Roues vélo carbone Legend Wheels : la passion de l’artisanat

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Les roues vélo carbone Legend Wheels apporte du dynamisme à votre vélo.
Les roues vélo carbone Legend Wheels apporte du dynamisme à votre vélo.

Les roues vélo carbone Legend Wheels se positionnent parfaitement dans le segment de la roue carbone. Le montage à la main assure une qualité indéniable pour la marque française. La passion du vélo et la personnalisation se teste sur le terrain, en freinage patins et en montage pneumatiques Pirelli.

Legende Wheels : une passion et un savoir-faire

Un poids contenu, un assemblage en France et un savoir-faire reconnu.
Un poids contenu, un assemblage en France et un savoir-faire reconnu.

Legend Wheels c’est avant tout une histoire de passion et d’amour du vélo. La marque française s’installe sur un créneau où la demande est bien présente. Ce qui fait la force de Legend Wheels c’est la gamme parfaitement établie, des prix compétitifs et une réponse à la demande de personnalisation performante. Dans les faits, vous pouvez demander une tension plus ou moins importante pour vos roues, suivant votre pratique, gabarit ou ce que vous aimez comme sensation. La marque travaille avec ses moyeux mais également DT Swiss pour les rayons, les moyeux et les écrous. La marque a été fondée en 2016 par Arnold et Axel en région Occitanie. C’est l’expérience du haut niveau et de l’exigence des coureurs qui font ressortir un manque sur un segment particulier. Celui de proposer un produit de qualité, robuste, pas trop lourd et doté d’une finition sans reproche. Ensuite c’est le coup de main du technicien qui permet de donner vie à la paire de roues. Depuis Legend Wheels ne cesse d’augmenter son catalogue et de proposer toute une gamme de roues pour la route, le Gravel, le cyclo-cross et le VTT. 6 personnes travaillent à temps dans cette entreprise en plein développement.

Les meilleurs roues carbone légères ici

Roues vélo carbone Legend Wheels : 38mm à pneus et freinage patins

La finition est soignée, le freinage puissant et silencieux.
La finition est soignée, le freinage puissant et silencieux.

C’est notre choix ! On souhaite tester le modèle le plus représentatif de la marque. L’option avec les moyeux DT Swiss 240 EXP nous est proposée. On valide donc ce choix avec Arnold pour mettre en production le montage. Une semaine plus tard les roues vélo carbone Legend Wheels arrivent. Le montage des pneus Pirelli Road ainsi que des chambres à air de la même marque, en version Ultra Light. Le tout donne un ensemble à l’esthétique flatteur. Il nous reste simplement à installer une cassette et de prendre la route. On prend également le temps d’installer les patins spécifiques pour jantes carbone fournis avec les roues.

La mis en place sur notre vélo n’apporte aucune remarque, avec un réglage fin et près des patins on remarque que le voile est inexistant. On prend donc la route pour se familiariser avec les roues vélo carbone Legend Wheels. Un léger rodage des pneus et on peut commencer à prendre de l’assurance dans les courbes. La première chose que l’on remarque c’est l’excellente rigidité de la roue avant. L’équilibre est parfait, on le verra plus tard dans les descentes et les changements d’angles rapides. Pour la roue arrière il suffit d’entamer une bosse avec du braquet et de vouloir relancer pour s’apercevoir que la jante ne vient pas en contact avec les patins. L’intérêt du profil de 38 mm c’est sa polyvalence. C’est une hauteur capable de vous accompagner sur toutes les roues et pour tous les gabarits. En bonus, si le vent, fort, s’invite sur la sortie, on conserve la maîtrise de son poste de pilotage.

Le profil de 38mm est d’une excellente polyvalence

Le rayonnage radial rigidifie la roue avant.
Le rayonnage radial rigidifie la roue avant.

