Test chaussettes Compressport ProRacing Socks 2.1 et Full Socks V2.1

0
Compressport ProRacing Socks 2.1 et Full Socks V2.1
Compressport ProRacing Socks 2.1 et Full Socks V2.1

Les chaussettes Compressport ProRacing Socks 2.1 et Full Socks V2.1 que propose la société Suisse Compressport, sans aucun doute l’un des leaders dans le domaine du textile de compression sportive, apportent un vrai plus en termes de confort et de récupération musculaire.

Compressport ProRacing Socks 2.1 et Full Socks V2.1

C’est sans aucun doute l’une des chaussettes les plus utilisées par les cyclistes sous contrat. Vu la liste des équipes professionnelles qui en sont partenaires (Iam Cycling, Tinkoff Saxo, FDJ, Trek Factory Racing etc.), il n’y a pas de doute à avoir sur l’efficacité du produit. Il ne reste qu’à pouvoir retranscrire, voire quantifier ce que peut vous apporter cet équipement.

Techniquement, la ProRacing Socks V2.1 se compose de 8 parties. Principalement on retrouve un maintien de la voûte plantaire, le système Archstim, qui enveloppe parfaitement cette partie du pied sans la comprimer outre mesure.
On retrouve aussi le procédé Grip 3D.DOT, qui ressemble à des petites boules qui s’aplatissent lors du chaussage et qui offre une légère pression sur 3 parties du pied. Ce dispositif assure ainsi une excellente circulation sanguine en plus d’absorber les micro-chocs. On le retrouve au niveau du talon d’Achille, juste après le talon et sur l’avant du pied. Il y a aussi une matière qui permet une excellente ventilation du pied en 3 zones (à l’avant du pied, sur le dessus et une dernière au niveau du talon), une autre (Ergofit Technologie) qui englobe l’avant du pied et maintient excellemment cette partie du pied sans la comprimer. Il faut noter, et ce point est particulièrement important, qu’il y a un pied droit et gauche (Anatomically Correct).

Compressport ProRacing Socks 2.1
Les chaussettes Compressport ProRacing Socks 2.1 parviennent à optimiser la circulation sanguine par compression, tout en offrant un confort de très haut niveau.

Un chaussant quasi parfait pour les ProRacing Socks V2.1

En chaussant la ProRacing Socks V2.1 , il en ressort plusieurs choses. Tout d’abord, pour un pied fin, l’effet compressif est correct et bien présent mais pas de manière agressive. Nous nous sommes référé au tableau constructeur pour cibler correctement notre taille. Ensuite, on remarque que la chaussette remonte assez haut sur le mollet comme c’est actuellement le cas pour beaucoup de modèles. Une légère compression est ressentie au niveau de la cheville, entre un bon maintien et une légère compression. Les plots Grip 3D.DOT se sont aplatis lors du chaussage et on ne ressent aucune gène une fois la chaussette tendue sur le pied. Dans la chaussure, le grip est excellent et le pied ne glisse pas.
La matière globale n’est ni trop fine ni trop épaisse et il est décidé de partir rouler avec les mêmes équipements que nous utilisons habituellement. Il fait 6°, nous utilisons un sur-chaussure type chaussette et après 30 minutes de roulage, nous n’avons ni chaud ni froid au pied. Ce sera le cas sur une sortie longue de 3 heures.

Guide des taille Compresport ProRacing Socks
Guide des taille Compresport ProRacing Socks.

Nous allons monter des bosses pour connaitre l’effet que peuvent avoir ces chaussettes. Il en ressort que lors d’efforts très soutenus comme la montée d’un petit col, on ne constate pas de douleur au niveau du mollet. On a l’impression que l’acide lactique est évacué vers le haut de la jambe. Même sur la fin de la sortie, nous n’avons pas eu de tension musculaire sur cette partie de la jambe, ce qui permet de conserver un coup de pédale souple et d’économiser de l’énergie. C’est aussi un élément important à prendre en compte pour recommencer une sortie le lendemain.Il sera donc difficile de quantifier le gain en watts, mais le confort et les moindres tensions musculaires sont très facilement ressenties par un cycliste assidu.

C’est une excellente surprise que de constater les bienfaits de cette chaussette de nos voisins helvétique, quand on sait que nous avons testez ce produit quasiment ‘’à l’aveugle’’ pour être le plus objectif possible. Le prix est aussi la bonne surprise de ce test car l’acquisition de la ProRacing Socks V2.1  ne vous coutera que 16 Euros. Elle est disponible en 4 tailles et 4 couleurs, le tableau de correspondance de taille est idéalement réalisé pour vous aider.

Compressport Full Socks V2.1 pour la récupération

La première chose à faire est de se référer au tableau de taille pour choisir correctement la bonne chaussette. 5 tailles de pieds et de 2 à 3 tailles de tour de mollet sont disponibles. Comme pour le modèle route V2.1, on retrouve certains procédés technique comme le Archstim pour la voûte plantaire, les grip 3D.DOT ou encore le système Acupressure. On trouve aussi une fibre PROLEN Siltex qui est très légère, confortable, respirante et anti bactérienne. Elle est aussi 100% recyclable. Comme pour toutes les chaussettes de la gamme, il y a un pied droit et gauche.

Compressport Full Socks V2.1
Les Compressport Full Socks V2.1 sont optimisées pour la récupération.

En chaussant cette chaussette de récupération, on constate immédiatement que l’effet compressif n’est pas trop prononcé, même si il est bien présent. Elle est aussi assez facile à enfiler, en comparaison de certains modèles de la concurrence. Le confort est excellent et les plots 3D.DOT se sont aplatis comme sur le modèle route. Elles remontent jusqu’au niveau de la rotule et ne procure aucune gêne. Il est donc possible de les garder plusieurs heures, mais pas pour dormir. En marchant, on a l’impression que les pieds se massent et c’est une sensation assez agréable. Pour observer l’effet de ce type de chaussettes, il est décidé de les garder 8 heures (un après-midi et jusqu’au coucher) en étant actif, et aussi un peu en relaxation devant la télé.

Guide des tailles Compressport Full Socks
Guide des tailles Compressport Full Socks V2.1.

La sortie de 3 heures ayant fait son œuvre, et après une bonne nuit de sommeil, nous constatons au lever que les jambes ne sont pas raides et que la récupération à été correcte. On a même la jambe légère comme si la sortie précédente n’avait pas eu lieu. C’est une excellente surprise. Il ne faut pas en conclure que c’est une formule magique ou miracle non plus, mais il y a un réel effet positif. Couplé aux ProRacing Socks V2.1 il est facilement possible d’effectuer plusieurs sorti soutenues avec une récupération musculaire excellente. Si vous enchainez les compétitions ou cessions d’entrainement, un massage sportif est aussi le bienvenu. Un dernier point non négligeable, il est conseillé par Compressport d’utiliser ce modèle pour les longs voyages en avion en voiture !
Le tarif de la Full Socks V2.1 est de 45 Euros, ce qui est le prix moyen pour ce type de produit.

Sachez une dernière chose, les deux modèles que nous avons testés sont garantis 2 ans.

Pour accéder à tous produits Compressport disponibles chez nos partenaires, cliquez sur votre marchand préféré !
Materiel-velo.com
Spécialiste du matériel vélo, technicien pointu, testeur exigeant et rédacteur principal de Velotech.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.