Transmission Sram XPLR : spécifique pour le Gravel

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La transmission Sram XPLR est spécifique au Gravel.©Sram
La transmission Sram XPLR est spécifique au Gravel.©Sram

La transmission Sram XPLR (pour Explore) est complètement dédiée à la pratique du gravel. C’est tout simplement la première transmission sans fil Gravel. Elle se décline en version Red, Force et Rival, et toujours en 12 vitesses.

Le Gravel est donc une pratique spécifique. Elle réclame une transmission adaptée à un large panel de terrains. Le Sram XPLR s’accommode donc de cette pratique avec une transmission sans fil, comme le veut la gamme eTap AXS. Ici c’est plus la compatibilité avec une cassette spécifique au Gravel qui rentre en ligne de compte. Le dérailleur arrière est également l’âme du groupe avec une forme légèrement spécifique (pour accepter la cassette 10/44).

Dérailleur arrière Sram XPLR AXS

Le dérailleur arrière XPLR se décline en Red, Force ou Rival.©Sram
Le dérailleur arrière XPLR se décline en Red, Force ou Rival.©Sram

Le dérailleur se décline donc en 3 versions. Red, Force ou Rival. C’est toujours la technologie eTap qui reste présente. C’est une version bien spécifique qui permet également d’utiliser une cassette en 10/36 ou 10/44 en mono-plateau. Sram conserve le principe X-Sync au niveau des galets pour obtenir une transmission fluide et précise. Suivant la gamme c’est au niveau des composants que la différence se fait. Toujours fidèle à sa philosophie, les batteries restent compatibles depuis la génération Red eTap 11 vitesses. Le prix du dérailleur arrière Sram Red est de 685 euros de 465 euros pour le Force et de 265 euros pour le Rival.

Cassette transmission Sram XPLR

On trouve donc deux versions mais une seule denture pour le moment et ce sera du 10/44 dents. Toujours en utilisant un corps XD, on trouve la version XG-1271 et XG-1251. L’étagement va de 10,11,13,15,17,19,21,24,28,32,38 et 44 dents, c’est la composition des pignons qui change tout comme le poids qui va de 373gr à 412 gr. L’objectif est d’obtenir une plage de transmission importante pour affronter tous les parcours. Sram annonce une plage d’utilisation de 440%. Le prix varie de 225 à 160 euros.

Les pédaliers Sram XPLR

Ici on trouve une large gamme. Sur le Red c’est la technologie Direct Mount qui est présente pour le montage du plateau. Le choix se fera entre une denture de 38/40/42/44 et dents. Il est également possible d’installer un capteur de puissance. Le poids est d’environ 462 grammes. Le prix du pédalier Red est de 700 euros (sans boitier), de 465 euros pour le force et de 265 euros pour le Rival.

La transmission XPLR est sans fil, 12 vitesses et épurée.©Sram
La transmission XPLR est sans fil, 12 vitesses et épurée.©Sram

Sur la gamme Force et Rival on trouve deux versions. Toujours en Direct Mount vous avez également la possibilité d’utiliser la version wide en cas d’une monte de pneumatique large. Les dentures disponibles sont également du 38/40/42/44 et 46 dents. Le Force conserve des manivelles en carbone, le Rival sera en aluminium. L’axe reste en format DUB, le poids varie de 598 grammes et arrive à 706 grammes en Rival Wide.

Au niveau des leviers ce sera rigoureusement la même version que pour la route tout comme les freins.

Fourche ROCKSHOX Rudy XPLR, tige de selle Reverb AXS et roues Zipp 101 XPLR

En complément on trouve une fourche spécifique Rudy Ultimate XPLR avec une option de débattement de 30 à 40mm. Elle offre la possibilité de fixer un garde-boue qui protège efficacement le T de fourche des projections. Elle est compatible avec des pneus d’une taille maximum de 700x50mm.

Une tige de selle Reverb AXS XPLR arrive également. Quoi de mieux que cette technologie pour gravir les obstacles. Elle conserve le côté pratique de pouvoir monter ou descendre suivant les besoins de l’utilisateur. En descente ce sera forcément un gros plus. Elle offre un débattement au choix de 50 ou 75mm. La compatibilité avec un rail rond de7mm, le 7x9mm ou 7x10mm sera en option. L’unité de commande sans fil se fixe au cintre, les batteries sont identiques au reste de la gamme eTap. Le prix de la tige de selle Reverb AXS XPLRXPL est de 600 euros (sans la commande, avec chargeur et batterie).

Une image pour toute la nouvelle gamme Sram Explore.©Sram
Une image pour toute la nouvelle gamme Sram Explore.©Sram

Roues Zipp 101 XPLR

Forcément, une gamme de roues spécifiques arrive donc pour la pratique Gravel. Elles bénéficient de la technologie Moto pour plus de confort et de contrôle sur les terrains difficiles. Comme la jante est plus large et moins haute, c’est le physique du pilote qui est préservé. Si vous optez pour la technologie Tubeless vous aurez la sensation de rouler sur un tapis, tout sera feutré et d’un confort absolu. Il est possible d’affronter tous les terrains et toutes les disciplines avec les Zipp 101 XPLR. Elles sont disponibles en 700 ou 650B. Pour un poids qui oscille entre 1590gr et 1665 gr. La largeur interne de 27mm et son corps de roue libre à 66 points d’engagement permettent de rendre les 101 XPLR redoutable d’efficacité. Le prix est de 970 euros.

Vous pouvez retrouver les transmissions Gravel Sram chez Materiel-velo.com.

Toute la gamme Sram XPLR ici

Spécialiste du matériel vélo, technicien pointu, testeur exigeant et rédacteur principal de Velotech.

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