Shimano 105 5800 : 11 vitesses et freins à disque

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Shimano 105 5800
Shimano 105 5800

Le groupe Shimano 105 5800 sera disponible à partir du mois de juin, fort de de ses 11 vitesses et de sa compatibilité avec les nouveaux freins à disque hydrauliques Shimano BR-RS785. Une première pour un groupe mécanique Shimano.

Le groupe Shimano 105 2015 devrait constituer une des offres phares du constructeur japonais. Il équipe la plupart des vélos d’entrée et milieu de gamme grâce auxquels il a obtenu une solide réputation de performance et de fiabilité. Des qualités également appréciées en seconde monte grâce à un tarif raisonnable : le Shimano 105 en 10 vitesses se laisse négocier à 450 Euros en ligne.

Avec le développement des groupes 11 vitesses Dura-Ace et Ultegra, le Shimano 105 avait pris un certain coupe de vieux. Ainsi, le Shimano 105 2015 bénéficie d’une sérieuse mise à jour qui ne se limite pas à l’adoption d’une 11ème vitesse, puisque l’on retrouve également nombre de solutions empruntées aux gammes supérieures.

Shimano 105 5800 : sérieuse montée en gamme

Pédalier cassette Shimano 105 5800
Architecture 4 branches pour le pédalier Shimano 105 5800.

Le groupe Shimano 105 5800 11 vitesses sera donc disponible à partir du mois de juin (en noir ou slver). Le pédalier Shimano FC-5800 délaisse l’architecture à cinq branches pour celle à quatre branches héritées des groupes Ultegra et Dura-Ace, plus légère et plus rigide. Il est par ailleurs compatible double et compact et la rigidité des plateaux a été optimisée. Dentures disponibles : 50-34T, 36-52T et 53-39T. La cassette Shimano CS-5800 11 vitesses sera disponible en versions 11-25T, 11-28T et 11-32T. Quant à la chaîne Shimano CN-HG600, elle a bénéficié d’un traitement spécifique Sil-Tec développé pour les groupes Dura-Ace et censé réduire les frictions et améliorer la durabilité.

Shimano 105 5800 dérailleurs
Les dérailleurs et manettes de dérailleur adoptent les technologies des gammes Ultegra et Dura-Ace.

Le Shinano 105 5800 adopte un dérailleur avant FD-5800 doté d’un bras plus long, mais également d’un mécanisme à ressort (contre des câbles pour le dérailleur actuel). Le dérailleur arrière RD-5800 intègre également un fonctionnement par ressorts, une technologie qui promet des réglages facilités. Il sera disponible en chape longue ou courte et sera donc compatible avec les cassettes 32 dents.

Du côté des manettes ST-5800, le Shimano 105 5800 emprunte encore une fois la technologie et l’ergonomie des versions Ultegra et Dura-Ace. Elles devraient donc offrir une grande fluidité de fonctionné ainsi que des passages de vitesses très faciles. Par ailleurs, une vis de réglage permettra d’ajuster les manettes sur une amplitude de 10 mm pour les adapter à chaque physionomie.

Shimano 105 5800 : freins à disque et manettes pour cintres plats

Freins à disque Shimano 105 5800
Le  Shimano 105 5800 est compatible avec les freins à disque hydrauliques BR-RS785 associés aux manettes ST-RS685.

L’autre nouveauté majeure apportée par le groupe Shimano 105 5800, c’est certainement sa compatibilité avec les nouveaux freins à disque hydrauliques Shimano BR-RS785. Une solution jusqu’alors réservée aux groupes Di2 bien plus onéreux. Voilà qui devrait encourager le développement des freins à disque sur les vélos route. Il sera donc possible d’associer le groupe 105 à des freins à disque Shimano BR-RS785 commandés par les manettes ST-RS685 spécifiques. Ces deux éléments seront disponibles hors-groupes et sont également compatibles avec les groupes Ultegra et Dura-Ace mécaniques. D’origine, le 105 disposera des freins conventionnels à double pivot Shimano BR-5800 dont la puissance est annoncée supérieure de 10 % par rapport à la version précédente. Ils seront compatibles avec les pneus 28C.

Shimano 105 5800 manettes cintre plat
Manettes dédiées aux cintres plats : idéales pour les vélos fitness nerveux et rapides.

A noter que Shimano proposera également des leviers SL-RS700 spécifiques pour guidons plats. Une alternative idéale pour les vélos hybrides (ou fitness), optimisés pour le dynamisme et dotés de groupes vélo route. A l’instar des freins à disque, ces leviers seront compatibles avec les groupe Ultegra et Dura-Ace.

Le groupe Shimano 105 5800 a subi une profonde refonte pour constituer une offre bien plus évoluée. Au tarif de 589 Euros, il devrait constituer une offre redoutable.

Plus d’infos chez Shimano.

Spécialiste du matériel vélo, technicien pointu, testeur exigeant et rédacteur principal de Velotech.

24 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,
    Je possède un TREK Madone 2.1 équipé dérailleur/manettes 105 – 10v avec un pédalier double plateau 50-34. Je souhaite remplacer ce pédalier par un triple plateau 30-42-52, en l’occurrence Ultégra 6703. Est-ce possible sans aucune autre modification? Quel boitier de pédalier devrais-je utiliser?
    Merci beaucoup pour votre réponse.

