Chaussures Gaerne Volata : confort, rigidité et performance

2
Les chaussures Gaerne Volata sont d'une grande qualité !
Les chaussures Gaerne Volata sont d'une grande qualité !

Les chaussures Gaerne Volata vont mettre tout le monde d’accord. En adoptant le chaussant de la marque italienne vous faites le choix du confort, de la qualité et d’une ligne sportive.

Chaussures Gaerne Volata : carbone, serrage BOA et tradition

L'esthétisme et la réputation ont eu raison de notre choix !
L’esthétisme et la réputation ont eu raison de notre choix !

C’est toujours un moment délicat que de changer de chaussures vélo. Si la marque que vous portiez vous convenait, il y a également l’attirance esthétique d’une autre marque ou tout simplement du changement. Et c’est normal. La question s’est donc posée et le choix assez naturel. En regardant le catalogue Gaerne notre œil a bloqué sur ce modèle. Pourquoi ? Un peu d’esthétisme, la technicité du produit et une envie de rouler italien. On regarde donc la présentation du produit avec un intérêt certain. Gaerne est l’un des derniers fabricants à conserver sa production en Italie qu’on se le dise.

Une semelle carbone très rigide

La semelle carbone des chaussures Gaerne Volata est d'une grande rigidité.
La semelle carbone des chaussures Gaerne Volata est d’une grande rigidité.

La semelle carbone sur ce produit est donc la plus légère et la plus rigide de la production. Avec une rigidité de 12 sur cette semelle il est impossible de la faire plier. Il y a également un canal qui permet de faire circuler l’air pour rafraichir le pied. Très agréable en été, on le sent immédiatement en hiver dès qu’il fait froid. Le serrage est confié à BOA avec un système IP1. Avec le câble en acier inoxydable il offre une puissance et une uniformité très appréciable. L’intérêt de ce système est de pouvoir le manœuvrer en roulant pour ajuster le chaussant. Serrer ou desserrer se fait en ¼ de seconde ! Pour finir de stabiliser le pied on trouve un velcro sur l’avant du pied. Si besoin on augmente l’ajustement sur cette partie de la chaussure.

La tige de la chaussure est en microfibre et perçage au laser. C’est juste ce qu’il faut pour garantir la respirabilité, le confort et la ventilation du pied. Le talon offre une forme particulièrement étudiée. Il offre un calage parfait et selon la marque une action anti-tendinite. En fait, le talon est parfaitement maintenu dans la chaussure et dans l’axe de pédalage. Dans le détail également, on note la possibilité de changer la talonnette en cas de besoin. Dernier point, le poids. Avec 280 grammes (la chaussure) en 41 c’est assez léger.

Montage des cales et on avale les kilomètres

Le serrage BOA IP1 procure une grande puissance de serrage parfaitement uniforme.
Le serrage BOA IP1 procure une grande puissance de serrage parfaitement uniforme.

Le montage des cales est une formalité. Un peu de graisse dans le filetage avant d’insérer la vis et c’est bon. L’implantation des 3 points est parfaite. Que vous demandiez un engagement important de la cale ou pas vous trouverez le bon réglage. Dans ce sens et pour valider nos sensations on s’est aidé du système de réglage Biketfitting. C’est simple, rapide et précis. On prend la route sereinement car rien qu’en statistique on se sent confortable, bien stable dans la chaussure et surtout la répartition de la force du serrage BOA IP1 est bluffante.

On remarque tout de suite que la semelle procure une plus grande légèreté, un coup de pédale plus léger et plus stable en latérale. Le pied pédale bien dans l’axe. Lors d’un effort intense en danseuse par exemple, le talon ne bouge pas. Assis quand on est dans la phase de remontée du coup de pédale c’est parfaitement stable aussi. On va donc réaliser une ou deux sorties à allure souple pour constater que la tige en microfibre se détend et s’assouplit très légèrement pour épouser parfaitement la forme de votre pied. Avec l’hiver et des couvre-chaussures comme nous utilisons nous n’avons pas froid au pied. Au retour des sorties il n’y a pas d’humidité non plus dans la chaussure. Preuve que la ventilation se fait correctement. Avec bientôt 1000 kms au compteur, elles sont comme neuves. Pas de trace d’usure, au contraire, plus on roule avec plus on apprécie le confort et l’efficacité.

Les chaussures Gaerne Volata : elles sont faites pour durer

Tige en microfibre, détails haut de gamme, on est bien chez Gaerne !
Tige en microfibre, détails haut de gamme, on est bien chez Gaerne !

Si comme une paire que nous avons conservé 4 ans (Gerne G Chrono) les Gaerne Volata font pareil on signe immédiatement. On a aussi remarqué que le revêtement légèrement granuleux à l’emplacement de la cale permet d’assurer un bon grip. Pas de risque avec un serrage à 5Nm (merci la clé dynamo Bontrager) d’avoir un dérèglement quelconque. Au niveau du serrage BOA IP1 on a véritablement apprécié de pouvoir ajuster la tension en roulant. Contrairement à nos Gaerne G Chrono et son serrage BOA L5, cette version fait toute la différence. Et c’est un des points qui a guidé notre choix. Le velcro qui se trouve à l’intérieur de la chaussure permet de maintenir en place la languette de la chaussure. Sur certains modèles cela a tendance à tourner. Ici ça reste parfaitement en place, un détail de plus.

Sobriété et élégance

Le revêtement de l'emplacement de la cale empêche tout glissement.Le revêtement de l'emplacement de la cale empêche tout glissement.
Le revêtement de l’emplacement de la cale empêche tout glissement.Le revêtement de l’emplacement de la cale empêche tout glissement.

Côté esthétique on aime le coloris blanc. C’est un choix personnel. La matière se nettoie également très bien avec de l’eau savonneuse et un chiffon sec. La gamme est assez large avec une version noire, bleue marine et orange. Le chaussant est classique, pied fin ou pas ça ira. Il n’y a qu’une personne avec un pied volumineux qui ne trouvera pas son plaisir avec ce modèle. Pour choisir votre pointure rien de plus simple. Vous prenez une feuille, mesurez votre longueur de pied et vous regardez sur le guide des tailles votre pointure. Pour 260mm c’est du 41 (notre cas). Pour finir, Volata signifie ‘’sprint’’ en italien. Certainement que personne ne vous suivra quand vous exploiterez toute votre puissance pour l’arrivée. Pour le prix on est à 259.90 euros. Avec la technologie, la qualité de fabrication et la semelle carbone haut de gamme c’est dans la logique des choses.

Guide des tailles Gaerne.
Guide des tailles Gaerne.

Vous pouvez retrouver les chaussures vélo route Gaerne chez Materiel-velo.com.

2 COMMENTAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.