Lunettes vélo Julbo Rush et Fury : le duel sportif en test

2
Les lunettes vélo Julbo Rush et Fury conviennent à tous les cyclistes.
Les lunettes vélo Julbo Rush et Fury conviennent à tous les cyclistes.

Choisir une paire de lunettes n’est jamais facile. Si vous ciblez la marque Julbo, française, voici un duel qui va vous aider à faire votre choix. Notre choix se porte sur les modèles lunettes vélo Julbo Rush et Fury.

Lunettes vélo Julbo Rush

Les lunettes vélo Julbo Rush sont protectrices.
Les lunettes vélo Julbo Rush sont protectrices.

C’est le modèle le plus enveloppant de la gamme vélo. Cette lunette répond aux exigences du haut niveau qui combinent vitesse et endurance. L’écran est ventilé et offre un champ de vision très large. L’avantage chez Julbo est de pouvoir ajuster parfaitement les branches grâce au système Flex. En effet les branches peuvent s’orienter pour venir s’adapter à votre forme de tête. Une fois en place la lunette reste parfaitement stable. La qualité de l’écran est parfaite pour rouler en plein été puisqu’il est sur une catégorie 3, la plus haute en protection. Vous pouvez l’utiliser aussi bien en route, VTT ou même en utilisation urbaine.

Il faut le dire, le modèle Julbo Rush présente vraiment bien et respire la qualité. Visuellement il fait assez fin mais c’est cette forme en hauteur et surtout la surface d’écran qui lui donne cet aspect épuré. Sur notre visage il suffit d’une fois pour ajuster les branches (merci à la technologie Flex) et c’est parfait. La position sur le nez est confortable et on ne sent pas le poids des lunettes. La hauteur d’écran offre une grande protection que ce soit en largeur et en hauteur. Dès que le soleil arrive on est vraiment face à un écran protecteur. On ne cherche jamais à forcer le regard pour percevoir le relief de la route. Et la plage d’ensoleillement est assez importante pour les utiliser assez tard dans la journée. Ce qui est aussi appréciable c’est que la monture ne vient jamais en contact avec le casque. Et que ce soit sur un modèle route ou VTT. Car oui les Julbo Rush offrent cette polyvalence d’utilisation. Comme nous le confirme Clément, pratiquant polyvalent qui alterne, route, VTT, Gravel et vélotaf.

L’avis de Clément

Clément notre essayeur apprécie vraiment ce modèle Julbo pour sa polyvalence et technicité.
Clément notre essayeur apprécie vraiment ce modèle Julbo pour sa polyvalence et technicité.

J’apprécie les Julbo Rush car l’écran me protège vraiment bien et le verre en pleine journée permet de ne pas se fatiguer la vue. Les Rush restent également bien en place que ce soit sur la route ou en VTT. Dans cette pratique je sais que je ne risque rien au niveau des projections. Il y a aussi le poids mesuré des lunettes. On oublie presque qu’on les porte !

J’aime aussi la possibilité d’ajuster les branches avec le système propre à Julbo. Une fois le réglage effectué plus rien ne bouge. Aussi, lorsque l’effort se termine sur une session intense il n’y a jamais (ou très peu) de buée sur l’écran et ça c’est un gros plus. Le choix des couleurs est important, j’aime vraiment le blanc même si ça demande un peu plus de nettoyage.

Lunettes vélo Julbo Fury

Les lunettes vélo Julbo Fury conviennent pour un visage fin.
Les lunettes vélo Julbo Fury conviennent pour un visage fin.

Conçues pour la vitesse les lunettes Julbo Fury offrent un style engagé et agressif. Pour s’adapter à toutes les conditions, la marque jurassienne les proposent dans deux déclinaisons : une version photochromique et une version avec protection solaire classique. L’écran XXL offre un champ de vision large et bénéficie d’ouvertures latérales pour aider à la ventilation. Sur la version photochromique, la technologie Spectron 3 permet à l’écran de se teinter en fonction de la luminosité.
Les branches se veulent fines et ajourées. Elles sont dotées d’un grip pour une tenue optimale des lunettes sur le visage et lorsqu’on les pose sur le casque.

Ella nous donne son avis

Ella ne quitte plus ses lunettes vélo Julbo Fury.
Ella ne quitte plus ses lunettes vélo Julbo Fury.

‘’J’ai bien aimé ces lunettes. Leur forme XL donne un style moderne et sportif. Elles conviennent toutefois à mon visage fin car elles sont hautes mais peu larges. De ce fait, elles offrent une très bonne protection des yeux grâce à leur forme qui descend assez bas.
A l’usage, ces lunettes photochromiques sont très pratiques et offrent un confort de vision de très haute qualité. Je n’ai porté que ce modèle durant tout l’hiver et je n’ai jamais eu de soucis de luminosité. Au niveau de la condensation, elles sont bien ventilées et le traitement anti buée est efficace.
Au niveau de la tenue, ces lunettes restent bien en place. Elles manquent toutefois un peu de grip lorsqu’on les pose sur un bandeau ou un sous-casque de vélo.
Lorsqu’on compare avec d’autres paires de lunettes, le rapport qualité/prix/technicité est selon moi très bon’’.

Vous pouvez retrouver les lunettes Julbo chez Materiel-velo.com.

Spécialiste du matériel vélo, technicien pointu, testeur exigeant et rédacteur principal de Velotech.

2 COMMENTAIRES

  1. Bonjour
    Je possède le modèle Rush depuis 6 semaines (au 14/05/21) équipé de verres correcteurs et d’un écran photochromique. Le tout adapté par mon opticien.
    C’est un régal. Rien d’autre à dire par rapport à l’article.
    Sportivement

    • Bonjour
      Merci pour votre retour, effectivement c’est un excellent choix pour avoir la correction adaptée.
      Sportivement

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.