Changement de programme pour les trois grands Tours

0
Les trois grands Tours en une seule version ? Sans doute une alternative intéressante pour 2020.©Assos
Les trois grands Tours en une seule version ? Sans doute une alternative intéressante pour 2020.©Assos

Coronavirus et cyclisme ne font pas bon ménage. Il faut donc réorganiser le calendrier des courses et c’est au niveau des grands Tours (Giro, France et Vuelta) que cela devient compliqué. Une solution est en passe d’être finalisée pour que les organisateurs s’y retrouvent. Une sorte de mini-tour de la CEE. Explications.

Grands Tours : une réorganisation complète

Avec le Covid 19 toutes les courses sont suspendues. Cela impacte aussi et surtout les grands Tours. Une indiscrétion très récente présente une solution qui pourrait convenir aux trois épreuves. Une épreuve de 3 semaines qui rapprocherait la Vuelta, la grande boucle et le Giro. Une semaine chacun, un minimum de transfert (pour éviter la fatigue) et très certainement une typographie qui pourrait convenir aux grimpeurs. Pour la partie française ce serait le sud qui serait favorisé. Avec l’Espagne le secteur de Barcelone sera sans doute le grand gagnant de cette réorganisation. Pour le Giro, Turin, Milan et Venise seraient les grands gagnants. Selon nos sources l’arrivée serait en Italie pour cette édition. La proposition va sans doute être faite aux équipes, organisations et fédérations pour une validation.

Une première qui pourrait durer

De notre côté on salue cette initiative. Cela ressemblerait à l’ancien Tour de la CEE qui a vu éclore des champions comme Miguel Indurain. Puisque les jeux olympiques sont reportés à 2021 il y a de la place en juillet, aout et septembre. Vu la grandeur et l’organisation que demande ce type d’épreuve on pencherait plus pour septembre. Ce serait judicieux car le temps est encore convenable, pas trop de chaleur et des journées encore assez longues. Cela permettrait aussi aux coureurs de se mettre en condition optimale pour assurer un spectacle de très haut niveau.

Il va donc falloir attendre encore quelques jours (sans doute en mai) pour qu’une réunion puisse se tenir avec les principaux intéressés. Il semble que les organisateurs convergent vers cette solution qui ne pénaliserait personne au niveau des dates. On vous informe de la suite très prochainement, pendant ce temps prenez bien soin de vous. Et si vous avez une idée de dénomination pour cette épreuve on peut transmettre vos propositions.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.