Test veste Castelli Perfetto RoS convertible : la polyvalence ultime

0
Veste Castelli Perfetto convertible

Depuis plusieurs années, la marque italienne Castelli s’est fait une réputation dans le domaine des vêtements techniques pour cyclistes, combinant confort, légèreté et efficacité. La veste Castelli Perfetto Ros s’inscrit comme l’un des produits phare de sa gamme hiver. Avec sa conception haut de gamme et sa coupé ajustée, c’est un produit d’exception.

Veste Castelli Perfetto RoS convertible : une conception impeccable

Veste Castelli Perfetto Convertible
A l’arrière, on retrouve 2 larges poches, assez pratiques à l’utilisation.

Directement inspirée de la mythique Gabba, la veste Castelli Perfetto RoS convertible est taillée pour les conditions variées que l’on retrouve de l’automne au début du printemps. Plus respirante et plus légère que la Gabba, elle n’en reste pas moins efficace sous la pluie, les nombreuses heures effectuées sous les gouttes lors de ce test en témoignent. La plage d’utilisation recommandée s’étend de 4 à 16°C. Cette polyvalence est permise grâce à l’utilisation du textile Gore-Tex Infinium Winstopper 205 Warm, un tissu coupe-vent et déperlant utilisé sur la partie avant, en faisant une barrière efficace contre le froid et l’humidité. Sur les parties arrières, on retrouve un textile plus respirant, élastique et léger, le Gore-Tex Infinium 203 Strech. L’appellation RoS, pour Rain or Shine, atteste aussi d’un traitement supplémentaire, efficace contre la pluie pour une protection améliorée.

Veste Castelli Perfetto en version manches courtes
La spécificité de cette version convertible est de pouvoir retirer les manches, et passer en version à manches courtes.

La Perfetto est déclinée en plusieurs versions : veste à manches longues, gilet sans manches et veste convertible avec manches amovibles. C’est cette dernière version que nous avons choisi de tester, disponible à 239.95€. Côté coloris, 4 déclinaisons sont proposées : noir, jaune fluo, rouge et orange (la version testée). Chez Castelli, la gamme Perfetto se décline aussi en gants longs, en couvre-chaussures et en versions de vestes plus légères, les Perfetto RoS Light, pensées pour les journées humides mais lorsque les températures sont plus chaudes.

Que donne-t-elle sur la route ?

Si on aime les vêtements ajustés, cette veste Castelli Perfetto RoS convertible se montre avant tout confortable. Portée la plupart du temps avec un simple sous maillot manches longues, que l’on adaptera en fonction des températures extérieures, c’est une véritable seconde peau, qui protège contre le froid et l’humidité. Portant la mention Rosso Corsa, signe que chaque détail est minutieusement étudié, la veste se montre donc aérodynamique avec sa coupe ajustée.

Comme beaucoup de produits chez Castelli, elle peut donc sembler tailler petit pour de nombreux cyclistes. Si vous n’avez pas la possibilité de l’essayer avant l’achat, consultez le guide des tailles pour choisir la taille adaptée en fonction de vos mensurations.

La conception haut de gamme et la qualité des textiles utilisés se font sentir dès les premières sorties effectuées. Lors des variations de températures, en montée ou en descente, la veste réagit bien et la respirabilité est excellente. Pour améliorer la ventilation, des zip sont présents de chaque côté du torse et permettent l’ouverture d’aérations bien pratiques lorsque l’on monte ou que l’effort est plus intense. Même avec des gants longs d’hiver, il est assez aisé de les refermer quand arrive le sommet, sans avoir besoin de s’arrêter.

Poche d'aération ouverte

A l’arrière, on retrouve 2 larges poches, dont une possède un emplacement pour ranger une pompe. La double poche s’avère pratique en hiver, quand notre sensibilité est réduite par le port de gants. Les cyclistes aux poches bien remplis préféreront sûrement une triple poche, mais cela résulte davantage de préférences personnelles.

Conditions sèches

Contrairement aux vêtements étanches qui ont tendance à être peu respirants, la veste Castelli Perfetto RoS convertible est tout autant agréable à porter par temps sec. En version manches longues, elle est optimale pour les sorties entre 5 et 15°C. En adaptant la sous-couche et selon votre sensibilité au froid, il est tout à fait possible de rouler jusqu’à 0°C avec cette veste, même pendant plusieurs heures. En dessous de 0°, la veste atteint ses limites, assez logiquement puisque ce n’est pas un produit adapté au grand froid comme peut l’être l’Apha RoS. Autre détail qui a son importance, le très sympathique coloris orange qui est bien visible sur la route de jour. Associé à un éclairage arrière, c’est un parfait combo visibilité pour augmenter sa sécurité.

Aérations fermées

Sous la pluie

Si l’on opte pour ce type de veste, c’est en partie pour ses qualités dans le froid mais aussi, et surtout, pour sa protection contre la pluie et l’humidité. Avant toute chose, il faut savoir que la veste Castelli Perfetto RoS convertible n’est pas imperméable à 100%. La respiration permise par le textile Gore-Tex Infinium impose en effet quelques compromis sur l’étanchéité. En revanche, sur le terrain, la veste se montre particulièrement efficace, et m’a permis de rester au sec pendant plus de 3 heures passées sous la pluie. L’eau ne pénètre pas, notamment grâce au travail sur les coutures renforcées étanches et à la doublure de fermeture éclair, étanche elle-aussi. Le rabat arrière vient protéger le bas du dos des projections venant de la roue arrière.

Dans un autre contexte, cette veste a montré toute sa polyvalence lors d’une sortie hivernale, durant laquelle la température a chuté suite à une averse intense et fraiche. L’eau ne s’est pas non plus infiltrée et j’ai pu terminer ma sortie sans problème sans avoir froid.

Manches amovibles : une polyvalence supplémentaire

Cette version convertible a l’avantage de pouvoir aussi être utilisée en version manches courtes. En effet, on retrouve au-dessus du coude, une fermeture zip, avec un rabat, qui permet de retirer la partie des manches au niveau des avant-bras et de passer en version maillot manches courtes. Un maillot plus épais qu’un produit classique, mais parfaitement adapté aux conditions pluvieuses. Elle est en effet tout autant efficace pour protéger de la pluie. Avec un sous-maillot manches-courtes, le maillot se porte à partir de 15°C et se rapproche ainsi du fameux maillot Gabba. Un achat deux en un, pratique pour les sorties où l’amplitude de température est importante. On peut alors partir en manches longues et les retirer au fil de la sortie et des températures qui se réchauffent.

Notre avis sur la veste Castelli Perfetto RoS convertible

La conception de haute qualité, les matières utilisées, l’efficacité contre le froid et l’humidité et les manches amovibles font de cette veste Castelli Perfetto RoS convertible un vêtement technique qui conviendra à un large panel d’utilisations. Un produit que vous ne manquerez pas de sortir à chaque occasion, pour rouler par tous les temps !

Retrouvez la Castelli Perfetto chez Materiel-velo.com

Passionné de beau matériel, cycliste amateur et responsable éditorial Velotech

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.