Test du compteur GPS Wahoo Elemnt Bolt : novateur et 100% sans fil

6
Le Wahoo Elemnt Bolt s'intègre parfaitement aux lignes de votre vélo.
Le Wahoo Elemnt Bolt s'intègre parfaitement aux lignes de votre vélo.

Voici le dernier né de la marque Américaine avec le Wahoo Elemnt Bolt. Un compteur vélo GPS qui reprend le même principe de fonctionnement que son aîné le Wahoo Elemnt (voir le test ici) avec une orientation plus sportive.

Wahoo Elemnt Bolt : 100% connecté et sans fil

L'interface nécessaire pour piloter de Wahoo Elemnt Bolt est soit votre téléphone ou une tablette.
L’interface nécessaire pour piloter de Wahoo Elemnt Bolt est soit votre téléphone ou une tablette.

Le Wahoo Elemnt Bolt se caractérise par un format plus compact que la version Wahoo Elemnt. Un aérodynamisme également très travaillé lorsque qu’il est fixé sur le support déporté spécifique (diamètre 31.8mm inclus dans le coffret). La connectivité est multiple que ce soit en ANT+ ou Bluetooth. Vous pouvez donc raccorder tous les appareils du marché à ce compteur (capteur de puissance, ceinture cardiaque, capteur vitesse et/ou cadence).

Voici également la représentation d'une sortie sur l'application Wahoo Fitness.
Voici également la représentation d’une sortie sur l’application Wahoo Fitness.

Le principe de manipulation est différent des autres marques. Vous devez passer par une interface, tablette ou Smartphone, pour gérer l’affichage des pages de données. C’est aussi avec votre téléphone que vous allez appairer le compteur Bolt à l’aide du QR Code qui s’affiche dès la première mise en route. Le tout est piloté par l’application dédiée Wahoo Fitness Elemnt (pour App store et Google Play). L’appairage des différents éléments comme un capteur de puissance, ceinture cardiaque, capteur de vitesse ou cadence, visualisation des positions des vitesses d’un groupe Sram eTap ou Shimano DI2 se fait toujours par l’interface de commande.

Un profil et une application pour tout gérer

Le ''zoom '' avec simplement deux indications.
Le  »zoom  » avec simplement deux indications.

Vous devez créer votre profil et commencer par sélectionner dans les pages d’affichages déjà crées les champs de données qui vous intéresse. Une astuce qui va vous faire gagner du temps : renseigner les champs par ordre de préférence. En effet lorsque vous utiliserez la fonction ‘’zoom’’ ce sont les champs les plus bas dans la liste qui disparaissent au fur et à mesure du zoom.

Il est également possible de créer vos propres pages et d’y inclure les éléments que vous souhaitez dans la (très grande) liste des options. Le Wahoo Element Bolt est surtout axé sur l’aspect sportif du cycliste. Vous avez accès à toutes les fonctions de fréquence cardiaque, de puissance, d’intensité et de programmation d’intervalle de travail (fractionné).

Le Wahoo Elemnt Bolt est une plume!
Le Wahoo Elemnt Bolt est une plume!

La notion de stress d’entrainement est également disponible. Ses dimensions d’écran de 2.2’’ (55.9 mm) le rende lisible en toutes circonstances. Son poids de 62g et son autonomie de 15 heures (voir plus suivant le nombre de capteurs et d’applications utilisées) lui assure une utilisation conséquente. Il est aussi possible d’associer votre téléphone pour recevoir des notifications lorsque vous roulez. En cas d’urgence vous êtes prévenu !

Sportif dans l’âme

Une véritable mine d’informations pour le cycliste

Voici votre tableau de bord lors d'une sortie. Les possibilités sont énormes.
Voici votre tableau de bord lors d’une sortie. Les possibilités sont énormes.

Sportivité oblige, la connexion Strava est bien évidement prévue et vous êtes informé de votre performance en direct. Ceci grâce aux LED qui se trouvent sur le compteur Wahoo Elemnt Bolt. Vous avez aussi votre trace en temps réel (une page spécifique est dédiée) pour savoir où vous vous situez.

Une véritable mine d’informations pour le cycliste. Un appareil capable de vous accompagner de la meilleure des manières dans votre entrainement et votre suivi de performance. Le tarif pour la version simple est de 239.99 euros. La version complète avec ceinture cardiaque et capteur de cadence s’échange contre 329.99 euros.

Simplicité d’utilisation

Le récapitulatif d'une sortie sur le compteur Bolt est parfaitement lisible.
Le récapitulatif d’une sortie sur le compteur Bolt est parfaitement lisible.

