Top 5 du vélo électrique route : plaisir et autonomie

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Le plaisir de rouler avec un vélo électrique route.©Derby Cycle
Le plaisir de rouler avec un vélo électrique route.©Derby Cycle

Les temps changent, il faut donc établir un top 5 du vélo électrique route qui permet de continuer son activité cycliste. L’adopter suite à la reprise du vélo est intéressant sur plusieurs points. Les grandes marques se sont donc penchées sur ce segment avec Pinarello en tête de liste et son Pinarello Nytro.

Top 5 du vélo électrique route

Ici on ne va parler que d’un vélo électrique route qui sera équipé d’une motorisation de 250Wh. L’intérêt est multiple. Pour une reprise d’activité, cela permet de réduire la fatigue lorsqu’une difficulté se présente. Suite à une blessure également, vous avez une assistance qui permet de reprendre en douceur et d’allonger progressivement la longueur de vos sorties. C’est aussi un excellent moyen de commencer une remise en forme en diminuant les risques d’accidents cardiaque ou une fatigue excessive. Comme la puissance est assez importante c’est aussi le moyen de pouvoir accompagner un cycliste plus assidu et au niveau plus élevé. C’est valable pour un homme ou une femme qui souhaite partager le plaisir de rouler et d’être au niveau dans une ascension. Nos retours d’utilisateurs font aussi état d’une perte de poids. C’est dans la logique puisque l’assistance diminue la puissance nécessaire à l’avancement et donc la fréquence cardiaque. Vous changez de zone d’effort pour passer en endurance.

Pinarello Nytro : la référence du vélo électrique route

Le Pinarello Nytro est la référence du vélo électrique route.©Pinarello
Le Pinarello Nytro est la référence du vélo électrique route.©Pinarello

Pinarello est le premier constructeur à avoir proposé un vélo électrique route. Nous avions eu le privilège de l’essayer dès sa sortie (en test ici) et depuis son succès est mérité. Il est donc logique de le retrouver dans notre top 5 du vélo électrique route. Il dispose d’un cadre en carbone, d’un système de freinage hydraulique, d’une motorisation Fazua. Avec une puissance de 250Wh, 3 modes d’assistance (et un boost) vous avez un vélo capable de vous emmener loin sur la route. Au niveau du comportement routier c’est identique à un vélo classique, le poids de la motorisation en plus. La répartition des masses est parfaitement respectée, le pilotage en descente peut être très sportif. Merci aux freins hydrauliques pour la puissance.

Au niveau de l’autonomie c’est forcément variable. En fonction du mode et de la force musculaire que vous développez, un dénivelé de 1400m est alors possible. Une méthode plus favorable pour exploiter au maximum la motorisation est de conserver une cadence de pédalage convenable. Au niveau des montages Pinarello propose du Sram Force, Shimano R8020, Shimano R8070 et Sram Red eTap AXS. Pour le poids on est environ à 13kg suivant les montages. Au niveau des tarifs cela commence à 5420 euros pour finir à 9980 euros.

Focus Paralane 2 9.5

Le vélo électrique route Focus Paralane 2 9.5 offre un excellent ratio plaisir-performance.©Focus
Le vélo électrique route Focus Paralane 2 9.5 offre un excellent ratio plaisir-performance.©Focus

Focus arrive sur le segment du vélo électrique route. Avec le Paralane 2 9.5 pas de fausse note. Vous disposez de la motorisation Fazua de 250w, une batterie de 250Wh et d’une transmission Shimano 105 R7000. Les lignes sont pures et très fluides. Avec du recul on croirait à un vélo classique avec un méga tube diagonal. Vous avez la possibilité de monter des pneus jusqu’à 35mm ce qui va permettre de faire augmenter le confort. La gestion de la motorisation se fait par une commande simple au guidon et offre 3 modes. Donc, en fonction de votre forme et du terrain vous pouvez augmentez la distance et jouer avec vos adversaires dans les pentes. Ce qui est fortement appréciable sur le Paralane 2 9.5 c’est le confort qu’il apporte.

La qualité de fabrication est conforme aux standards Focus. Haut de gamme et la motorisation est parfaitement intégrée. Au niveau des périphériques sur ce modèle c’est le juste milieu qui colle parfaitement à la gamme. Cette gamme justement, elle commence à 4099 euros pour finir à 10499 euros. Le poids de notre version 9.5 est de 14.15kg.

