Test lunettes Oakley Sutro Lite Prizm Road : technicité et modernisme

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Les Oakley Sutro Lite offrent du modernisme et technicité.
Les Oakley Sutro Lite offrent du modernisme et technicité.

Les Oakley Sutro Lite arrivent pour les beaux jours à notre plus grand plaisir. La version Sutro à peine sortie est déjà victorieuse du Tour de France 2019, la version Lite se distingue avec l’absence de cerclage sur le bas de la lunette. Test et verdict immédiat !

Les Oakley Sutro Lite s'adaptent à tous les visages.
Les Oakley Sutro Lite s’adaptent à tous les visages.

On y est, le soleil et la chaleur reviennent. C’est donc le moment de sortir nos Oakley Sutro Lite. Une nouveauté qui vient en complément de la version initiale Sutro et d’une troisième, la S pour visage plus fin. Le choix de ce modèle n’est pas anodin. On voilait tester une version qui présente un écran assez haut pour avoir une protection optimale. Le verre Prizm Road on le connait et c’est sans doute le plus polyvalent de la marque. En effet il offre une excellente protection, en catégorie 2 et un taux de transmission de la lumière de 20%. C’est surtout le confort que vous apporte ce verre qui est appréciable. C’est vraiment un juste milieu entre contraste et filtration de la lumière. L’ajustement sur le visage est intéressant car le casque que nous utilisons, Le Kask Protone ou un Dotout, permet de glisser les branches sous la sangle. De ce fait les lunettes restent bien en place. Le pont de nez est aussi agréable, il s’adapte à la majorité des formes.

Les Oakley Sutro Lite en action

Une forme qui convient à tous les cyclistes.
Une forme qui convient à tous les cyclistes.

Qui dit soleil, dit lunettes. On a donc utilisé les Oakley Sutro Lite en hiver mais également dès que le beau temps est revenu. On connait le verre Prizm Road, sur nos lunettes perso, mais ici la monture Lite offre un écran plus important. Au final c’est très confortable et reposant au niveau visuel. La performance de filtration du verre est pour nous parfaite que ce soit le matin, en pleine journée ou en fin de journée. Sur ce modèle c’est vraiment la forme qui offre plus de confort car le verre descend bien en dessous de l’œil sous la paupière. Une fois sur votre visage les Oakley Sutro Lite ne bougent plus. En plein effort c’est appréciable surtout que le faible poids, seulement 32 grammes, les font oublier. Dans une descente rapide, la protection du verre est parfaite. L’air ne passe pas par en dessous ce qui génère souvent une gêne au niveau des yeux. Ici rien ne se passe, vous pouvez descendre vite sans problème. Sur un modèle beaucoup plus fin comme la Radar XS, nous avions constaté lors de la période estivale et les grosses chaleurs un assèchement au niveau des yeux. La température importante et l’air chaud (quand il fait plus de 30°) peuvent occasionner ce genre d’irritation. La Sutro Lite résout donc cette problématique.

Une version universelle

Les Oakley Sutro Lite iront à tout le monde. Ce n’est pas un hasard si elles sont utilisées par un grand nombre de cyclistes. La possibilité de les positionner dans les ouvertures du casque est aussi appréciable. C’est souvent le cas lorsque l’on est dans une ascension ou avant de partir rouler. La cycliste féminine l’appréciera également pour sa finesse et sa protection. Quand au look c’est assez subjectif, mais c’est dans une tendance moderne et sportive sans être agressive. Nous on aime, cela permet de varier avec un autre modèle.
Le priz des Oakley Sutro Lite avec le verre Prizm Road est de 166 euros. C’est aussi le prix de quasiment toute la gamme (sauf un modèle à 178 euros).

Les branches fines se glissent facilement dans le casque.
Les branches fines se glissent facilement dans le casque.

Vous pouvez retrouver les lunettes vélo Oakley chez Materiel-velo.com.

Merci à Oakley et Anne pour avoir répondu favorablement à notre demande de test.

Spécialiste du matériel vélo, technicien pointu, testeur exigeant et rédacteur principal de Velotech.

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