Test tenue hiver Castelli : la valeur sûre pour rouler au chaud

0
Test Tenue Hiver Castelli
Au cœur de l'hiver, cette tenue allie toutes les qualités pour une bonne protection, un grand confort et une bonne visibilité.

Année après année, la marque Italienne Castelli reste au top de l’équipement textile du cycliste, en proposant des produits tantôt innovants (comme la fameuse Gabba), tantôt plus usuels, mais toujours en s’efforçant de maintenir un très haut niveau de finition et d’efficacité, quelle que soit la gamme. Lors des dernières semaines, nous avons eu l’occasion de tester une tenue hiver complète pour vérifier son efficacité. La marque et les produits valent-ils vraiment le cout ? Notre avis après plus de 1 000 kilomètres parcourus.

Un test d’une tenue hivernale Castelli, de la tête au pied

Il y a quelques semaines nous vous présentions la veste hiver Castelli Perfetto RoS convertible, qui se démarquait par ses qualités de protection et de respirabilité, qui permettait une large plage de températures d’utilisation. Pour compléter la tenue hiver Castelli, nous avons pu essayer les produits suivants :

  • Le sous-maillot manches longues Castelli Flanders Warm LS
  • Le cuissard long Castelli Sorpasso RoS
  • Le gilet coupe-vent Castelli Squadra Stretch
  • Les couvre-chaussures Castelli Perfetto
  • Les gants Castelli Perfetto RoS
  • Les chaussettes Castelli Quindici

Le sous-maillot manches longues Castelli Flanders Warm LS

Castelli Flanders Warm
La première couche idéale pour votre tenue hivernale chaude et efficace !

Pour compléter les effets de protection thermique de la veste Perfetto RoS, rien de mieux qu’un sous-maillot technique. Sans l’avoir essayé, il est difficile d’imaginer à quel point il est agréable à porter et confortable. Développé en tissu polaire Sottozero en polyester, c’est le sous maillot le plus chaud de la gamme, permettant ainsi de rouler entre -4 et 10°C. Sur la route, son efficacité est effectivement assez impressionnante. On ne ressent pas le froid et le sous maillot agit véritablement comme une seconde peau. Avec une bonne seconde couche, comme peut l’être la Perfetto, l’ensemble est fin et permet de conserver une bonne liberté de mouvement en protégeant du froid jusqu’à -2/-3°C sans aucun problème. Les inserts en maille présents sous les bras assurent une bonne respirabilité à l’ensemble, c’est ce qui le démarque véritablement d’autres produits similaires. A savoir que le Castelli Flanders Warm est aussi disponible dans une version Neck Warmer, avec col montant pour couvrir la nuque.

Le gilet Squadra Stretch Vest

Parfois la météo nécessite une couche supplémentaire. Que ce soit à avant une descente ou comme 3ème couche de protection lors de l’hiver, un gilet coupe-vent est toujours le bienvenu. La coupe de ce gilet Castelli Squadra Vest se veut cintrée afin de ne pas créer de résistance au vent superflue, et ainsi éviter l’effet “parachute”. Le revêtement en Nylon ripstop coupe véritablement le vent sur les panneaux avant et arrière et rempli parfaitement son rôle. Son aspect compact lui permet d’être facilement rangé dans la poche arrière et enfilé au besoin. Même s’il se montre parfois un peu bruyant lorsque l’on prend beaucoup de vitesse, ce gilet coupe-vent est efficace et sera un allié contre le vent froid que l’on peut rencontrer l’hiver ou à la mi-saison.

Le cuissard long Sorpasso RoS

Tenue hiver castelli cuissard Sorpasso RoS
Le cuissard long Sorpasso RoS procure une sensation de confort au pédalage avec sa coupe anatomique.

