Casque Kask Mojito: un succès amplement mérité

4
La déco du casque Kaks Mojito est très élégante.
La déco du casque Kaks Mojito est très élégante.

Le casque Kask Mojito est un élément vedette de la marque italienne qui arrive à grands pas sur le marché de la protection du cycliste. La conception est 100% made in Italie et il faut l’avouer, on reconnaît bien l’élégance de nos amis transalpin dans la décoration de ce modèle emblématique de la marque. C’est sobre et élégant. Le nombre de coloris dépasse la vingtaine de possibilité, sans compter la série flag qui reprend les coloris de différents pays.

Le filet anti-insectes en option se montre judicieux si vous souhaitez utiliser ce casque en sous bois.
Le filet anti-insectes en option se montre judicieux si vous souhaitez utiliser ce casque en sous bois.

En taille M, le Kask affiche 218g sur la balance. Difficile de faire beaucoup mieux pour un élément de protection aussi important. On dénombre 26 aérations parfaitement positionnées sur la périphérie du casque, le filet anti insectes lui, est une option disponible tout comme le couvre casque intégral qui peut se montrer utile lors de la période hivernale.

Le serrage occipital up-n-down est ajustable au millimètre près pour assurer un confort et une protection optimale. La sangle de la jugulaire est en cuir synthétique haut de gamme pour résister au sel de transpiration et éviter les irritations. De conception Multi in Molding ce casque répond aux normes les plus exigeantes du marché.

 

Le Kask Mojito en utilisation

Le casque Kask Mojito est parfaitement ventilé pour affronter la chaleur.
Le casque Kask Mojito est parfaitement ventilé pour affronter la chaleur.

Déballé fraichement de son carton le casque Kask Mojito étonne par son poids en statique. Une vraie plume. Même si la pesée affiche un poids contenu, on se rend bien compte que certains casques du même segment sont bien plus lourd. Le réglage ‘’ usine ‘’ est quasi parfait pour notre tête et le peu d’ajustement se fait très facilement par le biais des fixations ergos qui sont d’excellentes factures. On n’a donc pas gagné du poids sur ces accessoires du casque ni sur la qualité des sangles qui sont assez larges et épaisses.

Sur la tête, le positionnement du maintien occipital est naturel et il ne reste qu’à serrer la molette de réglage pour ajuster au plus près ce couvre chef. Et là, on ne le sent plus !

Nos lunettes habituelles trouvent place sans soucis, sans doute certains modèles avec des branches relativement longues peuvent venir en contact avec le système de maintien occipital. Un léger ajustement sera nécessaire.

La température devenant clémente (au dessus de 15°) on est parfaitement climatisé, pas de sensation de courant d’air frais désagréable, bien au contraire. Le plus flagrant sur ce Kask Mojito c’est le confort qu’il procure. On en est presque à se dire que l’on est parti rouler sans son casque. C’est l’ensemble poids contenu et confort qui fait son œuvre.

Lors d’une montée assez longue et peu rapide, la ventilation est encore bien présente et la sueur ne ruisselle pas sur notre front. Il sera donc apte aux épreuves alpestres par forte chaleur (lors de la montée le compteur affiche 22°).

Un autre atout non négligeable pour les réfractaires au port du casque, notre tour de tête est assez fin et le Kask Mojito s’harmonise parfaitement avec le reste de notre morphologie. En résumé, il ne vous fait pas une grosse tête.

Des coloris féminins sont aussi présent. Il y en a pour tous chez Kask dans cette gamme Mojito.
Des coloris féminins sont aussi présent. Il y en a pour tous chez Kask dans cette gamme Mojito.

On comprend donc maintenant pourquoi certaines équipes adoptent ce modèle, que ce soit chez les pros ou les amateurs. Son tarif de 139,90€ le place dans le milieu de gamme mais il en offre beaucoup plus en terme d’agrément.

Comme indiqué plus haut, le nombre de coloris disponible avoisine au total les 30. Les femmes ne sont pas oubliées bien sur. Quatre tailles sont disponibles(S/M/L/XL). L’écart très faible entre le S et le M (un départ à 46cm pour le S et 48 pour le M) fait que les dispos en magasin commence souvent sur du M.

