Mavic Cosmic Pro Carbon SL 2016 en test complet

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Mavic Cosmic Carbon SL 2016
Mavic Cosmic Carbon SL 2016

La Mavic Cosmic Pro Carbon SL 2016 annonce beaucoup  d’innovations techniques. Un cap est passé par rapport aux versions antérieures qu’il faudra oublier tant cette dernière se révèle performante.

Mavic a beaucoup misé sur une roue, la nouvelle Mavic Cosmic Pro Carbon SL 2016, qui a fait sa réputation à l’époque ou la roue carbone faisait son apparition. Su ce modèle, la nouvelle jante NACA dispose d’un profil de 40mm et l’insert en aluminium a disparu par rapport à une version comme la Cosmic C40. Le poids diminue de manière notable. La surface de freinage ITGMAX assure un meilleur freinage et est usiné au laser. Elle résiste à des valeurs très élevées (+de 200°) sur des phases de freinage extrêmes.

Les rayons profilés sont  de 18 sur la roue avant et 24 sur l’arrière. A noter le nouveau moyeu arrière Instant Drive 360 qui se caractérisent par un fonctionnement plus fluide et un bruit en roue libre plus neutre (le cliquetis est  dans un son plus grave) que sur l’ancienne version.

Nouveau moyeu arrière Instant Drive 360
Nouveau moyeu arrière Instant Drive 360

Sur la balance, 1450g s’affiche, c’est un excellent chiffre pour une paire roues carbone à pneus. La jante seule est indiquée pour 450g. Certaines versions à boyaux ne font pas mieux. A noter que la Mavic Cosmic Pro Carbon SL  2016 est vendue avec un train de pneumatique Mavic Grip Link pour l’avant et Power Link pour l’arrière. Comme la largeur de la jante a été revue à la hausse, elle passe à 25mm, ce format de pneu s’intègre parfaitement au niveau du visuel. Sa finition carbone 3K rend cette roue très sobre et permet un montage quel que soit la couleur de votre monture existante.

L’ensemble est vendu avec des patins Mavic pour jantes carbone, une clé à rayon, des  blocages de roues, fond de jante et une clé de réglage multifonction. Comme toujours, la petite cale en aluminium qui permet de monter une cassette 10 vitesses.

Les Mavic Cosmic Pro Carbon 2016 offrent des sensations.

Les premières impressions sont excellentes alors que nous sommes en phase de découverte. A faible allure, en dessous de 30km/h, on constate que la légèreté des roues n’est pas que sur la balance. C’est extrêmement fluide et il est facile de conserver une petite vitesse, on serait même tenté de rajouter du braquet. Une relance d’intensité moyenne, met plus en évidence la nervosité et la faible inertie de la roue ,que sa rigidité. On accélère facilement et on maintient la vitesse sans difficulté. C’est d’autant plus perceptible si on y met de la tonicité. Lors d’une grosse phase d’accélération progressive, en démarrant en force pour atteindre une vitesse maximale, la roue encaisse parfaitement cette sollicitation. On vous rassure, il est impossible de faire toucher la jante sur les patins, même avec un réglage très fin. En comparaison, une roue Mavic Cosmic Ultimate se comporte plus en rigidité par rapport à cette nouvelle Mavic Cosmic Pro Carbon SL 2016. On peut donc en déduire qu’elle est beaucoup facile à exploiter quel que soit votre pratique ou niveau de forme. Son profil de 40mm permet de lui octroyer une polyvalence redoutable.

Carbone SL 2016 offre des prestations hauts de gammes
La Mavic Cosmic Carbone SL 2016 offre des prestations hauts de gammes

Lorsqu’une allure de type course est atteinte, ou si vous êtes dans un groupe qui roule de manière intense, on oublie ces roues tellement elles mettent en confiance et ne demande pas une attention de tous les instants. On se concentre sur ce qui se passe autour de soi. Le vent latéral n’a pas beaucoup d’effet sur elle, sur des rafales à 50km/h on a le même gène que sur notre paire en aluminium de 25 mm. Le plat, un parcours vallonné ou la montagne sont à sa portée. Le compétiteur, le cyclosportif ou le cycliste qui aime rouler sur du matériel d’exception sont bien la cible de cette nouveauté 2016.

Une sécurité de freinage appréciable.