Une simple impulsion sur le bouton de mise en marche et une attente de quelques secondes suffisent pour pouvoir s’élancer et enregistrer votre sortie. Le Wahoo Elemnt Bolt vous indique que vos appareils sont connectés et vous demande la confirmation d’enregistrement de la sortie. A partir de là vous pouvez naviguer sur les différentes pages que vous avez programmées. Affiner l’affichage suivant vos besoins est également possible (travail spécifique par exemple).

La visibilité est excellente sur ce nouveau compteur vélo GPS Wahoo Elemnt Bolt. C’est grâce à l’utilisation d’une nouvelle génération d’écran moins sensible au soleil notement. L’intégration sur le poste de pilotage est aussi excellent. Le gain annoncé en aérodynamisme est de 12.6s sur une portion de 40km à 33km/h. Pas forcement évident à vérifier mais le compteur est bien dans le prolongement du cintre et de la potence du vélo. Parfaitement réalisé.

Ludique et performant

Vous pouvez également vous situer sur une carte.
Vous pouvez également vous situer sur une carte.

La sortie se passe sans aucune coupure au niveau des capteurs ou de la connexion GPS. Au retour il est très simple d’obtenir le contenu de la sortie. La fonction Bluetooth est activée (sur le Wahoo Elemnt Bolt et votre téléphone) la synchronisation s’active automatiquement. Vous retrouvez ensuite les différents paramètres de votre sortie sur l’application. En cliquant sur l’icône vitesse par exemple vous obtenez toutes les valeurs de votre sortie (moyenne, maxi etc…..). Vous avez aussi une visibilité du parcours que vous avez réalisé avec une carte détaillé et un graphique personnalisable de vos données. Dès lors vous retrouvez les principaux éléments de la sortie en un clin d’œil.

Apte à piloter votre home trainer Wahoo Kickr

Même si la période n’est pas encore propice à l’activité du home trainer, il est parfaitement possible (comme avec le Wahoo Elemnt) de piloter un appareil comme le Wahoo Kickr pour des séances intenses. Vous ne perdez aucune trace de vos entrainements.

Un look sportif, une connecté parfaite. Voilà les clés de la réussite.
Un look sportif, une connecté parfaite. Voilà les clés de la réussite.

Le compteur vélo Wahoo Elemnt Bolt est une réussite. C’est une excellente alternative au géant Garmin pour le cycliste qui souhaite évoluer sur du matériel différent. Il est juste nécessaire d’avoir à l’esprit que vous piloter votre compteur à partir d’un téléphone ou d’une tablette. C’est aussi ce qui rend le compteur Wahoo Elemnt Bolt 100% sans fil.

Merci à la société esm-sport pour le prêt du matériel et la disponibilité des informations.

Vous retrouverez les compteurs vélo GPS Wahoo Fitness avec les meilleurs compteurs vélo GPS du moment chez Materiel-velo.com.

6 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,
    pour compléter la dernière question,
    le % de pente instantané s’affiche t il aussi sans avoir entré au préalable un parcourt?
    Je ne fais que du VTT autour de chez moi,donc je n’ai pas besoin de rentrer les parcourt.
    Donc, le Bolt détecte il les % de pente tous seul?
    Dans l’attente de vous lire,
    très cordialement,
    David W.

  2. Bonjour,
    si j’ai bien compris mais il n’y a pas de schéma, il faut installer les deux wahoo cadence et speed sur le vélo
    mais sur la roue??? le pédalier plutôt .

    Peux t’on synchroniser le les acteur de fréquence cardiaque, avec la Wahoo? ou juste avec le téléphone?

    Ils pourraient donner des explications en Français!..
    merci de votre réponse

    • Bonjour
      Le capteur de vitesse se fixe sur le moyeu, le capteur de cadence sur la manivelle. Ensuite il suffit d’appairer les capteurs à votre compteur par une simple recherche d’équipement. Les capteurs Wahoo sont aussi Bluetooth. Vous pouvez donc les utiliser avec un téléphone.
      Cordialement

      • bonjour
        Merci pour votre réponse .
        C’est fait 🙂
        Par contre je n’arrive pas à connecter le capteur du fréquencemètre.
        Pour les deux autres capteurs cela s’est fait très rapidement.
        Y a t’il un truc a allumer ? pourtant je ne vois rien.
        Ou alors sa pile est défectueuse.

        Cordialement.

        Serge Miquel

    • Bonjour
      Oui il faut simplement sélectionner cette donnée dans l’onglet information que vous souhaitez avoir à l’écran.
      Cordialement

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.