Annoncée il y a quelques jours par la firme américaine, la quatrième génération de Trek Domane se présente comme plus légère et performante, tout en conservant l’identité endurance qui a fait le succès de ce modèle. Au rayon des nouveautés, l’allègement de près de 300g des cadres SL et SLR, l’intégration de la potence ou encore une nouvelle version de la technologie IsoSpeed.
Sommaire
Trek Domane SL et SLR : plus léger et plus performant que la précédente génération
Les Domane SL et SLR bénéficient de la même forme de cadre, la différence entre ces deux modèles résidant dans l’utilisation du carbone 800 Series CVLV, plus léger, sur le SLR et de la fibre composite CVLV 500 sur le SL. Trek a abandonné l’ancienne tige de selle ronde du Domane pour une tige de selle en forme de D. La nouvelle tige de selle est disponible en deux longueurs, 280 mm et 320 mm, avec deux options de recul de selle : 5 mm et 20 mm.
Ces nouveaux Trek Domane intègrent une potence RCS Pro, avec passage de câbles entièrement interne. Une amélioration principalement esthétique, qui réduit également légèrement la trainée aérodynamique. À noter que grâce à son système en 2 parties, cette potence est facilement remplaçable, sans nécessiter le démontage de la câblerie. La potence RCS Pro est disponible en longueurs de 60 à 130 mm ainsi qu’en 2 inclinaisons : -7 et 7 deg.
Le nouveau système Trek IsoSpeed
Chez Trek, la technologie IsoSpeed est le système de suspension intégré au niveau de la jonction des tubes, qui permet au cadre du vélo d’absorber les vibrations et d’améliorer le confort du cycliste.
Ce système est toujours présent sur les nouveaux Trek Domane SL et SLR, au niveau du raccord des haubans arrières, mais n’est plus réglable comme sur les précédentes versions. Pour expliquer la suppression de la possibilité de réglage, Trek affirme que les utilisateurs avaient tendance à ne pas modifier le degré de suspension et que le système ainsi simplifié permet de gagner du poids.
L’IsoSpeed avant a également disparu, toujours dans l’objectif de réduire le poids au niveau du cadre. Le passage recommandé aux plus grosses sections de pneumatiques ainsi qu’à la technologie tubeless permettant de garantir un niveau de confort toujours important.
Une identité endurance conservée
Avec cette nouvelle génération de Domane, Trek met l’accent sur la polyvalence en affirmant qu’il s’agit d’un “vélo de route confortable et performant”. Entendez par là qu’il sera autant adapté aux longues sorties sur route qu’aux sollicitations extrêmes, comme sur les pavés de la dernière édition féminine de Paris-Roubaix, remportée par Elisa Longo Borghini au guidon du Domane.
Pour être exacte, il s’agissait de la version RSL, un modèle davantage tourné vers la vitesse et la performance, affichant 100g de moins que le cadre SLR. Conçu pour apporter confort et sportivité, le cadre arbore une géométrie de course H1.5, plus agressive. Le Trek Domane RSL dispose d’un dégagement plus faible pour accueillir des pneus jusqu’à 35mm et ne dispose ni de support garde-boue, ni de rangement de tube diagonal.
Trek Domane SL et SLR : un vélo de route ou de gravel ?
Il est toujours possible de monter son Trek Domane en configuration gravel. Les cadres SL et SLR accueillent des pneus jusqu’à 38 mm comme les précédentes versions. Une largeur suffisante pour effectuer des sorties sur des chemins roulants et peu cassants.
Les Domane SL et SLR disposent d’un emplacement de rangement interne dans le tube diagonal. Une fonctionnalité déjà présente sur la précédente génération et toujours intéressante pour transporter le nécessaire de réparation sans avoir besoin d’opter pour une sacoche arrière.
Les montages des nouveaux TreK Domane : SL, SLR et cadre RSL
Les Trek Domane SL, SLR et RSL 2023 sont disponibles en pré-commande dès maintenant en 12 modèles différents (avec cinq déclinaisons de couleurs pour chaque modèle). Contrairement aux montages Shimano, disponibles aussi bien en mécanique qu’en électronique, les montages SRAM ne sont proposés qu’en électronique en raison de l’incompatibilité avec les dérailleurs avant non munis d’une butée intégrée.
