Gamme Michelin Power : la preuve par 5 du manufacturier français

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Le Michelin Power Road est la grande nouveauté.©Michelin/ Florent Giffard
Le Michelin Power Road est la grande nouveauté.©Michelin/ Florent Giffard

Le manufacturier français dévoile sa nouvelle avec un nom commun : Michelin Power. Ce nom englobe toutes les nouveautés et la gamme pour la route et le cyclo-cross. Le nom power reste au catalogue mais la philosophie prend une orientation différente.
Michelin Power: un nom, une gamme complète
Il y a du mouvement chez le bibendum. La gamme évolue à commencer par la route avec deux pneumatiques. Le Michelin Power Road et le Michelin Power All Season.

Michelin Power Road

Le pneu vélo Power Road va couvrir 80% de la demande.©Michelin/ Florent Giffard
Le pneu vélo Power Road va couvrir 80% de la demande.©Michelin/ Florent Giffard

Le Michelin Power Road va couvrir 80% de la demande. C’est assez logique quand on connait la qualité de la gomme X-Race Compound qui offre du rendement, de l’accroche sur le sec et le mouillé. On remarque aussi un renfort complet en Aramid Protek+ qui permet de résister aux agressions. Souvent la différence entre un pneu typé course se fait dans l’absence de ce renfort et une épaisseur de gomme moindre. Là vous avez la polyvalence des deux. On retrouve également un design sur les côtés du pneu et une surface lisse sur le sommet pour favoriser le rendement. Ce pneumatique existe en version Tube Type avec 3×120 TPI et en version Tubeless Ready avec 4X120 TPI. L’objectif de ce pneumatique est d’offrir des prestions de haut niveau quel que soit le freinage. En effet les contraintes d’adhérence sont plus importantes avec un système disque qu’un freinage patins. Les dimensions en Tube Type seront de 700×23 à 700×28. En déclinaison Tubeless Ready (dispo en mars 2020) ce sera de 700×25 à 700×32.

Une offre complète pour tous les pratiquants.©Michelin/ Florent Giffard
Une offre complète pour tous les pratiquants.©Michelin/ Florent Giffard

Le pneu Michelin Power All Season

C’est le pneumatique pour les conditions difficiles. La différence vient de sa carcasse 3×60 TPI mais également du design (Hi-Grip Design) de la gomme (Grip Compound) très spécifique pour procurer une évacuation de l’humidité et une adhérence sur sol froid notamment. On retrouve le renfort en Aramide pour minimiser le risque de crevaison. Il est disponible en dimension 700×23 à 700×28.

Le pneu vélo Power Time Trial est typé vitesse et performance.©Michelin/ Florent Giffard
Le pneu vélo Power Time Trial est typé vitesse et performance.©Michelin/ Florent Giffard

Michelin Power Time Trial

Grosse nouveauté que ce pneumatique dédié à la vitesses pure. Ce segment est plébiscité par les triathlètes ou les cyclistes qui ont besoin d’un pneumatique très rapide. Pour obtenir le meilleur ratio poids-rendement-vitesse c’est une carcasse 3×180 TPI avec un mélange de gomme Race2 Compound. Pour gagner du poids on élimine le renfort Aramide mais vous avez la possibilité de limiter le risque de crevaison avec une bonne chambre à air. Dispo en janvier 2020.

Le boyau Michelin Power Compétition Tubular

Le boyau Michelin Power Compétition est d'une efficacité redoutable.©Michelin/ Florent Giffard
Le boyau Michelin Power Compétition est d’une efficacité redoutable.©Michelin/ Florent Giffard

Nous l’avons testé ici avec une grande satisfaction. C’est le fruit d’une collaboration avec l’équipe Cofidis Solution Crédits. C’est tout simplement la solution la plus efficace pour le cycliste exigeant qui roule sur cette technologie. Le grip, le rendement et une excellente longévité en font un produit de choix. Ce boyau c’est deux saisons complètes d’utilisation (2018 et 2019) avec 54 podiums et 21 victoires. C’est aussi une chambre à air latex (pour favoriser le confort), une gomme Race Compound et un renfort croisé Hi-Density Protek. C’est véritablement le boyau à choisir pour votre saison. Il est disponible en 700×23,25 ou 28.

Michelin Power Cyclo-cross

Le pneu Power cyclo-cross se décline en deux versions Tubeless Ready. Accroche et rendement.©Michelin/ Florent Giffard
Le pneu Power cyclo-cross se décline en deux versions Tubeless Ready. Accroche et rendement.©Michelin/ Florent Giffard

La gamme se décline en deux versions : Mud et Jet. La version Mud se destine lorsque le terrain est gras. Il faut un maximum de motricité et un dégagement rapide de la boue. Sur les portions en dévers il faut aussi avoir de l’accroche pour passer très vite sans glisser. Les crampons sont donc assez importants.
Sur la version Jet c’est le rendement qui est mis en avant. C’est le pneu idéal pour un terrain sec et rapide. Cette gamme est disponible en version Tube Type ou Tubeless. Cette dernière technologie est très appréciable car vous avez les avantages du pneu et celle du boyau (pour rouler à très faible pression).
Il existe également une version boyau (ou Tubular) facilement reconnaissable avec ses flancs beiges. Il dispose d’un renfort en coton pour augmenter la résistance aux agressions qui sont courantes dans cette pratique. La pression peut s’adapter à tous les terrains. Enfin sa valve est démontable pour se monter sur toutes les hauteurs de jante.

Michelin Power Gravel

Cette gamme offre de l’adhérence, du rendement et de la robustesse. C’est la technologie Tubeless Ready qui a été retenue. Sa sculpture est spécifique avec des petits crampons sur le haut pour favoriser le rendement sur les portions rapides. Il dispose aussi d’un renfort tringles à tringles Bead 2 Bead Protek pour minimiser le risque de crevaison. La gomme X-Miles Compound est aussi complètement nouvelle  pour obtenir le meilleur ration grip-rendement-longévité. La carcasse est en 3×120 TPI.

Vous pouvez retrouver la gamme Michelin chez Materiel-velo.com.

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