Roues vélo route Zipp 302 carbone à pneus : techniques et abordables

0
Les Zipp 302 sont disponibles en version disques ou classiques.
Les Zipp 302 sont disponibles en version disques ou classiques.

La firme américaine vient de proposer une version plus abordable et toujours aussi technique pour ses roues carbone avec la Zipp 302. Le but est d’offrir une roue polyvalente, technique et financièrement abordable.

Une roue polyvalente, technique et abordable. Voici la Zipp 302.
Une roue polyvalente, technique et abordable. Voici la Zipp 302.

On connait les dernières nouveautés de la marque avec la série NSW (202,303,404 et 454), Zipp présente aussi une version qui risque de faire sensation avec la Zipp 302 à pneu. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elle reprend une technologie largement éprouvée chez le fabriquant américain mais aussi en conservant la qualité de fabrication qui le caractérise. La marque US maitrise complètement sa production pour une qualité toujours exceptionnelle et performante.

Zipp 302 pour freins classiques

Avec un profil de 45mm les Zipp 302 seront à l'aise partout.
Avec un profil de 45mm les Zipp 302 seront à l’aise partout.

La jante de cette Zipp 302 est fabriquée à Indianapolis (comme le reste de la production) et présente une surface lisse. Pas de technologie ‘’ balle de golf ‘’ sur ce modèle donc. Le gain aérodynamique est  toujours présent mais de manière moins sensible. Les jantes avant et arrière présentent une hauteur de 45mm pour une largeur externe de 25.6mm et interne de 16.25mm. Elles sont toujours aussi résistantes à la chaleur que procure un freinage sur ce type de matière (technologie Firecrest). Le rayonnage est radial sur la roue avant avec 20 unités. La roue arrière comporte 24 rayons croisés par deux coté roue libre et opposé.

La Zipp 302 est fabriquée à 100% par la marque.
La Zipp 302 est fabriquée à 100% par la marque.

Elles sont assemblées à la main par un technicien certifié avec des rayons Sapim CX-Sprint. Le but n’est pas d’obtenir une roue ultralégère mais un produit robuste et polyvalent.
L’utilisation de moyeux 76/176 se justifie par le fait que la maintenance est totale avec ce composant. A savoir son entretien, remplacement ou nettoyage régulier.  Au final  on arrive à un poids total de 1645g. Pour une roue carbone à pneu de 45mm de haut, c’est assez bien placé. C’est du coté du tarif que cela devient fortement intéressant avec  un prix de 1530 euros.

Une version Zipp 302 freins à disques

Le moyeu est démontable sans outil et peut recevoir différents diamètres d'axes.
Le moyeu est démontable sans outil et peut recevoir différents diamètres d’axes.

Il existe aussi une déclinaison pour freins à disque. On retrouve des moyeux 76D/176D qui sont compatibles avec les standards d’axes creux. Comme pour la version route, nul besoin d’outillage pour procéder à l’entretien courant de ces moyeux. Deux différences sont à noter par rapport à la version classique (freinage sur la jante). On dénombre 24 rayons sur la roue avant (contre 20 sur la version classique) et une surface de freinage différente. Le poids est légèrement en hausse avec 1695g pour la paire. Il est également possible de monter un corps de roue libre XDR si besoin. Le prix est identique.

La couleur blanche a été retenue pour la décoration de la Zipp 302.
La couleur blanche a été retenue pour la décoration de la Zipp 302.

Avec la Zipp  302 la marque US vient se positionner sur un segment ultra bataillé lorsque le budget correspond aux chiffres évoqués (1500 euros). La disponibilité est immédiate pour la version disque, il faudra patienter quelques semaines (deuxième quinzaine de juin) pour la version classique avec pour les deux un seul coloris de décoration, le blanc.

Pour retrouver les roues vélo route Zipp disponibles chez nos partenaires, cliquez sur votre marchand préféré !
Roues vélo carbone Zipp Materiel-velo.com
PARTAGER
Sylvain Moros
Spécialiste du matériel vélo, technicien pointu, testeur exigeant et rédacteur principal de Velotech.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here