Test de l’éclairage avant Ravemen FR160 : visible à tout instant

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Éclairage avant Ravemen FR160
L'éclairage avant s'intègre sur la plupart des supports (ici de la marque K-Edge).

Il y a certains produits qui apparaissent comme une évidence. Avec l’avènement du compteur GPS vélo, presque tous les vélos sont maintenant équipés d’un support pour cet appareil. Ravemen a eu la bonne idée de concevoir un éclairage avant qui se fixe directement sur ce support compteur, sans accessoire supplémentaire. L’éclairage avant Ravemen FR160 est ainsi une solution efficace pour toujours avoir un moyen de se signaler aux autres usagers de la route, et rouler en sécurité.

Un concept unique : il suffisait d’y penser !

Depuis de nombreuses années maintenant, la sécurité sur le vélo est au cœur des débats. Une chose est sûre, être équipé d’éclairages sur son vélo est devenu un indispensable. Pour être simplement vu par les autres usagers, certains éclairages volumineux peuvent être disproportionnés et viennent quelque peu encombrer le cintre.

Partant de ce constat, la marque Ravemen, spécialisée dans les éclairages de vélo, a développé une solution compacte, à clipser directement sur son support de compteur : le Ravemen FR160.

Présentation de l’éclairage avant Ravemen FR160

L’éclairage Ravemen FR160 se présente sous la forme d’un petit boitier plat et compact (dimensions : 75mm (L) * 57mm (P) * 21mm (H) pour un poids vérifié de 55g). Notre exemplaire est doté d’une empreinte quart de tour Garmin, adaptée aux supports du même fabricant. À noter que des adaptateurs Wahoo (3€) et Bryton (2€) existent et sont remplaçables à l’aide de 3 vis.

Le Ravemen FR160 embarque une batterie au Lithium de 380mAh. De par sa fonction d’éclairage d’appoint et son format compact, ce feu avant ne propose pas une autonomie démesurée. Comptez environ 4 heures pour le mode le plus puissant (50 lumens), 6 h 30 pour l’intensité intermédiaire (25 lumens) et jusqu’à 13 h 30 en mode Low à 10 lumens.

L’appareil propose aussi un mode d’éclairage sous forme de flashs de 160, 50 et 25 lumens. Si ce mode flash s’avère efficace lorsque la visibilité est faible pour se signaler auprès des autres usagers de la route, il est cependant bon de rappeler que ce type d’éclairage clignotant peut être considéré comme une lumière éblouissante. Dans ce cas, mieux vaut utiliser les puissances 50 ou 25 lumens.

Comment ça fonctionne ?

On fixe facilement l’éclairage comme un compteur sur son support. Le compteur vient lui se positionner directement sur l’éclairage, avec l’empreinte quart de tour. Une fois sur le vélo, les 55g du Ravemen FR160 ne se font évidemment pas sentir mais le compteur est logiquement rehaussé et n’est plus dans le prolongement de la potence.

Ravemen FR160
Le Garmin 1040 vient se positionner sans problème sur le support.

Si vous possédez un support de compteur déporté Garmin Varia pour cintre rond, vous pourrez palier ce désagrément en positionnant l’éclairage en position inversée, sous le support.

Pour ce qui est de son utilisation, on apprécie pouvoir partir avec et l’allumer, comme des feux de position, pour une meilleure visibilité frontale par les autres utilisateurs. Encore plus lorsque l’on rencontre de la pluie, et que la visibilité diminue, le Ravemen FR160 s’avère pratique et rassure. Pas d’inquiétude quant à la résistance de l’éclairage en conditions humides, la prise USB type-c répond aux normes IPX6 et comporte une protection en caoutchouc.

Mode éclairage High 50
50 lumens pour le mode d’éclairage fixe le plus puissant.

En mode Mid à 25 lumens, on peut largement rouler 6 heures avec la lumière fixe. Suffisant pour des sorties classiques, mais il faudra penser à recharger l’éclairage à chaque fin de journée.

Enfin, que vous soyez possesseur de Garmin Wahoo ou Bryton, ne soyez pas surpris au premier abord par les tonalités qui sonneront différemment. En effet, le signal sonore vient légèrement raisonner contre l’éclairage, sans que cela soit véritablement gênant à l’utilisation.

Le bilan du test du Ravemen FR160

Pour ceux qui sont à la recherche d’un éclairage avant d’appoint avec un faible encombrement, un poids contenu et une autonomie proche des 10 heures selon les modes, le Ravemen FR160 s’impose comme une solution fiable et adaptée. Proposé à 37.95 €, cet éclairage avant est qui plus est relativement accessible.

✔️ Éclairage compact et léger
✔️ Très bonne intégration
✔️ Flash jusqu’à 160 lumens
✔️ Recharge rapide
➖ Pas de versions Wahoo ou Bryton de série (nécessité de passer par un adaptateur)

Retrouvez les éclairages Ravemen chez Materiel-velo.com

Passionné de matériel et de technologies, cycliste amateur et responsable éditorial Velotech

1 COMMENTAIRE

  1. Après une utilisation de quelques semaines, l’autonomie est assez réduite pour qui veut une signalisation autre que symbolique et le bazar bat un peu la breloque et emet des bruits parasites dès que le revêtement se dégrade. Cela utilisé avec un Garmin Explore 1000.
    Sinon, effectivement, il est pratique du fait de sa fixation, mais pas miraculeux…

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