Éclairages vélo Lezyne Deca Drive et Zecto Drive

0
Eclairage velo Lezyne deca drive zecto Drive
Eclairage velo Lezyne deca drive zecto Drive

Les Lezyne Deca Drive et Zecto Drive sont les deux nouvelles solutions d’éclairage vélo du constructeur américain qui devraient connaître le plus grand succès cet hiver. Pour un usage polyvalent ou résolument urbain, elles affichent une conception évoluée et d’excellentes performances.

C’est la saison, les éclairages vélo refont leur apparition sur nos guidons et tiges de selle ! On ne le conseillera jamais assez, il ne faut pas se contenter de l’éclairage fourni avec un vélo neuf. Que ce soit en usage prolongé en entraînement ou durant les déplacements urbains chaotiques, les contraintes sont nombreuses : autonomie, portée, visibilité latérale, mode de fixation… A chaque usage sa lampe, et mieux vaut ne pas mégoter sur cet élément de sécurité. On évitera ainsi les éclairages premier prix, souvent optimistes sur leur puissance ou leur autonomie, pour investir dans des lampes vélo certes plus onéreuses, mais autrement plus fiables et performantes.

800 lumens ou 16 heures d’autonomie

Lezyne Deca Zecto Deca autonomie
En haut, les fonctions et l’autonomie de la Lezyne Deca Drive. En bas, celles des Lezyne Zecto Drive.

L’éclairage LED avant Lezyne Deca Drive s’illustre par sa puissance et sa polyvalence. Le Deca Drive offre ainsi une puissance variant de 800 à 150 lumens. Parmi les six modes de fonctionnement, le mode économie à 250 lumens offre 4H45 d’autonomie : idéal pour un usage urbain. Le mode Enduro permet pour sa part de disposer de 400 lumens durant 3 heures, un éclairage suffisant pour rouler sur route. Les modes Blast et Overdrive, respectivement à 700 et 800 lumens (1H30 et 1H50 d’autonomie), devraient autoriser les sorties VTT nocturnes. Enfin, deux modes clignotant à 400 et 150 lumens permettent d’étendre l’autonomie jusqu’à 16 heures ! La Lezyne Deca Drive intègre en outre une lentille MOR qui diffuse un faisceau large et régulier.

Conception évoluée

Lezyne Deca Drive blanc
Design « radiateur » pour un meilleur refroidissement.

La lampe Lezyne Deca Drive soigne également l’agrément d’utilisation grâce à une conception soignée. Elle bénéficie ainsi d’une batterie amovible rechargeable par USB. Idéal pour les sorties prolongées, avec une seconde batterie en réserve. Celle-ci sera facturée 25 Euros. Un indicateur de charge est également intégré au bouton d’alimentation.

Nous avons pu prendre en main la Lezyne Deca Drive. Sa qualité de fabrication s’avère irréprochable. Le boitier aluminium respire la solidité et joue un rôle de conducteur thermique grâce à son design radiateur. Cette caractéristique permet d’évacuer la chaleur de la lampe vers l’extérieur, au bénéfice de la durée de vie des composants internes. Evidemment, cette finition haut de gamme se paye quelque peu lorsque l’on aborde la question du poids qui s’établit à 265 g. Ce n’est pas anodin, mais certainement pas rédhibitoire à ce niveau de prestations.

Lezyne Zecto Drive : éclairage latéral

Lezyne Zecto Drive guidon
L’éclairage avent Lezyne Zecto Drive affiche une puissance jusqu’à 80 lumens.

De leur côté, les éclairages vélo LED avant et arrière Lezyne Zecto Drive sont ouvertement destinés à la ville et à un usage quotidien. Éclairage latéral idéal dans les intersections, recharge USB, fixation par sangle pour une liberté totale du choix de fixation, indication du niveau de charge sur le bouton d’alimentation, les Zecto drive affichent une conception très pratique.

L’éclairage vélo arrière Lezyne Deca Drive intègre trois LED pour une puissance variant de 10 à 20 lumens. Trois modes clignotant offrent une autonomie jusqu’à quatre heures. Comptez 4H15 avec le mode économie de cinq lumens, 2H45 à dix lumens. Le mode flash de jour permet pour sa part sept heures d’autonomie à vingt lumens !

Lezyne Zecto Drive tige de selle
Fixation rapide par sangle, ici l’éclairage arrière Lezyne Zecto Drive.

 

De son côté, l’éclairage vélo avant Lezyne Zecto Drive dispose lui aussi de trois LED pour une puissance variant de 20 à 80 lumens. Trois modes clignotant offrent une autonomie jusqu’à cinq heures. Pas moins de 5H15 avec le mode économie de 20 lumens, trois heures à 40 lumens. Également disponible, un mode flash de jour de 80 lumens fonctionnera durant 6H45.

Notez également que les éclairages vélo Lezyne Zecto drive sont dotées d’un clip pour une fixation sur une housse de selle ou un sac à dos.

Comptez 120 Euros pour l’éclairage avant Lezyne Deca Drive, 27 Euros pour les Lezyne Zecto Drive (52 Euros pour la paire).

 

Les Lezyne Zecto Drive en action :

Pour retrouver tous les éclairages vélo Lezyne, cliquez ci-dessous.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.