Nouveaux Trek Madone SL : l’aéro se décline en version plus accessible

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Trek Madone SL
Le Trek Madone 7e Gen est maintenant disponible en version SL. ©Trek

Le Trek Madone SLR de 7ème génération a marqué une rupture dans l’image que l’on se faisait d’un vélo aéro. Avec ses tubes profilés et son concept IsoFlow au niveau de la tige de selle, le design du nouveau Madone est singulier. Si la version SLR est assez élitiste dans son comportement et sa tarification, Trek vient de présenter un nouveau Madone SL. Reprenant la géométrie de son homologue haut de gamme, ce vélo se veut plus abordable, tant en termes de comportement que de prix. Coup d’œil sur cette nouveauté.

Trek Madone SL vs Madone SLR : ce qui change

Visuellement, il est clair que les deux cadres sont très proches. Trek a souhaité conserver ce qui fait la singularité du modèle, à savoir le système IsoFlow. Outre son aspect visuel détonant, cette technologie permet au tube accueillant la tige de selle de légèrement fléchir au gré des aspérités de la route, augmentant ainsi le confort.

Madone SL
Le système IsoFlow, qui donne sa singularité à ce vélo aéro ©Trek

L’ouverture créée par ce système favorise l’écoulement de l’air et améliore l’aérodynamisme global du vélo. Avec le travail sur les tubes et l’intégration du cintre aéro RSL, le Madone SL 7e Gen est plus rapide de 54s (sur 1 heure à 45 km/h) par rapport au modèle de la génération antérieure.

Le cadre est composé du carbone OCLV série 500, pour un comportement réactif et un poids réduit comparée à la 6e Gen. La différence entre les kits cardes SLR et SL n’est que de 208g (1468g pour l’un contre 1676g pour l’autre).

Même si le poids reste toujours une donnée à prendre en compte, le caractère aéro de ce vélo taillé pour la vitesse, fait que les ingénieurs n’ont pas cherché à faire baisser le poids coûte que coûte.

Quels périphériques pour ce Trek Madone SL ?

Pour les vélos de série, les périphériques et autres équipements jouent aussi dans la balance lors d’un achat. Ici, le Trek Madone SL 7e Gen est livré avec un combo cintre RSL Aero et potence RCS Pro.

Le vélo se voit doté de roues carbone Bontrager Aeolus Pro 51 ou Bontrager Aeolus Elite 50 en fonction du montage choisi. Pour l’assise, on retrouve la selle Bontrager Aeolus Comp en rails en acier.

Tous les nouveaux modèles de Trek Madone SL 7e Gen

Le Trek Madone SL adopte un boîtier de pédalier T47 et utilise la même géométrie H1.5 que le cadre SLR. De quoi couvrir les besoins des coursiers comme des cyclistes qui souhaitent une position intermédiaire en matière de confort.

Proposé uniquement en transmission Shimano électrique (Ultegra Di2 ou 105 Di2), le Madone SL se décline en 8 tailles, du 47 au 62.

Trek Madone SL6 7e Gen

Trek Madone SL 105 Di2
Le montage du Madone SL en Shimano 105 Di2. ©Trek
  • Cadre : Madone SL, carbone OCLV série 500, boitier de pédalier T47
  • Transmission : Shimano 105 R7100 Di2 12v, 50/34, 11-34
  • Roues : Bontrager Aeolus Elite 50 en carbone OCLV
  • Cintre : Bontrager RSL Aero en carbone OCLV
  • Selle : Bontrager Aeolus Comp, rails en acier
  • Pneus : Bontrager R3 Hard-case lite 700×25 mm
  • Poids : 8.4 kg (en taille 56)
  • Prix : 5999€
  • Coloris : Rouge Crimson / Noir mat Matte Carbon Smoke

Trek Madone SL7 7e Gen

Trek coloris Plasma Grey Pearl
Le Madone en coloris Plasma Grey Pearl monté en Shimano Ultegra Di2 ©Trek
  • Cadre : Madone SL, carbone OCLV série 500, boitier de pédalier T47
  • Transmission : Shimano Ultegra R8100 Di2 12v, 52/36, 11-30
  • Roues : Bontrager Aeolus Pro 51 en carbone OCLV
  • Cintre : Bontrager RSL Aero en carbone OCLV
  • Selle : Bontrager Aeolus Comp, rails en acier
  • Pneus : Bontrager R3 Hard-case lite 700×25 mm
  • Poids : 8 kg (en taille 56)
  • Prix : 7999€
  • Coloris : Gris Plasma Grey Pearl

Kit cadre Trek Madone SL7 7e Gen

Kit cadre Trek Madone SL
Le kit-cadre Trek Madone SL de 7ème génération. ©Trek
  • Cadre : Madone SL, carbone OCLV série 500, boitier de pédalier T47
  • Poids : 1.676 kg (en taille 56)
  • Prix : 3999€
  • Coloris : Rouge Dark Carmine

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Passionné de matériel et de technologies, cycliste amateur et responsable éditorial Velotech

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