Le Sorpasso RoS est le cuissard long haut de gamme de chez Castelli. Lorsque l’on enfile le produit pour la première fois, la qualité de conception et de finition se fait sentir. On retrouve tout ce qui fait la force des cuissards Castelli :

  • Un haut niveau de confort avec les bretelles plates et souples qui ne compressent pas.
  • Une peau de chamois Progetto X2 sans couture, conçue pour apporter un confort durable sur les longues distances avec des inserts gélatineux sur les zones de contact.
  • Les tissus Nano Flex 3G et Nano Flex Xtra Dry, présents sur le devant et les cuisses qui apportent une protection supplémentaire contre le froid et la pluie.
  • Des panneaux réfléchissants au niveau des chevilles pour plus de visibilité l’hiver.

Chose plutôt rare avec un cuissard long, il se fait oublier très rapidement et ne procure aucune sensation de froid, même sous des températures négatives. Difficile de lui trouver des défauts tant il est efficace et confortable et constitue un excellent choix pour ses séances d’entrainement hivernales. Même après plus de 1000 km parcourus au cours de l’hiver, le cuissard et la peau de chamois sont toujours aussi performants.

Les couvre-chaussures Perfetto

Issus de la gamme Perfetto, ces couvre-chaussures sont développés avec le textile Infinium Windstopper de chez Gore-Tex. L’objectif principal est de protéger vos pieds avec un tissu résistant au vent et à la pluie. J’ai pu rouler avec lors de longues sorties de 4 heures, sous des températures proches de 0°C et n’ai pas ressenti le froid. En dessous, il faudra opter pour modèle plus chaud et épais, comme les Estremo de chez Castelli. Même si elles sont agréables à porter et englobent parfaitement le pied, on peut leur reprocher l’absence de blocage de fermeture éclair en haut du couvre-chaussure; afin d’empêcher cette dernière de redescendre au fil des coups de pédale. Placer les couvre-chaussures en dessous du cuissard permet de contourner le problème et de pouvoir les utiliser sans soucis. Enfin, les renforts de textile en dessous du produit lui confèrent une bonne tenue dans le temps et aucun signe d’usure n’est apparu après plusieurs mois d’utilisation.

Couvre-Chaussures Castelli Perfetto
Leur faible épaisseur permet de ne pas gêner la gestuelle de pédalage.

Les gants Perfetto RoS

Éléments indispensables d’une tenue hivernale, les gants Perfetto RoS sont à la hauteur du reste de la gamme. L’utilisation du textile Gore-Tex Infinium Windstopper, comme sur les couvre-chaussures et la veste Perfetto, permet d’obtenir une paire de gants à la fois chaude et fine. On conserve ainsi toute notre dextérité pour les changements de vitesses ou les freinages. Même si nous les avons portés la majeure partie de l’hiver, et que nous avons apprécié leur légèreté et leur confort, force est de constater que ce ne sont pas des gants prévus pour le grand froid. Comprenez par là qu’en dessous de 4°C, les plus sensibles des mains commenceront à ressentir un peu d’inconfort. Pour notre part, seules les températures en dessous de -2°C auront nécessités une sous-couche pour ne pas ressentir l’inconfort du froid, preuve qu’ils peuvent aussi être suffisant pour un bon nombre de cas d’utilisation.

Gants vélo hiver Castelli Perfetto
La paume des gants Castelli Perfetto est très agréable et propose une prise en main impeccable du cintre et des manettes.

Les chaussettes Quindici Soft Socks

Tout simplement les chaussettes les plus chaudes et confortables que j’ai eu l’occasion d’essayer jusqu’alors. Le mélange de laine Mérinos apporte un réel plus au niveau des sensations et de la conservation de la chaleur. Utilisées avec des couvre-chaussures efficaces, ces chaussettes permettent de rouler sous des températures négatives sans aucun problème.

Efficacité et longévité, les points forts de Castelli

La marque Castelli nous habitue à un haut niveau de performance, avec des produits fiables, efficaces et qui proposent une excellente longévité. Il s’agit sans aucun doute d’une valeur sûre, pour rouler plusieurs hivers au chaud.

Retrouvez tous les produits Castelli chez Materiel-velo.com

Un grand merci à Héloïse et à Dagg Distribution pour la mise à disposition de cette tenue hiver Castelli.

Passionné de beau matériel, cycliste amateur et responsable éditorial Velotech

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.