Freins à disque Shimano ST-RS505 : standard Flat Mount

0
Freins à disque hydrauliques Shimano 105 ST-RS505
Freins à disque hydrauliques Shimano 105 ST-RS505

Les freins à disque Shimano 105 ST-RS505 dédiées aux groupes 105 5800 font appel au standard de fixation Flat Mount qui permet d’améliorer l’aérodynamisme.

Déjà évoquées lors de la présentation du groupe Shimano 105 5800, les freins à disque disponibles pour cette transmission n’étaient que des modèles hors-groupe. Les freins à disque hydrauliques Shimano ST-RS505 reprennent la technologie ICE déjà éprouvée en VTT et font appel à un nouveau système de fixation Flat Mount adapté aux conditions de la route.

Shimano ST-RS505 Flat Mount : optimisés pour la vitesse

freins à disque Shimano BR-RS505 Flat Mount
Les freins à disque Shimano BR-RS505 Flat Mount favorisent l’aérodynamisme en rapprochant l’étrier du cadre.

Les Shimano ST-RS505 étrennent donc une fixation qui permet de rapprocher considérablement l’étrier de frein du cadre. L’aérodynamisme y gagne considérablement selon Shimano. Sur le plan esthétique, l’ensemble devrait également être plus harmonieux. Il faudra cependant disposer d’un cadre compatible Flat Mount pour bénéficier de ces étriers. Shimano propose également des adaptateurs permettant de monter des étriers classiques sur un cadre compatible Flat Mount.

Technologies issues du VTT

Manettes Shimano ST-RS505
Manettes Shimano ST-RS505 avec maître-cylindre intégré : pas des plus gracieuses…

Les étriers adoptent les ailettes de refroidissement ICE qui ont déjà fait leur preuve en VTT. De même, les disques reprennent l’architecture « sandwich » acier-aluminium-acier qui permet une excellente dissipation de la chaleur. Deux disques Centerlock sont disponibles : SM-RT81 (en 140mm) et SM-RT99. Des leviers avec maître-cylindre intégré (huile minérale), assez imposants, sont également présentés, ils sont compatibles avec les étriers Flat Mount et classiques. Un réglage de la garde sur 10mm est possible.

Les freins Shimano ST-RS505  sont compatibles avec les groupes mécaniques 105, Ultegra et Dura-Ace 11 vitesses. Par ailleurs, Shinano annonce d’ores et déjà des freins à disque Ultegra BR-RS805, sans en dévoiler les spécificités. Enfin, en ce qui concerne les moyeux, on pourra compter sur les FH-RS505

Le kit frein à disque Shimano ST-RS505 sera disponible à partir d’octobre 2015. En revanche, les étriers Ultegra BR-RS805 seront disponibles à partir de juillet 2015. Les tarifs n’ont pas été communiqués.

Freins à disque Shimano BR-RS805 Flat Mount
Freins à disque Shimano BR-RS805 Flat Mount, gamme Ultegra.
Moyeux shimano FH-RS505
Moyeux shimano FH-RS505.
Adaptateurs Flat Mount Shimano SM-MA-F140PD SM-MA-R140PD
Adaptateurs Flat Mount Shimano SM-MA-F140PD SM-MA-R140PD.

Plus d’infos chez Shimano.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.