Sur tous nos parcours du beaujolais et de l’Ain, les terrains sont variés. Du plat, des ascensions de 3 à 4% et beaucoup plus si on cherche bien en passant par des descentes rapides et sinueuses, le terrain de jeu est parfait pour un test complet. Sur le plat on aime la faible inertie et la sensation assez feutrée des roues vélo carbone Legend Wheels 38P RS. C’est très fluide, on peut accélérer facilement. En relance c’est plus la rigidité qui est mise en avant. En étant cohérent avec le braquet on obtient un comportement très performant. Si vous êtes un utilisateur ‘’en force’’ pas de souci, les Legend encaissent la sollicitation. Dans une ascension, on peut jouer du dérailleur facilement. Il est toujours préférable de baisser les dents que de les remonter. Et c’est avec de la vélocité qu’on a tiré le meilleur parti des roues. On arrive à retrouver du dynamisme et de la nervosité. C’est toujours intéressant au moment de placer un démarrage. En même temps si vous êtes plus en force, et que l’énergie ne vous fait pas défaut, vous pouvez y aller les yeux fermés.

Un comportement sportif, un montage soigné

Le profil en U apporte du confort en filtrant les vibrations.
Le profil en U apporte du confort en filtrant les vibrations.

En descente c’est un rail. On place le vélo sans problème, on peut également corriger la trajectoire si besoin. Dans un enchainement de virages rapides, le vélo se balance sans problème également. Les pneus y sont aussi pour quelque chose, mais c’est aussi et surtout l’excellent ratio rigidité/équilibre qui est à mettre en avant. On ne force pas le vélo, on l’inscrit tout simplement dans la courbe. Pour remarque, une roue trop rigide quand la vitesse est importante, ne permet pas ce type de comportement. Il faut  brusquer le vélo pour le placer dans la trajectoire et ce d’autant plus que la vitesse est élevée. Le freinage est très performant avec les patins livrés. Aucun bruit, c’est constant et facile à doser. Sur 15 jours d’utilisation quotidienne, on perçoit quand même une usure des patins (environ 1/3) mais aucune marque sur la jante. C’est donc une option intéressante pour ne pas endommager la surface de freinage.

Les moyeux DT Swiss 240 EXP

Le moyeu arrière DT Swiss 240 EXP devient fluide après un rodage. Une belle combinaison avec les roues vélo carbone Legend Wheels.
Le moyeu arrière DT Swiss 240 EXP devient fluide après un rodage. Une belle combinaison avec les roues vélo carbone Legend Wheels.

Sur notre montage, ce sont les moyeux DT Swiss 240 EXP qui sont en place. La fluidité est excellente après un rodage d’environ 300kms. Ils permettent un montage radial sur l’avant avec 20 rayons et croisé par deux sur la roue arrière avec 24 rayons. C’est le bruit en phase de roue libre qui est plus important que nos roues habituelles. Il faut juste le savoir au moment de l’achat. L’avantage c’est qu’on vous entend arriver, cela évite aux piétons par exemple, de traverser devant vous (sans que ce soit non plus une remarque péjorative).

Roues carbone Legend Wheels : une gamme complète

La gamme est vraiment complète. Vous pouvez trouver 3 niveaux de gamme ainsi que toutes les versions de freinage (patins ou disques) et de pneumatiques (pneus et boyaux). L’équipe est disponible pour répondre à votre demande. Lors de la commande de vos roues vous avez le choix de la personnalisation de la tension. Les hauteurs de 38 et 50mm sont présentes dans le catalogue. On monte à 88mm sur certains modèles. Au niveau du poids on est sur 1475 grammes sur notre version d’essai, sans pneu ni blocage et cassette. Le prix de la version est de 1479 euros. C’est environ 1 euros du gramme ! Le tarif commence à 899 euros dans la gamme Premium (hors option) pour finir à 1499 euros dans la version Pro III (hors option).

Merci à l’équipe Legend Wheels pour la rapidité de la mise à disposition des roues pour ce test.
Toute la gamme Legend Wheels ici

Spécialiste du matériel vélo, technicien pointu, testeur exigeant et rédacteur principal de Velotech.

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