur exigeant et rédacteur principal de Velotech.

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