Les nouveaux compteurs vélo GPS Stages Dash M200 et L200

0
Stages Dash L200 et M200
©Stages

La marque Stages Cycling, spécialisée dans les capteurs de puissance pour cyclistes, vient de dévoiler 2 nouveaux modèles de compteurs vélo GPS : les Dash L200 et M200. Ils disposent d’un écran couleur haute définition et d’un affichage comportant jusqu’à 14 données différentes.

Les compteurs Stages Dash 200 : écran couleur et connectivité

Ces modèles, développés en collaboration avec Giant et l’équipe professionnelle BikeExchange Jayco, viennent logiquement remplacer les compteurs M50 et L50 dans la gamme de la marque. On retrouve notamment un affichage de nombreuses données, jusqu’à 14 différentes sur la même page.

Ecran couleur compteur vélo GPS Stages Cycling Dash L200 et M200
Compact, il s’intègre parfaitement dans l’alignement de sa potence. ©Stages

L’écran couleur, haute définition et non tactile, dispose d’un rétroéclairage automatique en fonction de la luminosité ambiante. Elle peut aussi être réglée manuellement.

Les compteurs Dash 200 peuvent être couplés via ANT+ et Bluetooth à tous vos capteurs : cadence, puissance, ceinture cardiaque, home trainer interactif ou encore radar Garmin Varia. Au rayon des connectivités, les appareils sont compatibles avec les vélos électriques Giant et Liv afin d’afficher le mode moteur, la puissance d’assistance et l’autonomie sur l’écran.

L’application StagesLink, disponible sur iOS ou Android, peut être utilisée pour configurer l’appareil et sélectionner vos valeurs de données préférées à afficher sur les différents écrans. L’application permet aussi de télécharger automatiquement ses sorties sur des services tiers comme Strava, TrainingPeaks. Cela fonctionne aussi dans l’autre sens, avec l’import de parcours depuis Strava ou Komoot.

Stages Dash M200 et L200 : deux tailles, deux versions

Compteurs vélo Stages Dash L200 et M200
Ce modèle de compteur est proposé en 2 versions de tailles différentes : le L200 (le plus grand) et le M200. ©Stages

L’unité principale est disponible en deux tailles : le M200 est doté d’un écran de 2,2 pouces et pèse 77 grammes, tandis que le L200 s’affiche en 2,7 pouces et présente un poids de 105 grammes. Le M200 est ainsi proposé à 279€ et le L200 à 329€.

Les deux modèles sont livrés avec un support de compteur quart de tour. A noter que l’une des particularités des compteurs Stages est de proposer une affichage en mode portrait mais aussi en mode paysage, grâce au système de quart de tour.

Le Dash 200 ne dispose pas d’un écran tactile, mais comporte cinq boutons (4 en bas de l’écran et 1 sur le côté) pour naviguer entre les pages de données. Ces dernières peuvent être personnalisées à l’aide de l’application StagesLink.

Affichage horizontal Stages Dash
La particularité des compteurs Stages Cycling, l’orientation paysage pour profiter au mieux de tous les champs de données. ©Stages

Les fonctionnalités d’entrainement des compteurs Stages Cycling Dash L200 et M200

Parmi les fonctionnalités d’entrainement, on retrouve le contrôle du mode ERG sur votre home trainer connecté ou encore l’import de séances d’entrainement planifiées via l’application. Un affichage spécifique a été développé pour afficher les graphiques de puissance, de fréquence cardiaque, de cadence ou de vitesse. Une fois la séance réalisée, l’analyse est possible sur l’application sur laquelle vous retrouverez la charge d’entrainement en TSS, l’Intensity Factor (IF) et la puissance normalisée.

Ecrans et graphiques d'entrainement compteur vélo
©Stages

Les compteurs Dash 200 proposent également une estimation de votre FTP (puissance au seuil fonctionnel) et de vos zones d’entrainement de puissance ou de fréquence cardiaque à l’aide de vos performances en course ou à l’entrainement. Pour les amateurs de KOM et QOM, les compteurs embarquent une compatibilité avec les segments Strava.

Lire aussi : Notre sélection des meilleurs compteurs vélo GPS pour la route et le VTT

Cartes, navigation et batterie

Fond de carte OpenStreetMap
©Stages

La carte et la navigation ont été pensées pour une pratique du vélo sur route et dans les chemins (gravel comme VTT). On retrouve le fond de carte OpenStreetMap avec ses avantages : les points d’intérêt pour les cyclistes ou encore un code couleur pour identifier le types de routes et chemins.

Les deux modèles disposent d’une capacité de stockage intégré de 16 Go et sont capables d’effectuer une navigation virage par virage avec des fichiers .FIT, .GPX et .TCX.

L’autonomie de la batterie est d’environ 10 heures en mode navigation et avec plusieurs capteurs connectés, ou de 18 heures en mode d’enregistrement classique. La recharge complète dure entre 2,5 et 3,5 heures en fonction du modèle.

Retrouvez les compteurs vélo GPS Stages Dash chez Materiel-velo.com

Passionné de beau matériel, cycliste amateur et responsable éditorial Velotech

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.