Castelli Polare 2 : le cuissard long pour lutter contre le froid en test

0
Le cuissard vélo Long Castelli Polare 2 protège efficacement du froid.
Le cuissard vélo Long Castelli Polare 2 protège efficacement du froid.

La marque italienne permet de rouler par tous les temps et le cuissard vélo long Castelli Polare 2 est spécifique pour le froid. Sur le papier on nous annonce une utilisation entre -5° et 4°. L’hiver est arrivé très rapidement et brutalement, le moment est donc propice à évoluer les capacités de protection.

Castelli Polare 2 : chaleur et confort

De l'intérieur on distingue parfaitement les tissus utilisés sur le cuissard vélo long Castelli Polare 2.
De l’intérieur on distingue parfaitement les tissus utilisés sur le cuissard vélo long Castelli Polare 2.

Pour avoir un textile chaud et efficace il faut des tissus de qualité. La partie avant (ou frontale) du cuissard long Castelli Polare 2 est en Gore Windstopper X-Fast. Un tissu à la fois épais et relativement souple qui coupe parfaitement du froid et du vent. Il couvrir l’avant des jambes et déborde sur les côtés pour une parfaite protection.

La partie arrière utilise du tissu Thermoflex et Thermoflex Core 2 moins épais mais qui offre suffisamment de protection thermique sur cette partie des jambes. Comme ce textile est souple il permet d’obtenir une coupe ajustée et anatomique. Sur le haut du cuissard long les bretelles sont fines. Elles viennent juste se poser sur votre buste. Il est alors possible d’ajuster la première couche pour un sous-vêtement plus ou moins épais. Sur le bas du cuissard on retrouve une fermeture éclair YKK qui vient parfaitement s’ajuster sur la cheville.

L’insert est un KISS Air, peu épais mais ce n’est pas le volume qui fait la qualité de cette pièce très importante dans un cuissard. De plus la filtration des vibrations est parfaitement maitrisée.

Dans le froid avec le cuissard long Castelli Polare 2

On a sélectionné volontaire une taille au dessus de nos habitudes. On préfère le confort à une coupe Fit.
On a sélectionné volontaire une taille au dessus de nos habitudes. On préfère le confort à une coupe Fit.

Sur une version Nanoflex on est sur une taille S. Avec notre expérience on a volontairement opté pour une taille M. Ce choix vient du fait que le tissu Gore Windstopper X-Fast est plus épais qu’un tissu classique. L’amplitude de la jambe va donc être légèrement moindre. Si le collant est trop ajusté le confort risque d’être diminué.

On s’équipe en enfilant le cuissard long Castelli Polare 2 et comme on s’en doutait il nous va comme un gant. En position statique on peut fléchir la jambe avec un mouvement ample. Notre choix d’une taille au-dessus est donc validé. La température extérieure est proche du 0°. Un sous-vêtement manches longues vient en première couche. Un maillot manches longues et une veste viendront compléter notre tenue pour le haut.

Sortir l’hiver n’est plus une corvée ou désagréable

L'insert du cuissard Castelli Polare 2 apporte le confort necessaire pour accumuler les heures de selle sereinement.
L’insert du cuissard Castelli Polare 2 apporte le confort nécessaire pour accumuler les heures de selle sereinement.

On part donc dans une fraicheur peu habituelle et on va commencer par une descente. Autant dire que si le froid doit nous prendre on va le savoir immédiatement. Avec la vitesse de déplacement la température négative ressentie est encore plus importante. Et là le premier constat tombe. Nos jambes n’ont pas eu à subir le moindre refroidissement, même sans pédaler.

On va continuer notre sortie en alternant le plat, les bosses et les descentes. La température ne va jamais dépasser les 8° au plus chaud. Déjà le mouvement de pédalage sur le vélo ne pose aucun souci. Le mouvement reste fluide et confortable. Dans cette période de l’année on va privilégier le confort et la chaleur au style. L’insert Kiss Air est assurément parfaitement adapté à ce cuissard. Pour un fessier entrainé le confort est présent. Il est parfaitement positionné sur le cuissard, comme un cuissard été de la gamme.

La limite du cuissard long Castelli Polare 2 : au-dessus de 8° !

Avec le cuissard long Castelli Polare 2 le froid ne risque pas de vous atteindre.
Avec le cuissard long Castelli Polare 2 le froid ne risque pas de vous atteindre.

Sur une montée on sent que les jambes se réchauffent légèrement mais arrive un moment où le surplus de chaleur est évacué pour ne jamais être en surchauffe. Dès que l’on bascule vers la descente ou une portion plate rapide, c’est l’effet protecteur qui reprend le dessus. On arrive en fin de sortie et la température affiche 8°. On va finir avec une ascension et observer l’évacuation de la chaleur quand on est au-dessus de la valeur d’utilisation de température. La montée dure 2kms et en haut on commence à ressentir un léger surplus de chaleur sur l’avant des cuisses. On en déduit donc qu’au-delà de ces 8° il faut passer sur une autre version de cuissard long. Ou composer si l’amplitude d’utilisation n’est plus comprise dans les valeurs préconisées.

« Le surplus de chaleur est évacué pour ne jamais être en surchauffe »

On distingue les deux tissus du cuissard long Castelli Polare 2. La protection contre le froid est parfaite.
On distingue les deux tissus du cuissard long Castelli Polare 2. La protection contre le froid est parfaite.

Qui dit sport dit nettoyage de la tenue. Un lavage classique sans adoucissant et le cuissard long Castelli Polare 2 ressort juste humide (forcément) mais pas gonflé d’eau. Il va sécher en quelques heures.

On ne connaissait pas ce modèle du fabricant italien et c’est une excellente découverte que ce cuissard long Castelli Polare 2. Les indications sont respectées en accommodant bien évidement la sensibilité de chacun face au froid. Si vous êtes un fidèle de la marque au scorpion et que vous connaissez votre taille vous pouvez adopter une taille au-dessus. La condition est que vos autres vêtements soient très ajustés. Dans le doute un essayage chez votre vélociste s’impose.

Un cuissard long technique, confortable et bien placé financièrement

Au niveau tarif on se situe à 169.95 euros. Un excellent rapport qualité/prix/protection pour un vêtement technique. En l’associant à un textile haut comme la veste Expresso 4, Senza 2 ou Alpha Jacket vous êtes assuré de passer un hiver serein.

Merci à la société Dagg pour la confiance de ce test et la disponibilité du produit.

Pour retrouver les cuissards vélo Castelli, cliquez ci-dessous.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.