Test des pneus vélo Michelin Power All Season : du grip et de l’endurance

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Le pneu Michelin Power All Season est parfait dès que l'hiver arrive
Le pneu Michelin Power All Season est parfait dès que l'hiver arrive

Le pneu vélo Michelin Power All Season est un pneu spécifique. Sa vocation est d’offrir une excellente adhérence lorsque les conditions deviennent précaires. L’hiver, le froid et la pluie, il est fait pour ça !

Pneu Michelin Power All Season : le pneu pour l’hiver !

Le Michelin est parfaitement étudié pour affronter l'hiver.©Michelin
Le Michelin est parfaitement étudié pour affronter l’hiver.©Michelin

La période hivernale est souvent compliquée. Lorsque l’on sort en vélo on a deux objectifs. Ne pas subir de crevaison et avoir du grip si la pluie nous accompagne sur la sortie. Michelin, l’un des leaders du segment, propose un pneumatique qui répond parfaitement à ce besoin. On connaissait déjà les performances du Michelin Pro 4 Grip, ce modèle tente de passer encore un cap. Cela commence par une carcasse 3×60 TPI à laquelle on associe un renfort aramide Protek+. Objectif : offrir la meilleure protection contre la crevaison sans alourdir le pneumatique. Ensuite c’est une gomme Grip Compound est une forme de sculpture spécifique qui rentre en jeu. Ici c’est de la chimie. Il faut obtenir le meilleur ratio entre grip, rendement et longévité. Et comme c’est une mono-gomme rien de facile car il faut un grip constant. Comme on passe du temps sur son vélo il ne faut pas oublier le confort. Là c’est un ensemble, avec les tringles souples, la gomme et la carcasse. On connait la performance du Michelin Power Road et du Power Time Trial (tests ici et ici ), il faut prendre la route pour observer le comportement du Michelin Power All Season.

Du grip et de la longévité

On trouve un témoin d'usure pour connaitre le moment du changement.
On trouve un témoin d’usure pour connaitre le moment du changement.

Il faut monter le pneu Michelin All Season. Et suivant la jante cela peut être plus ou moins compliqué. Sans jeter la pierre à qui que ce soit il y a des marques sur lesquelles c’est plus simple. Avec une jante Mavic UST en C17 c’est assez dur on doit l’avouer. Sur une Fulcrum c’est plus simple. Sur une jante Asterion carbone (en test ici) cela ne pose aucun problème. C’est la tolérance de fabrication de la jante mais également du pneu qui peut rendre le montage délicat. Ensuite on va prendre quelques kilomètres pour nettoyer le pneu de sa protection de stockage (cela peut se faire avec un chiffon et du vinaigre). Les premiers roulages se font par une température assez clémente. Au-dessus de 12/15° on sent le pneu vraiment accrocher à la route. Ce qui rend le rendement légèrement moins agréable mais offre un grip sans aucun reproche. En courbe on peut engager le vélo comme jamais. On se demande même si un pneu été fait mieux.

On accumule environ 800 kilomètres avec ce type de temps pour constater que l’usure n’est pas encore perceptible. Tout juste, on remarque sur le pneu arrière l’effacement du trait central (et encore), sur l’avant il est comme neuf !

Son plein potentiel : une route froide et changeante

La sculpture du pneu revient quasiment au centre.
La sculpture du pneu revient quasiment au centre.

L’hiver est tombé assez brutalement. Et comme on conserve nos pneus Michelin Power All Season cela va être assez facile de remarquer les différences. La température passe en dessous de 5° avec un peu d’humidité. On prend un peu de précaution sur les premiers virages. Déjà le rendement est différent. On sent le pneu moins gourmand en watt. Normal quand on a une gomme typée pour le froid. Le constat est exactement le même avec des pneus voiture hiver. Ensuite en courbe ça tient parfaitement la trajectoire.

On passe d’une route sèche à légèrement humide sans appréhension. Et même si la route devient franchement humide, cela ne pose aucun souci. Le confort reste excellent on va même baisser la pression par rapport à un temps sec. On passe donc de 7.5 à 6.8 pour l’arrière et de 7 à 6.3 sur l’avant. Le pneu garde quasiment le même volume (il est de 25.8mm une fois gonflé).

On a roulé encore 700 kilomètres dans ces conditions pour cumuler environ 1500 kilomètres. Le pneu n’a aucune trace d’agression ni à l’avant et ni sur l’arrière (le plus sensible). La totalité des kilomètres s’est fait sur nos routes avec divers revêtements. Du très bon et du beaucoup moins bon. L’usure n’est pas marquée sur le pneu arrière. Il est même difficile de lui donner 1500 kilomètres. L’avant lui est quasi neuf. On peut donc facilement valider une distance d’au moins 5 à 6000 kilomètres. Si c’est possible, on vous conseille d’intervertir les pneus à environ 1000/1500 kilomètres. Cela uniformise l’usure et permet de faire durer l’ensemble.

Le Michelin Power All Season

Le Michelin Power All Season porte bien son nom !
Le Michelin Power All Season porte bien son nom !

Le All Season est vraiment bon toute l’année mais on le préfèrera dès l’hiver. Surtout quand il fait froid car c’est dans ces conditions qu’il tire vraiment son épingle du jeu. C’est là où les mesures de certains bancs de résistance doivent être regardées avec du recul. En effet, la mesure se fait à une température ambiante, souvent dans un environnement de 20°. Un pneu été se trouvera forcément avantagé quand un pneu hiver verra son comportement et ses chiffres en bas de tableau. C’est normal du moment où ce n’est pas sa vocation ni son utilisation. Le Michelin All Season est vraiment sécuritaire dès que le froid est présent.

Il aime le froid et l’humidité

En dessous de 10° vous pouvez lui faire une totale confiance. Sa résistance à la crevaison est excellente (et c’est pareil face aux agressions comme un silex). Attention il n’est pas increvable, mais il est véritablement robuste. Il y a toujours une part de malchance dans une crevaison. Il faut aussi baisser la pression d’environ 0.5 bar. Le confort y gagne, le grip aussi. On peut aussi lui trouver une vocation sportive pour le début de saison si les conditions climatiques sont mauvaises. En cas de pluie vous pouvez avoir un ascendant important sur vos adversaires et prendre des initiatives même en descente.

Au niveau du poids on est sur 268gr et 270gr sur nos deux pneus en 700×25. On peut le comparer à un Continental 4 Saisons mais en plus confortable. Il n’est pas étonnant de trouver ce pneu sur les vélos des pros sous contrat avec Michelin pour les entrainements. C’est même un retour d’informations précieux pour la firme clermontoise.

Merci à Bruno notre intervenant pour la mise à disposition des pneumatiques pour ce test.

Vous pouvez retrouver les pneus vélo route Michelin chez Materiel-velo.com.

Spécialiste du matériel vélo, technicien pointu, testeur exigeant et rédacteur principal de Velotech.

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