Campagnolo 12 vitesses : Super Record et Record en nouveauté

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Les groupes Campagnolo 12 vitesses passent un cran supplémentaire dans la transmission vélo route.©Campagnolo
Les groupes Campagnolo 12 vitesses passent un cran supplémentaire dans la transmission vélo route.©Campagnolo

4 nouveaux groupes Campagnolo 12 vitesses arrivent donc en ce début de printemps à savoir une version Super Record et Record avec une déclinaison Disc pour chacun. Le but est de simplifier l’utilisation avec seulement deux cassettes et toujours la possibilité d’opter pour un pédalier compact, semi-compact ou classique.

Campagnolo est donc le seul fabricant à proposer désormais 12 vitesses sur la route. Est-ce une évolution ou un coup marketing ? Les arguments avancés sont cohérents et recevables quand on se place du côté du pratiquant qui souhaite simplifier sa transmission. Un nom pour cette nouvelle manière de se déplacer : Movement 12 !

Les poignées Campagnolo 12 vitesses Super Record et Record

Les poignées sont ergonomiques et permettent une indexation rapide et précise.©Campagnolo
Les poignées sont ergonomiques et permettent une indexation rapide et précise.©Campagnolo

Il est désormais possible de régler l’engagement du levier sur deux positions. La technologie Vari-Cushion permet aussi une prise en main sûre et confortable. C’est souvent un élément déterminant lors des grandes sorties. Le mécanisme Ultra Shift permet de monter jusqu’à 3 vitesses à la fois et jusqu’à 5 a la descente. La différence entre les deux versions (Super Record et Record) est très peu visible.

La déclinaison pour freins à disques est très légèrement plus volumineuse pour recevoir le mécanisme hydraulique. Les autres technologies d’ergonomie et de passage de vitesses sont conservées. Le poids va de 339g à 462g pour le Super Record et de 363 à 463g pour la version Record.

Le dérailleur arrière Campagnolo 12 vitesses Super Record et Record

Une pièce capitale dans la transmission Campagnolo 12 vitesses. Un dérailleur 100% nouveau.©Campagnolo
Une pièce capitale dans la transmission Campagnolo 12 vitesses. Un dérailleur 100% nouveau.©Campagnolo

Il présente donc une nouvelle architecture pour recevoir les 12 vitesses. Le carbone est roi pour obtenir un poids ultra-light et une précision chirurgicale d’indexation. Sa forme enveloppe mieux les pignons grâce à la technologie 3D Embrace. Cela offre également une tension constante sur la chaine pour une transmission de puissance et un passage de vitesses toujours précis. De plus le dérailleur se maintient à une distance idéale des pignons. Il est équipé de 12 dents (galets) et peut recevoir une capacité maximale de 32 dents. Un seul dérailleur pour toutes les utilisations. Le poids varie de 181g à 216 suivant la version.

Le dérailleur avant Campagnolo 12 vitesses Super Record et Record

Force et puissance pour un passage parfait des plateaux.©Campagnolo
Force et puissance pour un passage parfait des plateaux.©Campagnolo

 

Le mécanisme de timonerie a été revu pour augmenter l’efficacité de passage des plateaux. Le mécanisme de la bielle a été doublé pour augmenter la puissance de la fourchette du dérailleur. La forme de la fourchette est spécifique pour l’utilisation de la nouvelle chaine Campagnolo 12 vitesses. Il est toujours possible de procédé à des micro-ajustements avec la poignée gauche pour éviter tous frottements. Ce dérailleur autorise également l’utilisation d’un pneumatique de 32mm sans toucher.

Les pédaliers Campagnolo 12 vitesses

Une pièce magnifique ! Un double entraxe pour recevoir touts les combinaisons.©Campagnolo
Une pièce magnifique ! Un double entraxe pour recevoir touts les combinaisons.©Campagnolo

C’est sans doute la plus belle pièce de ce groupe à notre avis. Ce pédalier en carbone avec fibres unidirectionnelles ressemble à une œuvre d’art. Il conserve le même Q Factor de 145.5mm. Il est disponible de 165 à 175mm avec les déclinaisons 50-34, 52-36 et 53-39. La fixation du plateau se compose de 8 fixations (l’entraxe est doublé) avec un traitement spécifique du plateau pour une durée de vie augmentée.

Avec un même pédalier vous avez donc toutes les combinaisons possibles grâce à la cotation spécifique de 112 et 142mm de l’entraxe. Le dessin des dents du plateau est symétrique pour favoriser le croisement de la chaine. Il conserve la technologie Ultra-Torque pour une transmission de la puissance parfaitement maitrisée. L’axe est en acier sur la version Record, ce sera du titane sur le Super Record avec roulements céramique Cult. Le poids est de 618g en Super Record 50-34 et 172.5 avec deux roulements.

La cassette Campagnolo 12 vitesses

Deux combinaisons 11-29 et 11-32 pour tous les parcours.©Campagnolo
Deux combinaisons 11-29 et 11-32 pour tous les parcours.©Campagnolo

Ici seulement deux combinaisons de disponibles. Ce sera donc du 11-29 ou du 11-32. Les ingénieurs ont trouvé la solution pour caser une 12e vitesse dans le même encombrement du corps de roue libre. Réduction de l’épaisseur des pignons, deux triplettes de pignons et des entretoises identiques pour le reste du montage pignon par pignon. Le dessin des dents particulier subit un traitement de surface pour garantir une parfaite tenue dans le temps. Le poids est de 266g.

100% nouvelle la chaine Campagnolo 12 vitesses est plus fine.©Campagnolo
100% nouvelle la chaine Campagnolo 12 vitesses est plus fine.©Campagnolo

La chaine Campagnolo 12 vitesses

Elle se montre aussi robuste que la version 11 vitesses. Sa largeur est de 5.15mm. Les axes sont parfaitement alignés avec la surface extérieure des maillons. Les performances de passage de vitesses, de fluidité et de sécurité sont conservées.

Les freins Campagnolo 12 vitesses

La version mécanique est disponible en montage classique ou Direct-Mount.©Campagnolo
La version mécanique est disponible en montage classique ou Direct-Mount.©Campagnolo

En version mécanique il y a un nouveau design. Plus puissant et plus léger avec la visserie titane sur le Super Record, la gomme des patins est aussi optimisée. Le poids est de 298g en Super record et 317g pour la version Record. Une déclinaison en version Direct Mount est également disponible. Il est possible de monter des pneumatiques de 28mm.

La version hydraulique permet la monte d'un disque de 140 à 160mm.©Campagnolo
La version hydraulique permet la monte d’un disque de 140 à 160mm.©Campagnolo

En version hydraulique on est sur un standard Flat-Mount avec un piston de 22mm de diamètre. Le retour des plaquettes se fait par un système magnétique. Ce système assure l’absence de frottement lorsque le levier est relâché.  Il sera disponible en 140 et 160mm pour l’avant et 160mm pour l’arrière. Un indicateur d’usure est présent sur les plaquettes.

Les disques Campagnolo 03

Le disque permet un freinage puissant en toutes conditions.©Campagnolo
Le disque permet un freinage puissant en toutes conditions.©Campagnolo

Deux diamètres 140 et 160 avec le système de fixation AFS ou Center Lock.  Ils assurent également une excellente résistance à la surchauffe, très appréciable en cas de descente de col. Les bords du disque sont aussi chanfreinés pour plus de sûreté et de facilité d’engagement dans l’étrier. Le poids est de 99g en 140mm.

La disponibilité sera en principe à partir du mois de juin ou juillet 2018.

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