Moyeu Zipp 88 : campagne de rappel

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Zipp 88 rappel
Zipp 88 rappel

Le moyeu Zipp 88 avant de première génération fait l’objet d’une campagne de rappel. En cause, une possible défaillance de la fixation des rayons.

On retrouve le moyeu Zipp 88 notamment sur les récentes Zipp 202 Firecrest. Retrouvez toutes les modalités de ce rappel, ainsi que la façon d’identifier les modèles concernés :

« Zipp a identifié un souci technique sur la production d’une série de roues Zipp fabriquées avec le moyeu avant Zipp 88. Nous avons lancé la procédure auprès du CPSC (Commission américaine pour la sécurité des produits de consommation) pour un rappel intégral. L’objet de ce rappel concerne le maintien des rayons et uniquement la toute première génération de moyeux avant. Pour être plus précis, le moyeu 88 de toute première génération pourrait entraîner une défaillance de la collerette susceptible de faire sortir tous les rayons de la roue. Ce qui pourrait entraîner une défaillance de la roue.

Comment identifier la version de moyeux avant Zipp 88 de toute première génération qui est rappelée

Rappel moyeu Zipp 88
Cliquer pour agrandir.

1. Ce rappel concerne uniquement les moyeux avant ZIPP 88 de toute première génération. Si vous n’êtes pas sûr du modèle, les contrôles visuels sont simples à effectuer. Si, malgré tout, vous avez encore le moindre doute, rendez-vous chez votre revendeur local/ habituel afin qu’ il prenne la décision finale.

2. Les moyeux qui ne sont pas concernés par ce rappel présentent d es contre-écrous plus grands qui empêchent les rayons de sortir.

3. Si votre roue avant est à portée de main, vérifiez les éléments suivants :
– Inspectez uniquement votre moyeu avant.
– La collerette et le contre-écrou sont semblables à l’élément de gauche (image 1). La collerette est plus large avec un « Z » et le contre-écrou argenté est plus petit.
– Les moyeux équipés de cette collerette et de ce contre-écrou ont été produits entre octobre 2008 et mai 2010.
– Si votre roue avant est équipée de cette collerette et de ce contre écrou, n’utilisez plus votre vélo avant d’avoir ramené la roue à votre revendeur pour procéder à son échange. Si votre roue avant n’est pas équipée d’une collerette et d’un contre-écrou de cette taille, elle n’est pas concernée par ce rappel et vous pouvez continuer à utiliser votre vélo.
– Si votre moyeu avant est concerné par le rappel, cessez immédiatement d’utiliser votre vélo jusqu’au remplacement du moyeu.
– Si vous n’êtes pas sûr du modèle de moyeu avant Zipp, rendez vous chez votre revendeur local/ habituel pour confirmation avant d’utiliser à nouveau votre vélo.

Rappel moyeu Zipp 88 non-concerné
Cliquer pour agrandir.

4. Les logos « Z » présents sur les collerettes permettent d’identifier les moyeux Zipp 88 de toute première génération (voir les images 1 et 2 ci-dessous).
Ces logos ne sont présents sur aucune autre version de la collerette. La flasque du moyeu est argentée et les collerettes sont grises de série et grises, rouges, bleues, roses ou dorées pour les options ZedTech. Le diamètre extérieur des deux contre-écrous est d’environ 29 mm ( 1,14 pouce).

5. Le moyeu concerné dispose d’une collerette et d’un contre-écrou semblables aux pièces de gauche (anneau coloré, avec un « Z » et un contre-écrou plus petit). Les pièces de droite illustrent une collerette et un contre-écrou non concernés par le rappel. L’écrou est plus large (37 mm de diamètre) et la collerette plus petite, sans « Z » (IMAGE 4).

Étapes à suivre par le consommateur
Nous tenons à rendre cette procédure la plus pratique possible pour tous afin de permettre aux consommateurs de se remettre en selle au plus vite. Après avoir identifié les moyeux concernés par le rappel, les consommateurs sont invités à les ramener chez leur revendeur SRAM ou Zipp le plus proche, qui déclenchera immédiatement la procédure de garantie.»

La plupart des consommateurs bénéficieront d’une réparation de leur roue avec de nouvelles pièces, sans aucun frais. Si les consommateurs n’arrivent pas à joindre leur revendeur local, ont des questions ou ont besoin d’assistance, ils sont priés d’appeler le Service Center SRAM. Les différents Service Centers SRAM peuvent être trouvés sur le site www.sram.com. »

Spécialiste du matériel vélo, technicien pointu, testeur exigeant et rédacteur principal de Velotech.

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