Moyeu Powershift Classified : une révolution dans la transmission vélo

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Le moyeu Powershift Classified est une vraie révolution dans la transmission vélo.@Classified
Le moyeu Powershift Classified est une vraie révolution dans la transmission vélo.@Classified

La technologie du moyeu Powershift Classified est unique. C’est sans doute l’avenir de la transmission vélo route, Gravel, VTT et vélo ville. Ce que vous avez sous les yeux est le résultat de 7 ans de développement pour avoir un produit fiable, performant et qui permet de s’abstenir d’un dérailleur avant.

Le concept du moyeu Powershit Classified se décompose en plusieurs parties. La première est l’axe traversant. Il s’adapte à tous les vélos route du marché et c’est par lui que passe l’information du changement de vitesse. Il est rechargeable par USB et permet 10 000 changements de vitesse par charge. Ensuite on trouve le corps de moyeu. Il est spécifique pour recevoir l’unité Powershift. Il est possible de séparer l’unité Powershit, dans le cas de plusieurs roues par exemple. Sur ce moyeu, on peut également fixer le disque de frein. Actuellement, les roues Powershit ne sont compatibles que pour un freinage disques. Vient également le moyeu. C’est le cœur du système. C’est ici que tout se passe. Le changement de vitesse est ultra rapide, 150 millisecondes pas plus.

Le principe du moyeu Powershift Classified est une vraie révolution pour la transmission vélo.@Classified
Le principe du moyeu Powershift Classified est une vraie révolution pour la transmission vélo.@Classified

La cassette spécifique Powershift vient ensuite prendre place sur le corps de moyeu. Vous avez le choix entre une version 11 ou 12 vitesses, toujours en départ 11 dents. Dans tous les cas vous avez 4 options de dentures. L’ensemble du système se pilote par une télécommande que vous positionnez sur le levier de vitesse (où bon vous semble également). Elle est sans fil et envoie l’information de changement de vitesse directement au système.

Moyeu Powershit Classified : 451% de plage de vitesses

Voici les correspondances des développements.@Classified
Voici les correspondances des développements.@Classified

L’énorme intérêt du Powershift c’est de combiner à la fois une plage de développement importante en utilisation mono-plateau. En effet, les chiffres indiquent qu’avec un plateau de 52 dents à l’avant vous l’équivalent du 36 dents quand vous basculer en mode petit plateau. Le rendement su système est très élevé avec 99% (et même 100% dans certains cas). Autant dire que les pertes liées aux frottements et autres sont très faibles. Classified est partie du principe (vérifié) que plus la ligne de chaine est correcte et plus le plateau est important, meilleur sera le rendement. C’est aussi le constat que de basculer d’un plateau à l’autre et trouver la bonne combinaison de développement qui posait souci à l’utilisateur.

Dans le cas du moyeu Powershift Calssified, c’est beaucoup plus linéaire et progressif. Pour résumer, sur la transmission c’est tout le rendement qui est amélioré en diminuant fortement les pertes liées aux frottements, mauvais alignement de chaine et sur les forces exercées sur le jeu de pédalier.

Pour simplifier votre transmission

Le principe du moyeu Powershift Classified va simplifier à l’extrême votre transmission. Avec la plage d’utilisation disponible il faut simplement se concentrer sur le choix du plateau. Ensuite vous utiliser votre dérailleur arrière de manière classique. Vous utilisez la télécommande simplement pour modifier le développement en cas de changement de pente par exemple. L’objectif est de conserver une ligne de chaine optimale et une cadence de pédalage qui offre le meilleur rendement.
L’ensemble se compose donc de la roue arrière et du système Powershift, d’une cassette, de la télécommande et de la roue avant.

3 versions du moyeu Powershift Classified

Tout un système parfaitement géré.@Classified
Tout un système parfaitement géré.@Classified

La gamme Classified CF G30 qui s’oriente vers la route ou le Gravel. Le moyeu avant sera au choix un Hope RS4 ou un DT Swiss 240. La jante présente une hauteur de 30mm pour une largeur interne de 23mm. L’ensemble affiche un poids de 1375 grammes complet (paire de roues et connectique). La dimension des pneus à utiliser sera de 32 à 42mm.

La gamme Classified CF R35 s’oriente vers une utilisation route. Avec un profil de 35mm elle joue dans la polyvalence. La largeur interne de 19mm permet la monte d’un pneumatique à partir de 25mm jusqu’au 32mm. Le poids annoncé est de 1315 grammes. Le moyeu avant reste au choix de l’utilisateur entre un Hope RS4 ou un DT Swiss 240.

La version la plus aérodynamique se nomme Classified CF R50. Le profil de la roue est de 50mm pour une largeur interne de 19mm (et 27mm en externe). Sur ce profil c’est plus la performance et l’aérodynamisme qui seront mis en avant. Le moyeu avant sera comme sur les autres modèles, aux choix de l’utilisateur entre un Hope RS4 et un DT Swiss 240. Le poids annoncé est de 1415 grammes. La gamme complète est compatible avec la technologie de freinage disques. Le prix des trois modèles est unique, pour le moment, avec un tarif à 2399 euros.

Une gamme cohérente

Le cœur du système c'est le moyeu Powershift.©Classified
Le cœur du système c’est le moyeu Powershift.©Classified

Les mesures entre une version classique et l’utilisation du moyeu Powershift Classified au niveau du poids est négligeable. On parle de quelques grammes. Pour nous, au regard du poids des roues à pneus ou Tubeless Ready, on est dans des prestations intéressantes. Ce n’est certes pas les roues les plus légères mais le poids n’est pas indécent non plus. Surtout que vous supprimez le dérailleur avant. Les cassettes disponibles en 11 vitesses sont : 11/27, 11/30, 11/32 et 11/34. Pour le 12 vitesses on commence en 11/28, 11/30, 11/32 et 11/34.

Classified s’est offert un ambassadeur de choix en la personne de Tom Boonen. Même à la retraite sportive, le champion conserve un excellent coup de pédale et une expertise du haut niveau.

On attend donc la possibilité de tester le moyeu Powershift Classified pour vous en dire plus sur son utilisation, nos impressions et la compatibilité avec un vélo standard du marché. Classified permet d’utiliser actuellement son système sur une transmission électrique Shimano, Sram ou Campagnolo.

Toutes les informations sur le site Classified ici

Spécialiste du matériel vélo, technicien pointu, testeur exigeant et rédacteur principal de Velotech.

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