Pour finir de vous convaincre du potentiel de ce modèle Kask Mojito, voici l’avis d’un cycliste élite amateur qui l’utilise depuis maintenant 3 saisons, et en plus de nous, il en a testé la résistance aux chocs.

 

Par Quentin Bernier :

Quentin Bernier utilise le Kask Mojito depuis 3 saisons avec satisfaction.
Quentin Bernier utilise le Kask Mojito depuis 3 saisons avec satisfaction.

J’ai toujours porté le casque Kask Mojito à l’entrainement y compris pour mes plus courtes sorties. Enfiler le casque est donc un réflexe pour moi mais ce n’est pas pour autant que tout les casques soient aussi agréables à porter au quotidien. J’utilise le casque Kask Mojito depuis 3 ans maintenant et je trouve ce casque de très bonne qualité. Le système d’aération est efficace et ne provoque pas de sensations de surchauffe lors des entraînements par forte chaleur. La lanière en cuire qui permet le réglage du casque est aussi un atout important. Cette matière apporte un confort supplémentaire au niveau du cou et évite les irritations. L’ergonomie intérieur est agréable et il n’y a pas de gène sur la tête, les mousses sont bien positionnées. Dernier point important, le réglage arrière, là encore le système est efficace. Le Kask Mojito s’adapte à toutes les têtes grâce à son serrage d’une grande amplitude (un avantage pour la période hivernale lorsque l’on veut s’entraîner avec une casquette ou un sous-casque). Ce système de serrage peut être abaissé et incliné pour permettre un positionnement adapté à chacun ce qui est très agréable également (eh oui tout les cyclistes n’ont pas la même tête).

Même si je n’ai pas trouvé réel défaut à ce casque Kask Mojito. Le système de fixation arrière doit être bien positionné et correctement serré sinon le casque a tendance à partir en arrière et ne protège plus le front. Les lanières sont en général plutôt bien réglées d’origine mais si ce n’est pas le cas pour votre tête il vous faudra alors passer un peut de temps pour trouver un meilleur réglage. Le dernier point sur lequel il faut être attentif concernant ce casque concerne sa résistance lors d’une chute. Le Kask Mojito rempli parfaitement sont rôle protecteur (j’ai réalisé personnellement quelques tests en course) mais ce n’est pas un casque qui explose lors du choc donc on aurait tendance à vouloir le réutiliser puisqu’il n’est pas détérioré d’apparence. Alors faites bien attention, une chute = un changement de casque.

Le test du nouveau casque Kask Mojito 3 c’est ici

Spécialiste du matériel vélo, technicien pointu, testeur exigeant et rédacteur principal de Velotech.

4 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,
    Pouvez-vous m’indiquer lors de votre essai, quelle marque de lunettes vous avez utilisé qui ont les branches assez courtes pour ne pas venir toucher le serrage occipital de ce casque (plus le règlage est bas plus il se rapproche des branches).
    Je l’ai essayé en magasin, aucune paire de lunettes ne s’adaptaient à mon grand regret car quelle impression de confort.
    Cordialement

    • Bonjour
      Pour l’essai il a été utilisé soit des lunettes BBB (en test sur Velotech.fr) soit des Oakley de type Radar. Il faut prendre en compte le réglage du maintien occipital car si il descend bas cela a une incidence sur la position des lunettes. Je vous confirme également que le casque Kask Mojito est très confortable.
      Cordialement

    • Bonjour
      Il n’y a pas à proprement parler de marque numéro 1. Toutes les marques distribuées répondent aux normes les plus strictes. Ensuite il faut cibler votre utilisation. L’apparition de casque aéro est une évolution . Il est important de connaitre votre utilisation (plat, vallonnée, montagne etc…)
      Voici les marques que nous pouvons vous conseiller. Elles offrent un choix important.
      Bell, Giro, Kask, Catlike, BBB, Mavic, Bontrager
      Vous pouvez retrouver un large choix ici par exemple. Choix d’un casque.
      Si vous optez pour un casque très ventilé, il faudra prévoir un sous casque pour les températures fraiches.
      Cordialement

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.