Transmission Campagnolo 13 vitesses Ekar : le Gravel pour vocation

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Le groupe Campagnolo 13 vitesses Ekar est spécifique à la pratique du Gravel ©Campagnolo
Le groupe Campagnolo 13 vitesses Ekar est spécifique à la pratique du Gravel ©Campagnolo

Le gravel est source d’inspiration pour la marque italienne et nous voici en présence de la première transmission Campagnolo 13 vitesses Ekar. Elle arrive, en version mono-plateau, 3 cassettes et 4 plateaux. Sans doute les prémisses du futur chez Campagnolo.

Campagnolo 13 vitesses Ekar : le Gravel pour vocation

La marque italienne arrive de manière fracassante dans le milieu du Gravel avec une transmission Campagnolo 13 vitesses. Son nom ? L’Ekar. C’est tout simplement le nom d’un mont qui se termine en chemin de terre tout proche de site italien. Campagnolo arrive donc à proposer la transmission la plus légère du monde pour le Gravel avec un poids constructeur de 2385 grammes. Le carbone est roi sur ce groupe Campagnolo 13 vitesses.

Pédalier et dérailleur Campagnolo 13 vitesses Ekar : le cœur du système

Le pédalier Campagnolo Ekar est disponible en 4 dentures©Campagnolo
Le pédalier Campagnolo Ekar est disponible en 4 dentures©Campagnolo
Le dérailleur arrière est bien spécifique à la transmission 13 vitesses. Capacité de 44 dents©Campagnolo
Le dérailleur arrière est bien spécifique à la transmission 13 vitesses. Capacité de 44 dents©Campagnolo

On trouve un pédalier en carbone et en version mono-plateau. Pour les dentures on aura le choix entre du 38/40/42 ou 44 dents. L’axe du pédalier est en acier ASI 630 pour garantir une rigidité optimale. Les roulements sont toujours en extrémité de l’axe du pédalier.

Le dérailleur arrière est véritablement spécifique. Il permet de gérer les 13 pignons de la cassette avec un départ en 9 dents. C’est un mixte entre carbone, alliage d’aluminium et polyamide renforcé qui sont associés à 70 pièces qui compose cette pièce maîtresse. Sa capacité est de 44 dents. Il est verrouillable au niveau de la chape pour une meilleure transmission de la chaine mais également pour faciliter le démontage de la roue arrière.

Cassette 13 vitesses : 3 possibilités

La cassette reçoit 13 pignons. Un record !©Campagnolo
La cassette reçoit 13 pignons. Un record !©Campagnolo

La cassette est unique. C’est d’ailleurs la première cassette qui comprend un départ en 9 dents. Cela permet d’avoir un braquet bien spécifique pour aborder les descentes et les portions très rapides. Elle est donc constituée de deux monoblocs en acier et aluminium. C’est la certitude d’avoir une précision parfaite et une longévité accrue. On trouve trois combinaisons qui seront 9/36, 9/42 et 9/44. Elle va s’associer avec le nouveau corps de roue libre N3W qui est déjà présent sur les Shamal carbone par exemple.

 

Leviers Campagnolo Ekar

Les leviers commandes la transmissions 13 vitesses. Nouveau grip et nouvelle ergonomie ©Campagnolo
Les leviers commandes la transmissions 13 vitesses. Nouveau grip et nouvelle ergonomie ©Campagnolo

Le levier est lui aussi complètement nouveau. Déjà pour recevoir la transmission 13 vitesses, il adopte aussi un revêtement bien spécifique pour faciliter la prise en main et le nettoyage (en gravel on reste rarement propre !). Il permet de descendre jusqu’à 3 crans à la fois. Il conserve la technologie Ultra-Shift. Sur ce levier on lui associe l’étrier de frein Ekar. Il est bien spécifique pour la pratique du Gravel. Il offre de la douceur, de la puissance et de l’endurance. L’huile minérale vient alimenter le système. Il est possible d’utiliser un disque de 140 ou 160mm.

Une parfaite réalisation avec le groupe Campagnolo 13 vitesses Ekar ©Campagnolo
Une parfaite réalisation avec le groupe Campagnolo 13 vitesses Ekar ©Campagnolo

Vous pouvez retrouver les Transmissions Gravel chez Materiel-velo.com.

Spécialiste du matériel vélo, technicien pointu, testeur exigeant et rédacteur principal de Velotech.

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