Comment changer ses plaquettes de freins Shimano

0
Comment changer ses plquettes de freins vélo.
Comment changer ses plaquettes de freins vélo.

Nous allons regarder ici comment changer ses plaquettes de freins Shimano. Une opération qu’il sera nécessaire à réaliser au moins une fois dans l’année ou plus si vous évoluez en montagne par exemple.

Comment changer ses plaquettes de freins Shimano.

On peut facilement changer ses plaquettes de freins Shimano sans avoir à faire une purge. Comme c’est une pièce d’usure, c’est normal, suivant l’utilisation, d’avoir besoin de procéder à son remplacement. Rien de compliqué ni de long, il faut être méthodique. La première chose à faire est de démonter votre roue et si possible de bloquer votre levier en position ouverte. Surtout et c’est très important, vous ne devez pas actionner votre levier pendant toute l’opération. Comme le système est sous pression, la moindre action va engendrer un rapprochement des plaquettes. Il faut travailler dans un environnement propre, le plus simple est d’utiliser des gants neufs, des chiffons secs, propres et neufs aussi. Tout ce qui contient du gras ou traces d’huile est à proscrire.

Retrouvez l’article pour faire une purge de freins Shimano ici

1 er étape

Vous devez commencer par retirer la goupille qui se trouve sur la vis. Cela se fait à la main ou avec un tout petit tournevis. Ensuite vous dévissez la vis dans sa totalité.

Vous pouvez ensuite dévisser la vis des plaquettes.
Vous pouvez ensuite dévisser la vis des plaquettes.
La première chose à faire est de retirer la goupille.
La première chose à faire est de retirer la goupille.

2 ème étape

Vous avez maintenant accès aux plaquettes. Vous pouvez donc les retirer. Il n’est pas impossible que vos plaquettes soient spécifiques pour la route ou VTT avec un système de refroidissement. C’est le système Ice chez Shimano. Dans ce cas vous avez une plaquette droite et gauche. La chaleur se canalise et s’évacue plus facilement. Il est donc impératif de respecter le bon emplacement. Dans le même esprit pour changer ses plaquettes de freins Shimano, si vous avez un système de ressort il faut le remettre. De manière général, lorsque vous achetez des plaquettes de la marque c’est le système complet qui est vendu.

Changer ses plaquettes de freins est facilement accessible.
Changer ses plaquettes de freins est facilement accessible.

3 ème étape

Si vos plaquettes présentent une usure importante, les pistons se seront rapprochés. Dans ce cas, vous pouvez repositionner les anciennes plaquettes et avec un outil spécifique (ou un tournevis) vous allez reposer doucement les pistons. En aucun cas ne faire cette opération en contact direct. Une fois cette manipulation faite vous pouvez retirer les plaquettes. Ce qui risque de se produire en cas de non réalisation de cette opération c’est que vos plaquettes neuves ne vont pas laisser assez d’espace à votre disque.

Ici vous avez la bonne position des pistons.
Ici vous avez la bonne position des pistons.

4 ème étape

Le remontage des plaquettes se fait en respectant le sens s’il y en a un. Vous en profitez pour inspecter l’état des pistons. Si besoin, vous pouvez nettoyer avec un dégraissant frein. Vous devez avoir les mains propres lors de l’opération. Une fois les plaquettes en place, vous pouvez remettre la vis (ou la changer s’il elle est endommagée) puis remettre la goupille. Lorsque vous êtes à cette étape et si vous n’avez touché à rien au niveau des leviers, vous pouvez remettre votre roue.

Sur certains modèles il y a une plaquette droite et gauche.
Sur certains modèles il y a une plaquette droite et gauche.

5 ème et dernière étape et comment changer ses plaquettes de freins Shimano

Vous pouvez actionner votre levier de frein pour vérifier que les plaquettes collent parfaitement au disque. Par la suite, sur la route, il faudra penser à roder ses plaquettes. C’est indispensable pour avoir un excellent freinage.

Vous voilà à la dernière étape pour changer ses plaquettes de freins Shimano.
Vous voilà à la dernière étape pour changer ses plaquettes de freins Shimano.

Changer ses plaquettes de freins Shimano n’est pas compliqué. Juste de la méthode, un tournevis et des gants/chiffons propres. L’utilisation d’un dégraissant/nettoyant frein spécifique peut se faire pour éliminer toutes traces de saleté ou de résidu au niveau de l’étrier.

Vous pouvez retrouver les plaquettes de freins vélo route chez Materiel-velo.com.

Vous pouvez retrouver les plaquettes de freins VTT chez Materiel-velo.com.

Sylvain Moros
Spécialiste du matériel vélo, technicien pointu, testeur exigeant et rédacteur principal de Velotech.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.