Kit Cadre Domane SL Disc
- Tarif : 2999€
Kit Cadre Domane SLR
- Tarif : 4599€
Kit Cadre Domane RSL
- Tarif : 4999€
Trek Domane SL 5
- Cadre : Domane SL 5, carbone 500 Series OCLV
- Groupe : Shimano 105 R7000 11v, 50/34, 11-34
- Roues : Bontrager Paradigm SL
- Cintre : Bontrager Elite IsoZone VR-SF
- Selle : Bontrager P3 Comp
- Pneus : Bontrager R3 Hard-Case Lite
- Poids : 8.93kg
- Tarif : 3499€
Trek Domane SL 6
- Cadre : Domane SL 6, carbone 500 Series OCLV
- Groupe : Shimano 105 R7100 Di2 12v, 50/34, 11-34
- Roues : Bontrager Paradigm SL
- Cintre : Bontrager Elite IsoZone VR-SF
- Selle : Bontrager P3 Comp
- Pneus : Bontrager R3 Hard-Case Lite
- Poids : 8.9kg
- Tarif : 4499€
Trek Domane SL 6 eTap
- Cadre : Domane SL 7, carbone 500 Series OCLV
- Groupe : SRAM Rival eTap AXS 12v, 46/33, 10-36
- Roues : Bontrager Paradigm Comp 25
- Cintre : Bontrager Elite IsoZone VR-SF
- Selle : Bontrager P3 Comp
- Pneus : Bontrager R3 Hard-Case Lite
- Poids : 8.89kg
- Tarif : 5299€
Trek Domane SL7
- Cadre : Domane SL 7, carbone 500 Series OCLV
- Groupe : Shimano Ultegra R8100 Di2 12v, 50/34, 11-34
- Roues : Bontrager Aeolus Pro 37
- Cintre : Bontrager Elite IsoZone VR-SF
- Selle : Bontrager P3 Comp
- Pneus : Bontrager R3 Hard-Case Lite
- Poids : 8.26kg
- Tarif : 6999€
Trek Domane SL7 eTap
- Cadre : Domane SL 7, carbone 500 Series OCLV
- Groupe : SRAM Force eTap AXS 12v, 46/33, 10-36 avec pédalier capteur de puissance
- Roues : Bontrager Aeolus Pro 37
- Cintre : Bontrager Elite IsoZone VR-SF
- Selle : Bontrager P3 Comp
- Pneus : Bontrager R3 Hard-Case Lite
- Poids : 8.48kg
- Tarif : 7699€
Trek Domane SLR 6
- Cadre : Domane SLR 6, carbone 800 Series OCLV
- Groupe : Shimano 105 R7100 Di2 12v, 50/34, 11-34
- Roues : Bontrager Aeolus Pro 37
- Cintre : Bontrager Pro IsoZone VR-SF
- Selle : Bontrager P3 Elite
- Pneus : Bontrager R3 Hard-Case Lite
- Poids : NC
- Tarif : 7499€
Trek Domane SLR 6 eTap
- Cadre : Domane SLR 6, carbone 800 Series OCLV
- Groupe : SRAM Rival eTap AXS 12v, 46/33, 10-36 avec pédalier capteur de puissance
- Roues : Bontrager Aeolus Pro 37
- Cintre : Bontrager Pro IsoZone VR-SF
- Selle : Bontrager P3 Elite
- Pneus : Bontrager R3 Hard-Case Lite
- Poids : 8.25kg
- Tarif : 7999€
Trek Domane SLR 7
- Cadre : Domane SLR 7, carbone 800 Series OCLV
- Groupe : Shimano Ultegra R8100 Di2 12v, 50/34, 11-34
- Roues : Bontrager Aeolus Pro 37
- Cintre : Bontrager Pro IsoZone VR-SF
- Selle : Bontrager P3 Elite
- Pneus : Bontrager R3 Hard-Case Lite
- Poids : 7.89kg
- Tarif : 9999€
Trek Domane SLR 7 eTap
- Cadre : Domane SLR 7, carbone 800 Series OCLV
- Groupe : SRAM Force eTap AXS 12v, 46/33, 10-33 avec pédalier capteur de puissance
- Roues : Bontrager Aeolus Pro 37
- Cintre : Bontrager Pro IsoZone VR-SF
- Selle : Bontrager P3 Elite
- Pneus : Bontrager R3 Hard-Case Lite
- Poids : 8.38kg
- Tarif : 10 499€
Trek Domane SLR 9
- Cadre : Domane SLR 9, carbone 800 Series OCLV
- Groupe : Shimano Dura-Ace R9200 Di2 12v, 50/34, 11-34
- Roues : Bontrager Aeolus Pro 37
- Cintre : Bontrager Pro IsoZone VR-SF
- Selle : Bontrager P3 Elite
- Pneus : Bontrager R3 Hard-Case Lite
- Poids : 7.25kg
- Tarif : 12 999€
Trek Domane SLR 9 eTap
- Cadre : Domane SLR 9, carbone 800 Series OCLV
- Groupe : SRAM Red eTap AXS 12v, 46/33, 10-33 avec pédalier capteur de puissance
- Roues : Bontrager Aeolus Pro 37
- Cintre : Bontrager Pro IsoZone VR-SF
- Selle : Bontrager P3 Elite
- Pneus : Pirelli P Zero Race, 700 x 30c
- Poids : 7.8kg
- Tarif : 13 999€
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