Lunettes vélo Oakley Radar : La plus belle pour aller rouler !

0
Les lunettes vélo Oakley Radar sont vraiment une valeur sûre.
Les lunettes vélo Oakley Radar sont vraiment une valeur sûre.

Les lunettes vélo Oakley Radar sont dans le giron cycliste depuis plusieurs années. C’est un modèle incontournable, reconnaissable immédiatement et qui convient à tous les cyclistes. Un vrai Best-seller !

Lunettes vélo Oakley Radar

Les lunettes vélo Oakley Radar avec le verre Prizm Road sont justes parfaites !
Les lunettes vélo Oakley Radar avec le verre Prizm Road sont justes parfaites !

Le modèle Oakley Radar est, on peut le dire, est une évolution visuelle de la célèbre M Frame. La marque américaine conserve ce qui fait son succès. Une identité visuelle qui permet de reconnaitre immédiatement son produit. Ensuite c’est la qualité de fabrication et la conception qui font la différence. Oakley se focalise sur son produit pour répondre à une demande bien précise pour une discipline. La monture en O Matter est à la fois légère et résistante. On trouve également une matière spécifique, l’Unobtainium, qui offre un grip irréprochable au niveau des branches et du pont de nez. Ainsi les lunettes vélo Oakley Radar restent parfaitement en place en toutes circonstances.

Le test des lunettes Oakley Sutro Lite Prizm Road ici

Un verre Oakley Prizm : le confort visuel sans égal !

Le verre présent sur nos lunettes vélo Oakley Radar est le Prizm Road. Ce verre offre plusieurs particularités. Pour commencer ce verre présente une forme bien spécifique. La technologie HDO enveloppe parfaitement la forme du visage pour éviter que le vent et la poussière ne viennent sensibiliser vos yeux. Ensuite c’est ce verre Prizm qui offre un confort visuel vraiment remarquable. Le juste équilibre est trouvé pour améliorer le contraste pour reposer vos yeux. Et ce principe demeure quel que soit l’ensoleillement. Le verre admet un taux de transmission de 20% pour une catégorie 2. Il est juste sous le seuil pour être en catégorie 3, la plus haute. Mais sur ce niveau 3 dès que l’ensoleillement devient moins important, la polyvalence n’est plus forcément présente.

La taille convient à tous les formats de visage.@Oakley
La taille convient à tous les formats de visage.@Oakley

Le poids enfin, qui reste un critère important. Une paire de lunettes vélo Oakley Radar affiche en moyenne 30/33 grammes pas plus. Sur plusieurs heures de route cela peut avoir son importance.

Une belle polyvalence d’utilisation

Avec un casque aérodynamique c'est le top de l'équipement.
Avec un casque aérodynamique c’est le top de l’équipement.

Les lunettes vélo Oakley Radar EV Path s’utilisent toute l’année et de manière quotidienne. Le verre Prizm est pour nous, celui à privilégier si vous n’avez qu’une seule paire de lunettes. En effet il s’accommode de toutes les situations que ce soit le soleil, l’ombre, le couché ou levé de soleil et même la nuit si elle est sans nuage. Ensuite c’est l’excellent ratio visibilité/protection/contraste qui est identifiable rapidement. Vos yeux se reposent, vous n’avez jamais à chercher du regard le meilleur angle de visibilité. De plus les ouvertures sur le haut de l’écran permettent de ventiler le verre pour éviter l’apparition de buée. C’est le cas quand vous êtes dans une ascension ou si le différentiel de température entre l’extérieur et vous est important.

Dans toutes nos sorties, les lunettes vélo Oakley n’ont jamais bougé. Les branches restent parfaitement en place, le nez également. Suivant votre casque les branches viennent assez proches du maintien occipital, mais ce n’est pas systématique. Sur une version Abus Jawbreaker, un Kask Protone ou un Kask Utopia, en test ici, c’est ajusté comme il faut. Et si vous êtes dans une configuration où les branches sont en contact avec l’armature du casque vous pouvez les glisser par-dessus ou en dessous, à votre guise, cela ne bougera pas.

Au niveau de l’ensoleillement nous avons eu toutes les conditions. Le matin, tôt, pour une session vélotaf, en pleine journée avec un beau et fort soleil, le soir au retour d’une sortie longue (avec un couché de soleil) et même une session de nuit. C’est dans cette dernière utilisation que le verre Prizm Road trouve sa limite, il faut un éclairage urbain ou une pleine lune pour ne pas avoir à forcer son regard. Le reste du temps c’est vraiment un plaisir et reposant que d’utiliser ce verre. Sur une grande sortie de 4 heures par exemple, votre regard n’est absolument fatigué. Avec plus de 30°, il n’y a pas non plus d’irritation au niveau des yeux avec le souffle de l’air.

Lunettes vélo Oakley Radar : qualité et technicité

Les lunettes vélo Oakley Radar sont livrées avec un étui rigide pour le transport.
Les lunettes vélo Oakley Radar sont livrées avec un étui rigide pour le transport.

Le nettoyage du verre se fait avec une microfibre spécifique légèrement humidifiée. La finition se fait avec le chiffon de l’étui. De même vous avez un étui rigide pour le transport. Les lunettes offrent une finition sans reproche, une très belle qualité. Par expérience, nous n’avons jamais été déçu des différents modèles que nous disposons personnellement. D’ailleurs un modèle M Frame et Pro M Frame trouvent toujours une place dans nos déplacements, elles sont intemporelles !

Le prix des lunettes vélo Oakley Radar avec ce verre Prizm Road s’affiche à 187 euros. Pour un produit qui offre cette technicité, polyvalence et qualité de fabrication c’est dans tranche de prix. C’est au quotidien que vous allez apprécier vos Radar, comme tous les propriétaires d’ailleurs. Enfin il faut savoir que toute une gamme de verres est disponible pour optimiser l’utilisation et l’environnement que vous rencontrez. L’adepte du VTT pourra s’orienter vers le Prizm Trail, le spécialiste des courses nocturnes vers un verre translucide par exemple. Nous allons continuer de rouler tout l’été avec et cet hiver également pour observer le comportement du verre sur des températures différentes (hautes et basses) ainsi que son vieillissement.
Merci à Anne notre interlocutrice pour nous avoir envoyé ce modèle en test.

Toutes les infos sur le site Oakley

Vous pouvez retrouver les lunettes vélo Oakley chez Materiel-velo.com.

Spécialiste du matériel vélo, technicien pointu, testeur exigeant et rédacteur principal de Velotech.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.