Vélo de route Focus Paralane : confortable et polyvalent

0
Le Focus Paralane est polyvalent à souhait.
Le Focus Paralane est polyvalent à souhait.

Focus nous présentait une nouveauté qui va forcement intéresser beaucoup de monde. Le Focus Paralane regroupe des caractéristiques très intéressantes tant au niveau du comportement que de sa technologie.

C’est l’un des nouveaux pour 2017 chez Focus et l’on risque de le voir souvent sur les routes. Le Focus Paralane est sans doute l’un des meilleurs vélos pour qui veut se faire plaisir sur la route. Du confort, de la sécurité, un look sobre et élégant.

Focus Paralane : un confort appréciable

La tige de selle spécifique et la selle Fizik Aliante participe au confort de ce vélo.
La tige de selle spécifique et la selle Fizik Aliante participe au confort de ce vélo.

La géométrie est orientée  » confort’’ avec une douille plus haute que dans des versions typées sportifs. Des bases plus longues pour augmenter le confort et la filtration des chocs, des tubes aux dimensions raisonnables et un large choix de finition. La gamme s’étend de 2499€ pour une finition en Shimano Tiagra pour culminer à 7199€ en version Sram e-tape. La gamme Focus Paralane reçoit des freins à disque, gage de sécurité et de pouvoir freiner que l’on soit sur le sec ou le mouillé, en plaine ou en montagne. Notre modèle d’essai se situe en cœur de gamme avec un groupe Shimano Ultégra, des roues Fulcrum Quattro et des pneumatiques Schwalbe One. La selle est une Fizik Aliante, normal quand on vise le confort et une assis calée comme il faut.

Le Focus Paralane dans cette version Ultégra est le cœur de gamme.
Le Focus Paralane dans cette version Ultégra est le cœur de gamme.

Le poids de cette version est aux alentours de 8kg. De nos jours cela peut paraître beaucoup mais le Focus Paralane n’a pas vocation à être un poids plume. Son domaine ? La route et les longs périples et la sortie décontractée entre ami. Les sentiers ne lui sont pas interdits et sans aller jusqu’à des performances de vélo de cyclo cross, il s’en sort honorablement.

Un terrain de jeu varié

Le pavé ne rebute pas le Focus Paralane.
Le pavé ne rebute pas le Focus Paralane.

Sur la route, la première chose qui frappe c’est son confort. En sortant d’un vélo typé sport et performance c’est flagrant. Tout est feutré, aucune aspérité ne vient se faire sentir. La position est bien évidemment différente mais on trouve ses marques assez rapidement avec ce type de géométrie. On a à l’esprit que l’on ne part pas pour faire un chrono. Une pente modérée permet de tester les talents de grimpeur du Focus Paralane et de ce coté la il n’est pas à la peine. Le dynamisme est bien présent mais quelque peu atténuer par les pneumatiques de 28mm. Même sans y mettre beaucoup de puissance on arrive à avoir des sensations d’accélérations agréables. La vitesse se maintient sans soucis, et la monte d’une version compacte est parfaite. On est quasi certains de pouvoir passer toutes les difficultés que l’on peut rencontrer, même à faible allure. Et d’une manière générale, quand on est en panne de carburant on monte ou roule sur le plat comme on peut !

Une des nombreuses versions disponibles du Focus Paralane.
Une des nombreuses versions disponibles du Focus Paralane.

La descente ne pose aucune difficulté, les trajectoires sont saines et sécurisantes, le freinage est doux et puissant si le besoin s’en fait sentir. Sur le plat, la vitesse de croisière se tient sans soucis, et des randonnées affichant une moyenne de 25 à 30km/h ne poseront aunes difficultés. C’est véritablement un vélo plaisant à rouler que ce Focus Paralane. Son système de fixation de roues RAT permet en ¼ de tour de débloquer l’axe de roue et de pouvoir procéder à une réparation.Le temps de démontage est sensiblement équivalent à une version classique à blocage. Il faut aussi noter qu’il est possible de monter des pneumatiques de 35mm de section maximum. La pression de gonflage devra être adaptée à cette section bien évidemment. Aussi, la monte de garde boue est prévue via des accessoires spécifiques à ce modèle. Il est judicieux de s’en prémunir pour affronter l’hiver ou les jours humides, fréquents en ce moment.

Un travail remarquable des ingénieurs

La partie arrière du Focus Paralane apporte confort et dynamisme.
La partie arrière du Focus Paralane apporte confort et dynamisme.

Les ingénieurs Allemand ont véritablement réalisé un vélo parfaitement adapté à la pratique du cyclisme pour tous. L’arrière maitrise parfaitement le confort et le rendement, l’avant assure une précision de pilotage et une excellente filtration des chocs. Le freinage Shimano à disque est efficace à souhait, la transmission Shimano Ultégra parfaitement connue, sans faille. Il est donc possible de choisir dans cette gamme étendue pour acquérir un vélo qui pourrait devenir une référence. Avec les différents montages proposés et le choix d’une taille proche de celle d’un vélo sportif/course on pourrait s’aligner sur des épreuves type Paris Roubaix tant le Focus Paralane préserve le cycliste. Si l’heure du changement est venue pour vous et que vous êtes dans une optique de pratique confort et abordable. Il est judicieux de vous tourner vers ce modèle et d’analyser le potentiel qu’il peut vous offrir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.