Au niveau du freinage, le maitre mot est confiance. On a l’impression de retrouver le même’ ’touché’’ que sur une jante en aluminium. En revanche sur une très grosse décélération, c’est bien le style et la performance du freinage carbone qui réapparait. On peut d’autant plus faire cette comparaison que nous avons gardé nos freins habituels.
Au niveau des pneumatiques, pas de surprise, la monte est déjà connue et éprouvé. C’est sécurisant et polyvalent. Le confort global est bon , voir très bon puisque les aspérités de la route sont facilement gommées et les défauts de la route comme des bandes rugueuses, ne vous font pas rebondir au risque de perdre l’adhérence.

Au final, c’est une véritable évolution ce nouvel opus des célèbres Mavic Cosmic Pro Carbon SL 2016. Le tarif de 1990 euros parait élevé mais pour ce budget vous avez une roue ultra polyvalente pour le poids d’une version boyau qui ne pèse que 15g de moins.
A noter que 4 versions sont disponibles. Boyaux ou pneumatiques et pour chacune une déclinaison Disc.

Pour vous en convaincre, il est possible de tester les Mavic Cosmic Pro Carbon SL  2016 dans des magasins revendeur. Mavic met à votre disposition cette opportunité. Attention la version’’ test’’ que vous aurez n’a pas la même déco que la version que vous allez acquérir une fois l’essai réalisé.

Pour retrouver les roues vélo route aluminium Mavic, cliquez ci-dessous.
Pour retrouver les roues vélo route carbone Mavic, cliquez ci-dessous.
Spécialiste du matériel vélo, technicien pointu, testeur exigeant et rédacteur principal de Velotech.

20 COMMENTAIRES

    • Bonjour, cette jante de 2016 ne peut accueillir de pneu tubeless. Les Cosmic Pro Carbon SL ont été compatibles tubeless à partir de la version UST.

  1. Bonjour ,

    tout d ‘ abord , bravo pour votre site.
    je viens d’acquérir une paire de Mavic pro carbon de 2016 qui sont vraiment nickel.
    Est-ce que je peux prétendre à mettre des pneus en 23 , cause rendement , sachant que souvent , les pneus dépassent leurs milimetrages , .par exemple un 23 arrive en 24,5 et un 25 dépasse .
    Merci pour votre réponse

    • Bonjour
      Non pas de 23mm car la jante est en C17. La norme ETRTO et Mavic indique un pneu de 25mm au minimum. Le 25mm offre un rendement identique au 23mm, vous avez plus de confort.
      Cordialement

  2. Bonjour,
    Me revoilà pour un nouveau commentaire sur ces roues Mavic, après plus de 5000 km parcourus avec, sur un Giant TCR Advanced SL puis Spé S’Works Tarmac SL5.
    Côté fiabilité, RAS. Aucun souci à signaler : pistes de freinage, moyeux, rayonnage. Rien n’a bougé. Un bon point donc pour ces roues. A noter que je ne pèse que 63 kg, ce qui facilite la vie du matériel !
    Côté performances, ces roues vont bien, très bien même, mais une fois lancées. Par contre, je les juge finalement assez dures à lancer, il faut avoir des watts.
    Le gros point noir à mon sens concerne la sensibilité au vent. Je me fait souvent chahuter, notamment en descente ou sur le plat, lorsque le vent est irrégulier. pas besoin d’un fort Mistral pour souffrir de ce désagrément, 20 ou 30 km/h de vent suffisent.
    A tel point que j’ai finalement revendu mes roues ! Le cycliste (chevronné et performant) qui me les a achetées m’a confirmé le même ressenti assez rapidement. Il a pourtant un gabarit un peu plus costaud que le mien, et plus de puissance disponible également.
    J’ai remplacé ces roues par une paire de Campagnolo Bora One 35, que je trouve bien meilleures sur au moins deux points : plus légères (poids nu : 1417 grammes vérifiés, contre 1542 pour les Mavic) et plus nerveuses lors des relances, et nettement moins sensibles au vent. Je n’hésite pas à les utiliser même les jours de fort vent, ce que je ne faisais pas avec les Mavic.
    Sportivement.
    Didier

    • Bonjour
      Merci de votre retour. Concernant la prise au vent entre la Mavic et la Bora c’est un peu normal avec une hauteur moindre. Sur les Bora vous avez aussi des roulements en céramique.
      Cordialement

  3. Après 11000 kilomètres avec ces roues sur mon vélo LOOK 795 je confirme que ce sont d’excellentes roues. Par contre, les pneus Mavic, si ce sont des pneus très confortables, sont d’une qualité médiocre en terme de longévité et de résistance aux crevaisons !…

  4. Possédant actuellement des roues carbone boyaux j’avoue que je me laisserais bien
    tenté par ces dernières car leur poids s’approche du poids des roues carbone même
    si les miennes sont à 1200g pour un prix équivalent.J’espère que la fiabilité concernant
    la résistance des jantes dans les descente (chaleur) a été résolu .

