Tenue vélo femme Assos Dyora RS : la sportivité au féminin

0
La tenue vélo femme Assos Dyora RS est particulièrement élégante.
La tenue vélo femme Assos Dyora RS est particulièrement élégante.

Vous avez une pratique sportive du cyclisme ? La tenue Assos Dyora RS est la collection ‘’racing’’ de la marque Suisse. Technicité, qualité, confort et élégance.

Le cuissard femme Assos Dyora RS

Le cuissard Assos Dyora est technique avec ce système spécifique de bretelles.
Le cuissard Assos Dyora est technique avec ce système spécifique de bretelles.

Ce cuissard est vraiment en adéquation avec la philosophie de la gamme RS. Déjà il est bien spécifique à l’anatomie de la femme pour apporter du confort. Le tissu type 441 procure de la douceur et excellente tenue. Il est légèrement compressif pour maintenir la musculature lors de l’effort. La coupe racingFit y est également pour beaucoup. La structure papillon englobe parfaitement le bas du dos pour garantir confort et maintien. Le bas du cuissard reçoit un grip antiglisse. La tenue est impeccable en toute circonstance. Ce qui est innovant c’est le principe rollbar. Ce système agit comme les barres stabilisatrices d’une voiture. Dès que vous basculez le corps à droite ou à gauche le cuissard reste bien en place. Sur la construction globale du cuissard on trouve 30% de coutures en moins et surtout elles sont plates. Au niveau du confort c’est plus appréciable, il y a beaucoup moins de frottement.

L'insert apporte du confort.©Assos
L’insert apporte du confort.©Assos

 

Au niveau de l’assise la technologie Goldengate est toujours présente. En sélectionnant la bonne taille de cuissard, l’insert accompagne le mouvement du pédalage. De ce fait l’insert assure toujours parfaitement sa fonction. Les lignes du cuissard Assos Dyora RS sont sobres. Il pourra s’utiliser avec tous vos maillots. C’est en condition d’utilisation que l’on constate l’évolution (tant en gamme qu’en technicité) comme nous l’explique Ella plus loin dans ce test.

Le maillot manches courtes femme Assos Dyora RS

 

Le tissu spécifique permet de charger les poches sans problème.
Le tissu spécifique permet de charger les poches sans problème.

Juste du regard on adore la version noire de ce maillot. Il respire l’élégance, la sportivité et la technicité. Assos le défini lui-même comme le maillot de course pour la femme. On retrouve un tissu bien spécifique sur l’avant du maillot. Très fin, il est aussi très aéré. Il se comporte tout simplement comme une seconde peau. Sur l’arrière vous avez 3 poches mais surtout le principe de stabilisation du tissu. Vous pouvez charger les poches de ravitaillement d’un gilet, téléphone ou autre, tout restera parfaitement en place. Sur la partie des manches, on trouve un tissu particulière fin et élastique. C’est parfaitement voulu pour garder de l’aérodynamisme. Ce même tissu procure de la douceur et sèche particulièrement vite. Il offre aussi une protection (indice 50) contre les UV.

La fermeture complète permet de gérer au mieux la ventilation lorsque la chaleur est présente comme dans une ascension. Et d’une main, vous pouvez refermer votre maillot pour aborder la descente. La coupe aeroFit s’ajuste parfaitement.

Un ensemble très élégant

Cet ensemble offre une coupe aérofit/racingFit. Il faut donc considérer le guide des tailles comme une indication. Pour apprécier cette tenue, il est préférable de prendre une taille au-dessus de la gamme Assos Laalalai S7 par exemple (le test ici). C’est aussi vrai si on transfère le phénomène dans le segment homme avec la gamme RS. C’est Ella qui a réalisé plusieurs tests sur la partie textile qui nous livre ses impressions sur cette tenue Assos Dyora RS. Ella nous explique la différence par rapport à une tenue plus classique (en coupe) et aussi son choix pour le coloris.

Le cuissard Assos Dyora

Ella est notre ambassadrice pour ce test Assos Dyora RS.
Ella est notre ambassadrice pour ce test Assos Dyora RS.

J’ai adoré ce cuissard ! Au niveau du sizing, j’ai choisi une taille S pour mon 1m60-45kg. Je possède d’autres modèles de la marque Assos comme le cuissard Laalalai que j’utilise en taille XS mais le Dyora RS taille selon moi un peu plus ajusté. La coupe est très bien finie et met en valeur, ce qui est très plaisant.

Concernant la performance, j’ai été très impressionnée par la technologie A-lock Engineering. Il s’agit de deux renforts partant des bretelles jusqu’en haut des fesses. Cela vient vraiment stabiliser le cuissard et c’est assez impressionnant. Je ne m’étais jamais vraiment rendue compte que mes cuissards « frictionnaient » légèrement avant d’utiliser un cuissard avec cette technologie. En danseuse, le cuissard accompagne totalement vos mouvements. Les bretelles du cuissard sont standard mais très agréables à porter. Elles sont juste « posées » sur vos épaules sans tirer et sont légèrement espacées afin de me pas gêner la poitrine.

Au niveau de la peau de chamois, c’est un nuage. J’étais déjà très satisfaite des autres peaux de chamois Assos mais ce modèle est encore plus confortable. Nous pouvons retrouver la technologie GoldenGate. On sent que la peau de chamois ne se tasse pas même avec la durée de l’effort grâce à un système qui lui permet de reprendre sa forme initiale lorsque vous bougez.

Maillot manches courtes Assos Dyora

Le maillot Assos Dyora RS tient parfaitement en place. En plus il est élégant !
Le maillot Assos Dyora RS tient parfaitement en place. En plus il est élégant !

Pour le maillot, je vous conseille de prendre également une taille au-dessus sauf si vous souhaitez un produit très aérodynamique. J’ai pour ma part pris ce maillot en taille S pour mes 1m60-45kg. La matière est très douce, agréable à porter. Le maillot est très bien fini et fait preuve d’une excellente qualité. Le tissu léger dans le dos permet d’évacuer la chaleur et malgré un test par temps très chaud, je n’ai eu aucune sensation de surchauffe avec. Les poches sont bien placées et accessibles, et j’ai beaucoup apprécié le petit retour à l’intérieur qui permet de sécuriser le téléphone, les clefs, etc. Les poches sont extensibles sans trop l’être et le maillot ne s’affaisse pas lorsqu’elles sont pleines.

Niveau design, j’adore la sobriété et j’ai donc choisi le coloris noir même si il est aussi très joli dans l’autre coloris. Le logo Assos imprimé sur une des manches apporte de l’originalité et permet de reconnaitre la marque Suisse.

Chaussettes Assos Dyora

Ces chaussettes sont réellement idéales pour l’été ! Elles sont tellement fines et légères qu’on en oublierait presque que l’on porte des chaussettes tout en sentant un maintien léger du pied. La hauteur n’est ni trop haute ni trop basse ce qui est pratique lorsqu’on est petite comme moi.

Merci à la société Assos France Caroline et Karl pour la confiance et la mise à disposition de l’équipement pour ce test.

Ballade ou sportivité, la tenue Dyora RS s'adapte !
Ballade ou sportivité, la tenue Dyora RS s’adapte !

Vous pouvez retrouver les cuissards vélo femme Assos chez Materiel-velo.com.
Vous pouvez retrouver les maillots vélo manches courtes femme Assos chez Materiel-velo.com.

.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.