BMC Alpenchallenge AMP Road One

Le BMC Alpenchallenge est fidèle à la philosophie BMC. Efficace !©Bmc
Le BMC Alpenchallenge est fidèle à la philosophie BMC. Efficace !©Bmc

On connait tous la gamme Alpenchallenge de la marque Suisse mais cette déclinaison AMP Road One marque les esprits. BMC rentre directement dans le vif du sujet avec ce modèle One. Un cadre carbone, une motorisation Shimano Stemps E-8000 et une batterie 504Wh. On constate aussi une intégration du même niveau que sur une version classique avec la technologie ICS. Pour apporter du confort la technologie MTT permet de filtrer les chocs de la route, un peu comme sur un VTT Team Elite. Le vélo route électrique BMC peut recevoir un pneumatique jusqu’à 40mm. La batterie trouve sa place sur le tube verticale. C’est une autre solution pour répartir les masses sur le triangle du cadre. C’est aussi lié à la motorisation Shimano.

Au niveau des lignes c’est très élégant. On adore la robe noire du BMC Alpencahllenge AMP Road One. Son comportement est orienté sportivité et comme le dit lui-même David Zurcher ‘’ L’assistance vous permet une grande variété d’expériences ‘’. On est complètement d’accord avec cette philosophie tout comme le fait qu’avec l’âge on n’est plus aussi performant et que la vie et ses occupations ne sont plus les mêmes. Avec ce vélo vous pouvez toujours éprouver autant de satisfaction et au retour, être en pleine forme pour passer le reste de la journée en famille et jouer avec vos enfants.

Le prix du vélo électrique route BMC Alpnechallenge AMP Road est de 6499 euros. Pour ce tarif vous avez une transmission Shimano R8050, des roues DT Swiss HE 1800 SPLINE db 32 et la qualité BMC. L’offre débute à 4499 pour s’arrêter à 7999 euros.

Trek Domane + LT

Tout nouveau tout beau le Trek Domane + LT reprend l'ADN du Domane, l'assistance électrique en plus.©Trek
Tout nouveau tout beau le Trek Domane + LT reprend l’ADN du Domane, l’assistance électrique en plus.©Trek

Le domaine du vélo route à assistance électrique ne pouvait échapper à Trek. Le Trek Domane + LT est directement inspiré du Domane SL. Visuellement vous avez un Domane SL avec une intégration parfaite de la motorisation Fazua. L’assistance sera présente jusqu’à 25km/h pour un couple de 60Nm. Il vous offre le coup de pouce que vous pouvez avoir besoin dans une ascension ou quand le vent de face est vraiment important. Comme c’est un Domane il conserve la technologie Isospeed à l’avant et à l’arrière qui gére comme bon vous semble le confort ou la rigidité du vélo. L’intégration est parfaite avec le passage des câbles et des gaines en interne. Vous avez également la possibilité de fixer des garde-boues ou encore d’utiliser des pneus jusqu’à 38mm. Le comportement sera le même que la version musculaire. C’est avant tout le confort d’utilisation que l’on souhaite conserver sur le Trek Domane + LT. Vous pouvez affronter tous les parcours sans crainte. Et avec une bonne gestion de votre assistance électrique les sommets peuvent de nouveau s’offrir à vous.

Le Trek Domane + LT permet un pilotage sportif !©Trek
Le Trek Domane + LT permet un pilotage sportif !©Trek

La transmission du Trek Domane + LT est en Shimano R8000. L’assistance du moteur est de 250w pour un couple de 60Nm. Le poids complet est de 13.6 kg, 10.3 kg sans le DrivePack. Le prix est de 5499 euros.

D’autres infos sur le Trek Domane chez Materiel-velo.com.