    • En ce qui concerne le freinage (et dans bien d’autres domaines), ces roues n’ont montré aucune défaillance durant notre essai, quelles que soient les conditions ! La qualité du traitement Mavic des pistes de freinage n’est plus à démontrer et les technologies dans ce domaine ont considérablement évolué ces dernières années.

  5. Bonjour, j’ai pu faire l’essai de ces roues grâce au programme test Mavic chez mon vélociste suite au retour chez le SAV Mavic de mes RSYS.
    Quelle belle surprise, on y prend vite goût tellement le rendement est là autant sur le plat que dans les bosses.
    Pas plus de gêne dans le vent que les RSYS. Le freinage est sécurisant de par sa puissance sur le sec mais aussi sur le mouillé. Le poids n’est pas un frein mon vélo est a 7kg avec les RSYS et 7.150Kg avec les Cosmic Pro SL mais pour un rendement supérieur. Reste à voir en montagne je ai pas pu testé…
    Une paire de roue élégante, sécurisante et un bon rendement.
    Dommage le tarif trop élever pour moi…

    • Bonjour
      Je vous confirme l’énorme potentiel des Mavic Cosmic Pro Carbon SL que ce soit sur le plat ou en montagne. Il faut juste adapter votre braquet au parcours. Le ratio poids/rigidité/rendement est d’une polyvalence remarquable.
      Bonne route à vous.
      Cordialement

  6. Poids annoncé roue nue, je comprends bien que cela signifie sans blocage ni fond de jante. De la à dire que c’est sans le corps de roue libre, vous poussez un peu !!!! Au fait, je m’adresse à Velotech ou à … Mavic ??
    Voici le copier – coller de ce qui est mentionné sur le site officiel Mavic pour ce produit : Poids : 1450 grammes (Paire sans pneu)
    Il n’est pas indiqué qu’il faut démonter le corps de roue libre, d’ailleurs il n’est même pas précisé « sans blocage ni fond de jante »…
    Quand vous dites que l’écart n’est pas significatif, je vous rétorque que les derniers grammes sont les plus durs à aller chercher. Donc si, je maintiens, 80 g sur la paire, l’écart est selon moi conséquent.
    Les fabricant utilisent cet argument de poids pour justifier des tarifs de vente élevés.
    Quand on approche les 6,5 kg pour un vélo de route, les grammes supplémentaires à gagner coûtent souvent de 2 à 3 euros par gramme. Soit plus de 200 euros pour grappiller ces 80 g sur la paire de roue. Qui plus est sur des masses en rotation.
    Et je me répète : si Mavic veut me faire croire qu’il s’agit là de dispersion, de tolérance de fabrication, cela signifie que certains modèles sortie de la production sont au poids juste, voire certains sous le poids annoncé, pour faire une moyenne.
    Dasn ce, qu’ils me fassent parvenir un modèle affichant le poids exact annoncé, je leur retourne mon modèle plus lourd en échange.
    Dernier point : Mavic n’est pas le seul constructeur à jouer à ce jeu de dupes. Selle Italia en fait de même, avec une SLR Kit carbonio flow annoncée à 125 g ( et sérigraphié sur la selle) et qui pèse en réalité 132 à 135 g. Là encore un écart de 5 à 7 %… J’en possède 2 exemplaires montées sur mon VTT et vélo de route, les deux ont de l’embonpoint… J’ai vraiment pas de bol avec les tolérances de fabrication 😉

    • Bonjour
      La réponse qui vous a été donné concernant le poids sans corps de roue libre ne vient pas de Velotech ni de Mavic mais d’une lectrice.
      Comme indiqué le poids peut varier dans une raisonnable mesure. Le poids est toujours sans fond de jante ni blocage. Le corps de roue libre est par contre lui bien présent. Il se peut que suivant le format (Shimano ou Campagnolo) le poids peut légèrement influer. C’est aussi le cas sur des roues Campagnolo.
      Après il se peut que des exemplaires plus light que celles que nous avons eu en teste soient produite et que nous aurions gagné quelques grammes. Par certains que cela change de manière phénoménale le comportement des roues ni notre capacité sportive. Il faut aussi se rendre compte que plus un accessoire est léger plus il est fragile.
      Enfin en contactant Mavic peut être aurez vous l’opportunité de connaitre les versions les plus légères produites sur ce modèle.
      Cordialement

  7. Bonjour, le poids des roues annoncé par les fabricants sont sans fond de jantes, blocages et corps de roue libre !
    Si tu as le temps de les peser nues tu te rapprocheras du poids Mavic.
    Sportivement.
    Mous.

