Casque vélo route Kask Utopia : de l’aérodynamisme et du confort en test

0
Le casque Kask Utopia est aérodynamique et parfaitement ventilé.
Le casque Kask Utopia est aérodynamique et parfaitement ventilé.

Le casque Kask Utopia est la version aérodynamique de la marque italienne. C’est directement la collaboration avec le Team Ineos qui permet d’aboutir à ce résultat et surtout la qualité du haut niveau.

Casque Utopia : aérodynamisme, confort et esthétisme

Le Kask Utopia s'utilise sur tous vos parcours.
Le Kask Utopia s’utilise sur tous vos parcours.

Un casque Kask se reconnait immédiatement. Le Kask Utopia ne déroge pas à cette règle. La forme bien spécifique permet de gagner en aérodynamisme sans nuire au confort. Bien au contraire puisque c’est la marque de fabrique de la marque italienne. C’est principalement le nombre d’aération (9) avec l’association d’une mousse de confort spécifique Resistex Carbon qui permet d’absorber la transpiration et de l’évacuer rapidement. Ce tissu est aussi antibactérien pour garantir du confort et une hygiène parfaite. La technologie Mit est appliquée sur ce casque Kask Utopia. Elle consiste en une couche de polycarbonate qui recouvre le haut de la coque et l’arrière du casque. C’est de la haute sécurité.

Pour associer le tout on trouve également une jugulaire en cuire écologique. C’est la même que sur une version Valegro (en test ici) ou Protone. Au niveau des tailles cela va du 48/56, 52/58 et 59/62. L’avantage de ce casque est de pouvoir s’utiliser sur la route, mais également sur de la pratique comme le triathlon. Le haut niveau a des exigences que le Kask Utopia intègre parfaitement. Mais c’est véritablement le test terrain qui va nous en dire plus sur ce modèle souvent en tête de peloton sur la majorité des courses.

Le casque Kask Utopia

On distingue parfaitement les 3 ouvertures pour ventiler.
On distingue parfaitement les 3 ouvertures pour ventiler.

Il suffit d’essayer le Kask Utopia pour l’adopter. Si c’est votre style, le casque aéro, c’est certain que son confort va vous séduire. Ensuite c’est la possibilité d’ajustement qui est assez pratique et rapide. Du moment que vous avez le bon segment de tour de tête c’est parfaitement ajustable et dans tous les sens. Si vous avez des lunettes il fut juste prendre le temps au départ de bien les positionner pour éviter le frottement. Et suivant la longueur des branches cela ne vient même pas en contact. On a également essayé avec des Koo Orion, c’est parfaitement adapté !

Pour ce test nous avons fait une nouvelle fois confiance à Hubert Dupont. En tant qu’ancien professionnel il sait l’importance du casque que ce soit au niveau de la sécurité et du confort. Le Kask Protone est un casque que nous utilisons. Nous avons donc les mêmes repères et c’est plus facile pour établir une comparaison. Le prix du casque Kask Utopia est de 259.90 euros. Voici donc le retour de notre essayeur sur ce casque.

L’avis d’Hubert sur la casque Kask Utopia

Notre essayeur du jour Hubert Dupont avec le Kask Utopia.
Notre essayeur du jour Hubert Dupont avec le Kask Utopia.

Lors de mes premières sorties avec l’Utopia, ce qui m’a frappé c’est cette sensation de ventilation. L’air circule dans tout le casque, grâce à 2 gros canaux qui sont sur toute la longueur du casque. J’ai pu utiliser ce casque sous des températures de 30°C et je n’ai pas eu la tête en surchauffe !

Ce casque se montre relativement confortable, Il y a peu de points de pression. Avec 3 tailles disponibles, on trouvera forcément « chaussure à son pied ». Pour moi, le petit plus côté confort c’est la jugulaire en cuir, elle apporte de la souplesse et de la douceur. Le maintien occipital s’adapte à toutes les têtes grâce à une possibilité de régler en hauteur le serrage. Le petit détail sympa : le petit décroché pour laisser passer l’extrémité de branche des lunettes.

L'ajustement se fait sur 3 dimensions. Le top !
L’ajustement se fait sur 3 dimensions. Le top !

L’ajustement du casque est aussi un élément important. On est vraiment sur du très haut de gamme et au millimètre tant dans le tour de tête que sur le maintien occipital. On comprend pourquoi ce casque est plébiscité sur le haut niveau.

Bilan : ce casque peut-être utilisé au quotidien même sous de fortes chaleurs.

Un casque aéro sans concession!

Lunettes Koo Orion

Les lunettes Koo Orion sont techniques avec une qualité de verres haut de gamme.
Les lunettes Koo Orion sont techniques avec une qualité de verres haut de gamme.

Nous avions également une paire de lunettes Koo Orion. Koo est le partenaire lunettes de l’équipe Trek Segafredo. La qualité est indéniable. Et techniquement c’est aussi une réussite. Si on regarde les verres c’est le leader du segment Zeiss qui s’en charge. Anti-reflet, anti-rayure et une qualité visuelle hors norme. Suivant l’écran vous avez la possibilité de rouler en pleine lumière sans vous en rendre compte. La filtration est parfaite. L’œil ne fatigue pas même au bout de plusieurs heures de route.

On aime aussi la possibilité de régler la longueur des branches. De cette façon elles s’adaptent à toutes les formes de visage.

Un ajustement parfait

On peut également régler la longueur des branches.
On peut également régler la longueur des branches.

Autre point, les branches ne viennent pas en contact avec les montures du casque. Les deux verres peuvent se changer facilement et rapidement pour s’adapter à la météo du jour, comme en hiver. Il y a également un système de ventilation. C’est assez pratique lorsque l’on est à la montagne dans une ascension et que la vitesse n’est pas importante. La buée n’arrive pas à se coller sur les verres. Et si vous appréciez les Koo Orion sachez qu’il est possible de les utiliser sur d’autres secteurs comme le ski, le bateau, la course à pied.

Une correction est possible au niveau des verres. Pour cela il faut se rapprocher du revendeur et vérifier la compatibilité de la correction avec le format d’écran. Au niveau du prix, les Koo Orion dans cette version se vendent à 169.00 euros.

Vous pouvez retrouver les casques vélo Kask Utopia chez Materiel-velo.com.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.