S-Works Turbo Creo SL

Haut de gamme, le S-Works Turbo Creo vous donne du plaisir.©Specialized
Haut de gamme, le S-Works Turbo Creo vous donne du plaisir.©Specialized

C’est du très haut de gamme ! Déjà le nom S-Works indique que vous entrez dans un univers sportif. Ensuite Specialized se veut de créer des vélos très techniques. Et il manquait une version à assistance et c’est ce que vient combler le S-Works Turbo Creo SL. Il s’offre un cadre en carbone Fact 11r avec une suspension Future Shock 2.0. Le moteur ‘’maison’’ SL 1.1 vous offre 240watts de plus que votre propre puissance. Le tout en parfaite harmonie avec votre cadence de pédalage. Le bruit est inaudible et lorsque vous n’avez plus besoin de l’assistance elle n’oppose aucune résistance à votre avancement. Le moteur peut aussi être associé à l’application Mission Control pour s’adapter à votre pratique. Il est également équipé d’un capteur de puissance que vous pouvez associer à un compteur.

Ce que l’on apprécie ici c’est la technologie mise en place par Specialized sur ce vélo. Cela commence par sa fourche amortisseur Futur Shock 2.0, sa transmission Shimano R9170, son freinage disque et ses périphériques S-Works. Au niveau de l’autonomie cela peut aller loin, très loin. Avec la batterie interne on peut tabler sur environ 130 kms. C’est à prendre avec modération car cela va tenir compte de force puissance et de l’assistance que vous demandez. Votre poids rentre aussi en ligne en compte. 100 kms sera raisonnable, mais vous pouvez avoir 65 kms supplémentaires avec la batterie additionnelle. Pour le prix cela reste très haut de gamme (comme la production S-Works) avec un tarif de 12499 euros.

Meilleur vélo électrique route : retrouver le plaisir de rouler

Nous avons fait le tour d’une sélection (non exhaustive) du vélo électrique route. Il faut prendre plusieurs critères sur ce domaine pour bien le choisir. Sa pratique, le poids, l’équipement et l’emplacement du moteur qui va vous convenir. Le mieux serait de réaliser un essai avant l’achat (et même si ce n’est pas la version que vous envisagez). Les grandes marques proposent des vélos avec des équipements de qualités, nous vous conseillons vivement d’en prendre le chemin pour avoir le cas échéant les pièces de rechange de votre motorisation par exemple.

Vous pouvez retrouver les Vélos route électrique chez Materiel-velo.com.

Spécialiste du matériel vélo, technicien pointu, testeur exigeant et rédacteur principal de Velotech.

4 COMMENTAIRES

  1. Le moteur fasua est « spécial à installer.
    Le x 35 e motion placé dans la roue arrière rend le démontage de la roue plus difficile. Chaque solution a ses defauts.
    Par contre quel pied le vae light de 12kg environ.cela change des lourdaux d il y a peu.
    Pour moi c est le orbea gain carbone bien moins couteux que l italien. La 2e batterie additionnelle est un plus.
    Le vae light c est le pied

    • Bonjour
      Le moteur Fazua demande une implantation complète. C’est donc un cadre spécifique qu’il faut. Pour le système comme le Orbéa, Wilier c’est sur la roue, donc plus simple à mettre en œuvre. Par contre le centre de gravité est déplacé. Tous les systèmes ont des avantages et des inconvénients. Le choix se fait par affinité et si possible (ce que je conseille) après un test du vélo.
      Excellente roue à vous
      Sportivement

  2. Bonjour,

    Je découvre votre site et en particulier la rubrique VAE qui m’intéresse particulièrement.
    Ancien coureur dans les années 70, suite à une lourde opération cardiaque en 2014, j’utilise depuis avril 2019 un Orbéa Gain M20i avec roues Mavic Cosmic Pro. J’en suis très satisfait.
    Effectivement quand j’ai commandé en novembre 2018 mon vélo, j’avais le Pinarello en tête. Mais l’Orbea avait un niveau qualité/prix bien plus avantageux, et un revendeur Culture vélo était assez proche de mon domicile près de Perpignan.
    Je suis un peu étonné que dans le top 5 vous n’ayez pas retenu une marque avec un moteur E-bike motion sur le moyeu arrière. De plus en plus de marques utilisent désormais ce moteur.
    Cordialement.
    André LE GOFF

    • Bonjour
      Merci de votre retour, vous confirmez le bien que peut porter ce type de vélo. Effectivement nous avons hésité sur deux vélos qui utilisent ce type de motorisation (Wilier notamment). Il fallait faire un choix, cela ne retire rien à ces vélos au contraire. Nous validons aussi cette technologie. Ce sera très certainement un dossier spécifique avec cette motorisation.
      Cordialement

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