  8. J’aimerais savoir pourquoi sur toutes les paires de roue Mavic, le poids est toujours nettement supérieur à ce qu’il annonce.
    Cela serait plus honnête de leur part d’indiquer un poids qui se rapproche plus de la réalité.
    Meme si c’est le poids en mouvement qui compte.

    • Bonjour
      Il se peut qu’il y ai une différence entre le poids annoncé et le poids constaté. On admet une tolérance de 5%. Il faut aussi tenir compte de la manière de la prise de poids. Avec ou sans blocages, fond de jante ou non etc….
      Ensuite le poids est constaté sur un échantillon, et c’est une moyenne qui est faite. Enfin il n’y a aucun standard quand à la mesure du poids des roues. Donc chaque constructeur peut annoncer le poids qu’il souhaite, vu qu’il a sa façon de procéder à la mesure.
      Nous avons déjà constaté des poids inférieures à la valeur annoncée, que ce soit sur des roues ou pneumatiques.
      Cordialement

  9. Bonjour,
    Merci pour votre réponse suite à mon commentaire.
    Malheureusement, je les ai bien pesées sans les blocages !!
    Petite rectification tout de même : la roue arrière nue est en réalité à 860 g. Je n’avais pas eu le temps de tout redémonter (cassette, pneu…), et j’avais estimé le poids connaissant le poids des éléments montés.
    Après démontage complet, j’ai donc ce petit écart.
    Cela fait malgré tout 55 g d’écart pour l’arrière, annoncée sur le site Mavic à 805 g, et 35g pour l’avant.
    Mavic annonce avoir réduit le poids de 50 g au niveau de la jante par rapport à la précédente C40. Cette dernière étant annoncée à 1550g…
    Si les responsables de Mavic parcourent votre site, je suis preneur pour une réponse de leur part !
    Au demeurant, j’ai fait une nouvelle sortie ce jour avec, en montée de col, je me suis régalé ! Quel dynamisme ! Mon autre paire de roues est pourtant une DT Swiss carbone en 28 mm de profil, qui m’enchante également en montée. Mais je pense que la Cosmic Pro Carbon SL lui est supérieure.
    Amicalement.
    Didier

    • Bonjour
      L’écart n’est donc pas significatif même s’il est présent. Il faut aussi distinguer le poids statique et dynamique. Dans votre cas le plus important est l’avantage que vous tirez avec les Mavic Cosmic Pro Carbon SL.
      Cordialement

  10. Je possède ces roues depuis quelques jours. Je pense aller les tester sur les pentes du Ventoux très prochainement. Mes premières impressions sont excellentes : nerveuses, faciles à relancer, très bon feeling au freinage.
    Seul bémol : annoncées à 1450 g la paire (sur le site Mavic ainsi que dans cet article de Velotech), je les ai pour ma part pesées à 1562 g, soit 7,5% de plus. Et ce sans blocage, seul le fond de jante était en place.
    Roue avant : 680g contre 645g annoncés
    Roue arrière : 882g contre 805 annoncés, soit près de 10% de plus !
    Mavic va probablement dire que ce sont les tolérances de fabrication… Si tel est le cas, je veux bien qu’ils m’échangent ma paire de roue contre la même au poids annoncé… voire 7,5% inférieur !!
    Quant à l’auteur de l’article ci-dessus, il aurait dû préciser qu’il faisait état d’un poids annoncé et non vérifié.

    • Bonjour
      Nous sommes heureux que vous retrouviez les sensations que nous avons eu avec les Mavic Cosmic Pro Carbon SL.
      Pour ce qui est du poids, c’est toujours sans les blocages. Vous pouvez donc retirer 85g pour la paire, ce qui ramène le poids des roues à 1477g pour 1450g annoncé.Nous n’avons pas jugé bon de modifier la donnée technique du constructeur pour cette trop faible différence. De plus , aucune paire n’affichera le même poids(quantité de résine etc….). Une tolérance de +/- 5% est admise . Ceci est valable pour un cadre, casque etc…
      A titre d’info,pour un groupe mécanique le poids annoncé est au plus faible à savoir en compact(50/34) 170mm, une cassette 11/25 et sans la câblerie!
      Enfin dans un récent article nous avons pesé des pneumatiques affichant un écart de 2g soit en plus soit en moins par rapport au poids constructeur.
      Merci de votre retour qui confirme nos sensations sur les Mavic Cosmic Pro Carbon SL et nous vous souhaitons une belle escapade sur le Mont Ventoux.
      Cordialement

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