Test de la veste de pluie Assos Equipe RS Rain Jacket Targa

0
Assos Equipe RS Rain Jacket Targa
La membrane Schloss Tex est complètement imperméable. ©Assos

Il y a des produits qui offrent des possibilités insoupçonnées. La veste de pluie Assos Equipe RS Rain Jacket Targa en est la parfaite illustration. On vous explique pourquoi.

L’hiver est souvent une période difficile pour s’entrainer. C’est aussi le cas en pleine période de compétition si le temps est désastreux et que la pluie s’invite. Avec le bon équipement on peut facilement faire face aux conditions climatiques les plus défavorables. Assos est fort d’une expérience de plusieurs décennies au plus haut niveau. L’exigence du monde professionnel en est la référence. Il faut garder à l’esprit que sur une épreuve d’un jour, et plus encore sur une course à étape, si le temps est contre vous, les choses se compliquent.

Une veste pluie très efficace

Veste de pluie vélo imperméable
La coupe de la veste Assos Equipe RS Rain Jacket Targa se veut cintrée pour rester aérodynamique. ©Assos

La version Assos Equipe RS Rain Jacket est une évolution de la célèbre Schlosshund. Elle bénéficie donc du travail effectué précédemment sur ce modèle, et sur les retours des coureurs cyclistes professionnels. La conception est basée sur une membrane spécifique, le Schloss Tex, qui est d’une finesse incroyable. Cette matière est légèrement extensible, respirante et capable de stopper la pluie, de n’importe quelle intensité. Toutes les coutures sont scellées pour assurer une parfaite étanchéité. On apprécie également le double zip qui permet d’ouvrir la veste par le bas, et de l’aéré sans totalement l’ouvrir. Au niveau de la taille, elle se comporte comme un maillot à manches longues cintré. C’est-à-dire, avec une coupe très près du corps. L’avantage est de bénéficier des propriétés de protection de la veste, sans perdre en aérodynamisme. Pas d’effet parachute sur ce modèle !

La veste de pluie Assos Equipe RS Rain Jacket : la Targa qu’il faut !

Nous avons un retour très intéressant sur ce produit. La protection contre la pluie de la veste Assos Equipe RS Rain Jacket est indéniable. Qu’elle soit fine ou forte, vous resterez au sec. C’est plus par le col que l’eau peut s’introduire le cas échéant. En descendant par le casque, il n’y a actuellement pas de solution pour contrer ce phénomène. Pour apprécier la veste de pluie Assos Targa il faut s’équiper correctement en première couche. Si la température affiche au-dessus de 15°, vous pouvez partir avec un sous maillot fin et un maillot manches courtes. La Targa viendra en complément. En dessous et jusqu’à 8°, un sous maillot épais à manches longues peut suffire, surtout si la sortie est intense. Dans le cas d’une pratique plus soft, il est préférable de rajouter un maillot fin, avec manches courtes par exemple, en dessous de la veste.

Veste Assos Equipe RS Rain Jacket Targa
Particulièrement efficace sous la pluie, elle peut aussi être utilisée l’hiver comme troisième couche par dessous un maillot manches longues. ©Assos

L’utilisation pour se protéger du froid est aussi possible. Et c’est qui différencie la veste de pluie Assos Equipe RS Targa des autres marques. Avec une première couche de type sous maillot manches longues épais puis un maillot manches longues, vous pouvez facilement descendre à 0°. Et même légèrement en dessous s’il s’agit d’un froid sec. Nous avons testé cette solution avec la Schlosshund qui reprend ce tissu. Le Schloss Tex coupe vraiment le froid, mais ne génère pas de chaleur superflue comme certaines matières. On voit parfaitement que le tissu respire car il n’y a pas d’humidité dans la veste en fin de sortie. Dans le cas d’une ascension, il ne faut pas hésiter à entre-ouvrir la veste dès le début de l’ascension. Cela permet de rester confortable et surtout de ne pas rentrer en surchauffe. Car la ventilation a des limites.

Une veste compacte qui se range facilement

Veste de pluie vélo AssosFroid ou pluie, la veste de pluie Assos Targa se glisse facilement dans la poche du maillot. C’est d’autant plus appréciable si on doit enchainer les ascensions, ou les périodes de soleil et de pluie. Dans votre sac également, elle ne prend pas de place et très franchement il est préférable de l’avoir et de ne pas l’utiliser que d’en avoir besoin et de se faire surprendre par la pluie !

La technicité de la veste de pluie Assos Equipe RS Jacket Targa a un prix. Elle est disponible au tarif de 330 euros. La somme est coquette mais vous devez garder à l’esprit qu’elle ne se limite pas à la protection de la pluie. Contre le froid elle est aussi redoutable d’efficacité. C’est aussi et surtout son faible encombrement qui limite ainsi les couches qui fait sa force. On garde une totale liberté de mouvement. En plus de ces propriétés, la longévité des produits Assos en fait un investissement long terme, pour les journées pluvieuses que vous aborderez dans les prochaines années.

Retrouvez la veste imperméable Assos Equipe RS Rain Jacket Targa chez Materiel-velo.com

Passionné de beau matériel, cycliste amateur et responsable éditorial Velotech

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.