Nouveau compteur GPS Wahoo Elemnt Roam : guidage, couleur

0
Le compteur GPS Wahoo Elmnt Roam est une combinaison du Bolt et de l'Elemnt.
Le compteur GPS Wahoo Elmnt Roam est une combinaison du Bolt et de l'Elemnt.

La marque Wahoo s’implante en profondeur dans le segment du compteur vélo GPS, le Wahoo Elemnt Roam est le dernier né de la gamme. Vous aimiez le Wahoo Elemnt mais pas assez sportif ? Le Wahoo Bolt vous plait mais l’écran est trop petit pour le guidage ? Ce compteur regroupe tout cela en un seul et unique appareil.

Le Wahoo Elemnt Roam : pour rouler loin en couleur

Le Wahoo Roam est le premier à offrir un écran couleur (de 2.37pouces), un guidage poussé, une forme à la fois aérodynamique et ergonomique. Ce compteur reprend également la même philosophie que les autres modèles. 100% sans fil, un paramétrage avec l’application Wahoo et le pilotage du home trainer ‘’maison’’ le Kickr. A notre connaissance c’est le seul compteur vélo GPS capable de commander un home trainer.

L’ergonomie est intéressante avec un seul bouton pour la mise sous tension (et hors tension). 3 boutons sur l’avant du compteur pour faire défiler les pages et deux sur le côté droit pour la fonction zoom. Cette fonction est pratique quand on veut affiner l’affichage de son écran en fonction sport ou lors du guidage.

Sportif si besoin

Les possibilités d'affichage sont nombreuses. Excellent !
Les possibilités d’affichage sont nombreuses. Excellent !

Au niveau de la sportivité c’est tout bon. Vous pouvez vous programmer une séance de fractionné que ce soit sur la route ou sur le home trainer. Vous avez aussi accès à un test élaboré par le Team Ineos pour évaluer les coureurs. Dans le même registre lors de la transmission de vos sorties vers le support (téléphone ou tablette) vous obtenez toutes les informations nécessaires comme la fréquence cardiaque, la vitesse, la cadence, la puissance. Vous pouvez également établir des temps au tour, par incrément de temps etc… Bref c’est personnalisable à souhait il faut juste regarder et chercher un peu dans les paramètres de personnalisation.

Associer des capteurs avec le Wahoo Elemnt Roam

On a très facilement associé le Wahoo Elemnt Roam à un groupe Sram Red eTap.
On a très facilement associé le Wahoo Elemnt Roam à un groupe Sram Red eTap.

Rien de plus facile vous allumez le compteur (bouton de gauche), et vous lui laissez le temps de se connecter au satellite. Une page s’affiche et une seconde impulsion sur le bouton de gauche permet d’accéder à la page principale. Il suffit de descendre sur l’onglet capteur (avec le bouton sur la droite du compteur) et de sélectionner  »ajouter un capteur ». Le compteur effectue une recherche des appareils à proximité. Quand il en trouve un il suffit de valider (ou non) son association avec le compteur. Lors du paramétrage des informations de la page vous aurez les informations relatives aux capteurs. A notre niveau ce sera le groupe Sram Red eTap (il ne trouve qu’une seule batterie c’est normal), une ceinture cardiaque et un capteur de puissance Powertape G3. Le tout est en ANT+. Comme on utilise la première version du home trainer Wahoo Kickr (en test ici) il est déjà enregistré dans l’application, et donc identifié.

Un compteur, deux supports

Un compteur pour deux support. Un classique et un aéro.
Un compteur pour deux support. Un classique et un aéro.

Pour un montage universel le Wahoo Roam est vendu avec deux supports. L’un de type aéro comme pour le Wahoo Bolt et un plus classique comme pour le Wahoo Elemnt. On connait la facilité d’utilisation de la marque Wahoo, ce qui nous intéresse ici c’est la notion de guidage. On a donc réalisé un itinéraire connu pour tester son potentiel. La méthode a été très simple. Depuis un point de départ nous avons tout simplement renseigné une adresse pour obtenir un itinéraire (ne pas oublier d’autoriser l’application à vous géolocaliser). Il vous propose le trajet le plus court. Dès le départ vous êtes guidé avec une surbrillance au niveau de la carte. Vous pouvez affiner l’affichage avec la fonction Zoom. Comme c’est la route la plus rapide pour le Wahoo Roam ce n’est pas forcément celle que vous auriez utilisé (si vous connaissez le secteur). Les indications pour tourner à droite ou à gauche se font sur la carte mais également avec les led en haut du compteur (si vous activez la fonction). Le trajet ne posera aucun souci. C’est facile d’utilisation.

Plusieurs options pour le guidage

En mode guidage l'écran est parfaitement lisible.
En mode guidage l’écran est parfaitement lisible.

Au niveau du guidage vous avez également la possibilité d’utiliser un parcours déjà répertorié dans votre historique d’entrainement (journal de bord). Vous pouvez également créer un parcours puis l’importer. Là c’est un peu plus complexe la première fois. Nous avons utilisé Strava. Une application célèbre qui permet d’être utilisée aussi sur téléphone, tablette que PC. On a donc tracé un parcours depuis l’ordinateur, enregistré en format .GPX puis envoyé ce fichier par mail. En ouvrant le mail avec le téléphone il ne restait plus qu’à importer ce fichier dans l’application du téléphone puis de faire une synchro. C’est un peu lourd la première fois mais ensuite c’est assez intuitif. Vous avez également la possibilité d’utiliser d’autres applications liées à Wahoo pour plus de simplicité et de rapidité. Le résultat sera tout à fait conforme à l’utilisation du trajet que nous avons fait la première fois. Une subtilité est de bien activer la notion de recalcule d’itinéraire.

La fin de la sortie et l’analyse

Avec l'application Wahoo vous avez immédiatement les informations de votre sortie.
Avec l’application Wahoo vous avez immédiatement les informations de votre sortie.

Dès que vous arrivez vous avez la possibilité d’avoir l’analyse de votre sortie. Ce qui est formidable avec le Wahoo Elemnt Roam c’est qu’il vous demande toujours ce que vous souhaitez faire. Vous tromper devient difficile. Lorsque votre téléphone est connecté (en Bluetooth) la synchronisation se fait rapidement et vous obtenez toutes vos informations. Pour une précision importante il faut cependant renseigner les bonnes données dans votre profil.

Pour la période hivernale (ou si vous êtes un adepte du home trainer) le Wahoo Kickr peut se piloter directement avec ce compteur. Vous pouvez aussi programmer un entrainement, bénéficier des tests déjà présents dans le compteur etc…

On est largement satisfait des prestations du Wahoo Roam. On retrouve la philosophie 100% sans fil de la maison Wahoo. Ce compteur trouve un intérêt si le guidage doit être une composante de votre activité. Son écran plus grand joue aussi pour lui.

Merci à la société ESM et Isabelle pour la mise à disposition du Wahoo Element Roam.

Vous pouvez retrouver le compteur vélo GPS Wahoo Elemnt Roam chez Materiel-velo.com.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.