    Cordialement

    • Bonjour
      Pour le boitier de pédalier il faudra vous procurer les entretoises qui viennent en place entre le cadre et le boitier pour obtenir une dimension de 73mm. Il faudra également changer le dérailleur arrière pour passer sur une chape longue. Enfin il faut vérifier votre levier gauche pour qu’il soit à 3 positions pour votre version triple.
      Si vous faites la somme de ce qu’il faut changer l’addition peut vite grimper.
      Cordialement

  2. Bonjour ,

    Puis-je monter un pédalier 105 avec plateau 11 vitesses (52 36 pour la montagne)
    avec un groupe 10 vitesses ultegra.

    Sur certain site , le 11 n’est compatible qu’avec le 11.
    Sur d’autres , 11 et 10 compatible

    • Bonjour
      Je ne vous conseille pas de faire ce montage car effectivement le fonctionnement n’est pas optimal. C’est pas flagrant non plus mais le passage des plateaux n’est pas impeccable. C’est la résultante d’une nouvelle architecture au niveau des plateaux et du dérailleur avant.
      Bon montage à vous.
      Cordialement

    • Shimano préconise de respecter les couples de plateaux : il est possible de monter des plateaux 50/34 sur votre pédalier, mais veillez à respecter impérativement cet étagement, sous peine de déraillements (susceptibles d’endommager vos plateaux ou votre pédalier).

  3. Bonjour,

    Peut on monter un dérailleur arrière Dura ace 9000 11v avec des manettes Ultegra 6700 10v. Est ce que l’indexation est compatible ?
    Merci

  4. Bonjour,
    je me suis mal exprimé. Je veux passer sur un compact et je voulais savoir si justement le compact 11V 5800 (le pédalier) est compatible avec le reste du groupe 5700 10V.
    Désolé de mes mauvaises explication.
    Merci

    • OK. Pas de souci pour monter le pédalier double Shimano 105 5800 avec votre cassette 10v (en changeant votre dérailleur avant et votre manette de dérailleur bien sûr).

  5. Bonjour,
    je dois changer le pédalier. J’ai actuellement un triple en 105 10 V. Je veux rester en 10V mais je voudrais savoir si le modèle 105 11V est compatible ?
    Merci

    • Le 105 5800 n’existe pas en triple. Vous trouverez des pédaliers triple plateau dans les gammes Tiagra (très performante dans sa nouvelle version 4700 grâce au pédalier 4 branches) ou Sora.

  6. Bonjour,
    Je roule actuellement avec un shimano ultegra electric 11 v chape courte, je voudrais mettre une chape moyenne suis je obligé de remplacer tout le derailleur, ?

    En prenant la partie fixation roulettes d’ un 105 est ce possible?

    Merci pour votre réponse.

    • Impossible de modifier uniquement la chape du dérailleur, vous devrez donc changer le dérailleur lui-même !

  7. Est-ce que les manette 105 ultegra et dura ace peuvent êttre mixées avec les différents dérailleur ? Par exemple dérailleur dura-ace 9000 avec manette ultegra 6800

    • L’indexation est la même pour ces trois dérailleurs, du moment qu’il s’agit de groupes 11 vitesses, il sera donc possible de « panacher » ces groupes.

  8. Bonjour,
    Je possède un lapierre audacio 200 monte avec un groupe shimano claris 3*8. Je voudrais passer sur un groupe 2*10 ou 2*11 et j’ai repéré le groupe 105.
    Le problème que je vois est que je dois changer mon corps de roue libre pour y mettre la nouvelle cassette. Je me demande si la roue pourra toujours rentrer dans la fourche arrière et si oui, comment faut-il procéder pour que la jante soit toujours centrée sur la fourche et les freins.
    Merci de votre réponse.

    • Vous devrez dans un premier temps vous assurer que le corps de roue libre de votre roue arrière est compatible avec les cassettes 11 vitesses qui sont plus larges que celles en 10, 9 ou 8 vitesses. S’il est compatible 11 vitesses, il devrait intégrer une bague de calage entre la roue et la cassette, il suffira alors d’enlever cette bague et d’installer la cassette 11 vitesses. Second cas de figure, si le corps n’est pas compatible 11v, il faudra le remplacer par un modèle adapté à votre roue. S’il n’en existe pas, vous devrez changer vos roues ! Toutes les roues récentes de grandes marques sont compatibles 11v, même en entrée de gamme. Aucun souci à se faire pour le centrage de la cassette entre les bases arrière si votre roue est bien compatible 11v.

  9. bonjour ,
    je voudrais une cassette 11 vitesses avec
    14-15-16-17-18-19-20-21-23-25-28

    est- ce possible
    Merci à l’avance pour votre réponse

    • A notre connaissance, Shimano ne propose pas ce type d’étagement. Trois sont actuellement disponibles : 11-28, 11-32, 12-25. Il est cependant possible de réaliser un montage personnalisé avec des pignons Miche, de qualité équivalente à ceux du Shimano 105.

  10. Bonjour, J’ai une cassette 10 vitessses; y-a-t-il vraiment compatibilté avec le pédalier 105 – 5800 – 11v ?

    Merci d’avance pour votre réponse.

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