Pneu Gravel Hutchinson Touareg : une invitation au voyage

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Le Hutchinson Touareg offre du plaisir et de la polyvalence.
Le Hutchinson Touareg offre du plaisir et de la polyvalence.

Le Gravel prend son envol et la marque française arrive avec le Hutchinson Touareg. Un pneumatique dédié à cette pratique avec des atouts indéniables. Rendement, résistance à la crevaison, endurance et confort. Un vrai nomade !

Hutchinson Touareg : protection et grip

Le Hutchinson Touareg est une invitation au voyage !
Le Hutchinson Touareg est une invitation au voyage !

Le Touareg a été développé pour affirmer les performances de l’Overide mais avec un cran de plus sur tous les segments. C’est donc un ensemble de technologies qui ont été utilisées pour réaliser ce pneumatique spécifique. Cela commence par une carcasse 127 TPI à laquelle on vient ajouter un renfort tringle à tringle, le Hardskin. A ce stade vous avez ce qui se fait de mieux au niveau performance et protection. Ensuite c’est la technologie Tubless Ready qui est en place. Normal quand on sait les avantages que cela procure. Pression plus basse pour le confort et le grip, crevaison bien moindre avec le préventif et un rendement toujours présent dès que cela devient roulant.

 

Les crampons ont une forme bien spécifique.©Hutchinson
Les crampons ont une forme bien spécifique.©Hutchinson

Enfin il y a une forme bien spécifique des crampons. Ils sont petits et répartis de façon très rapprochée. Le but est d’avoir une homogénéisation entre la protection, le rendement et le grip. Ce qui va jouer aussi c’est la pression. Pour évoluer sereinement il a été retenu 3 sections et deux versions. On trouvera donc du 700×40, 700×45 et 650×47 dans la version Black édition. Pour la déclinaison TAN ce sera en 700×40 et 650×47. Le tout en Tubeless Ready. Pour le poids on va de 490 à 585 grammes. La fabrication est en France tout comme la recherche et le développement.

De la route au sentier, le Hutchinson Touareg grimpe et descend parfaitement

Son terrain de jeu ? Les sentiers mais aussi la route.©Presscamp Hutchinson
Son terrain de jeu ? Les sentiers mais aussi la route.©Presscamp Hutchinson

On a donc eu l’occasion de tester le Hutchinson Touareg dans le sud de la France juste avant le confinement. Et le temps sec et chaud était de la partie. Autant dire un vrai plaisir. On a donc écouté les conseils du staff Hutchinson concernant le comportement et les pressions à adopter. Ce sera donc 2 bar à l’avant et 2.2 bar à l’arrière. Sur un terrain roulant et sec c’est parfait. Le format est de 700×40 pour l’avant et l’arrière. On commence par une portion de route en légère descente pour prendre nos marques avec ce pneu mais également avec le vélo. On va ensuite aborder une première portion bien montante sur un chemin qui mixe cailloux, sable, ornières et terrain dur. Et sur une portion à 15/20% en gravier vous savez immédiatement si le grip est là. Le Hutchinson Touareg répond présent. Un seul impératif : il faut rester assis ! En adoptant le bon braquet (souple et véloce) ça passe sans problème. Dès qu’il y a un trou ou une déformation importante on sent le pneu travailler de manière importante pour épouser le chemin.

Du grip et de l’adhérence avec la bonne pression

On aime vraiment le grip et la sécurité du Touareg.© Presscamp Hutchinson
On aime vraiment le grip et la sécurité du Touareg.© Presscamp Hutchinson

Le grip est sans reproche. Dès que le chemin devient plus roulant on prend de la vitesse sans problème. Et il aime ça le Touareg. On aborde même quelques grandes courbes rapides avec une légère couche de sable sous le sol dur et ça passe sans problème. On garde une marge de sécurité, mais on sent qu’il en a sous le coude. Inutile de dire que certains experts présents ont exploité façon VTT engagé le Hutchinson Touareg dans les grosses descentes. On était parfois plus sur un parcours VTT que Gravel. La prise de vitesse était impressionnante (vélo sans débattement !). Alors que nous, nous avons privilégié une certaine sécurité. Forcément ce n’est pas notre domaine, mais on est représentatif du cycliste routier qui passe au Gravel histoire de varier les plaisirs.

Et sur route ça donne quoi ?

Route ou chemin il s'adapte.
Route ou chemin il s’adapte.

Il se défend très bien. Il faut bien prendre en compte la pression basse. La route est un véritable billard et les virages s’enchainent parfaitement. C’est très stable et sécurisant. Le pneu travaille parfaitement même à plus de 35km/h. A aucun moment le pneu ne se dérobe. C’est même impressionnant car on s’y attend et cela n’arrive pas. Au final on est conquis par cette nouveauté. Il a tout bon et il s’ouvre à un large public. La signification PPDAS est validée (Plaisir, Performance, Diversité, Aventure et Sécurité). Que ce soit en pratique occasionnelle ou pour un puriste vous pouvez vous orienter vers ce modèle. Et si on vous donne son prix cela peut finir de vous convaincre ? 36.90 euros TTC ! Pour un pneumatique fabriqué en France c’est une belle performance.

Le Hutchinson Touareg joue dans la polyvalence

La polyvalence est bien ce qui caractérise le Hutchinson Touareg. Il est aussi bien performant sur le chemin, les cailloux, la route et sur terrain meuble. Son endurance est vraiment un point à mettre en avant car sur l’ensemble des participants (environ 20 personnes) il n’y a eu aucune crevaison. Le plaisir est bien présent et le pratiquant engagé y trouvera son compte. Le cycliste plus soft trouvera de la confiance et du plaisir.

Merci à toute l’équipe Hutchinson pour ce moment de convivialité, d’échange et de professionnalisme. Car ils ont réussi en quelques jours à remettre en place une présentation (le 12 mars 2020) en cette période difficile.

Vous pouvez retrouver les pneus Gravel Hutchinson chez Materiel-velo.com.

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