Capteur de puissance Garmin Vector intégré aux pédales

0
Capteur pruissance Garmin Vector
Capteur pruissance Garmin Vector

Après Look, c’est au tour de Garmin de présenter son capteur de puissance vélo intégré aux pédales. Le Garmin Vector est ainsi un des systèmes les plus attendus de l’année.

Garmin a tardé à commercialiser sont capteur de puissance vélo Vector.  Après un lancement maintes fois repoussé, il est désormais sur le marché. En face de lui, le dispositif Look Keo Power. Point commun entre les deux solutions, les deux constructeurs ont dû faire appel à des partenaires pour élaborer leur produit. Look s’est ainsi tourné vers Polar, alors que Garmin a racheté la société américaine MetriGear qui avait initié le développement de capteurs de puissance vélo intégrés aux pédales, en se basant sur des pédales Speedplay. Par la suite, Garmin a développé ses propres pédales compatibles Look Keo, plus répandues.

Facilité d’utilisation pour le Garmin Vector

Garmin Vector pédales capteurs
Look sobre pour les Garmin Vector.

Dans  sa communication, Garmin met en avant la facilité d’utilisation et la versatilité du Vector. Ainsi, le Garmin Vector doit permettre au cycliste de s’affranchir des compromis pour l’installation du capteur de puissance sur le vélo. Le montage des pédales Garmin Vector se fait ainsi en quelques minutes, sur n’importe quel vélo. Pas de capteur externe à installer sur le vélo, pas de manipulation à effectuer sur la transmission. En revanche, impossible de ne pas mentionner la vulnérabilité des capteurs du Garmin Vector, assez exposés en cas de chute.

Premier avantage du Garmin Vector, une précision de mesure accrue (à +/- 1,5 %) grâce aux capteurs intégrées aux pédales, directement où la force de pédalage s’exerce. Par ailleurs, il est possible de distinguer la puissance développée par chaque jambe. La mesure de la cadence est également au programme. Des caractéristiques partagés avec les pédales Look Keo Power.

Garmin Vector compteurs compatibles
Les compteurs et fonctions compatibles avec les Garmin Vector.

Côté poids, les valeurs sont sensiblement identiques entre les deux concurrents. En effet, il faudra compter 213 g par pédale Garmin Vector (avec boîtier de pédale, cales et matériel), contre 203 g pour une Look Keo Power. En revanche, le Garmin Vector prend une solide avance avec pas moins de six compteurs compatibles, contre seulement trois pour le système look : Garmin 510, 800, 810, 500, 310 XT et 910 XT.

Garmin Vector : conception classique pour les pédales

Capteur Garmin Vector
Capteur Garmin Vector.

Évidemment, on retrouve une connectivité ANT+ pour les Garmin Vector. L’affichage des données se fait en temps réel sur les compteurs vélo Garmin compatibles et le logiciel Garmin Connect permettra d’en obtenir une transcription graphique.

Pour le reste, on retrouve une conception tout ce qu’il y a de plus conventionnel pour le Garmin Vector, avec un corps léger en composite, une plaque d’usure et un axe en acier inoxydable et une fixation à tension réglable. Notez que la pile des boîtiers de pédale offre une durée de 175 heures et est facilement remplaçable.

A 1 550 Euros, soit toutefois 150 Euros de moins que le Look Keo Power, le capteur de puissance vélo Garmin Vector ne se laisse pas donner. A ce prix, on accède à une analyse affinée de la puissance développée par le cycliste, mais aussi à la possibilité de montage sur de nombreux vélos. Certainement l’un des produits phares de 2014.

Le Garmin Vector en vidéo :

L’installation du Garmin Vector :

Plus d’infos chez Garmin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.