UYN une marque entre tradition, innovation et modernisme

0
UYN est en constante évolution, ça bouge !
UYN est en constante évolution, ça bouge !

UYN s’implante très franchement dans le paysage du sport et notamment dans le milieu du cyclisme. La marque de Trerè Innovation, à Asola en Italie, vole désormais de ses propres ailes.

Le département ski prend une place très importante chez UYN.
Le département ski prend une place très importante chez UYN.

UYN (vous pouvez prononcer wine), est une toute nouvelle marque. Toute nouvelle mais déjà terriblement visible dans le paysage sportif. Quand vous avez 10 fédérations de ski en partenariat vous êtes assuré de votre visibilité sur toutes les épreuves du monde. Trerè Innovation est donc l’instigateur de cette arrivée avec une technologie parfaitement maitrisée. Souvent dans l’ombre quand on produit pour d’autres marques (sous licence), le choix de se dévoiler peut paraitre important. La localisation de UYN n’est pas liée au hasard puisque cette région est attachée à la production dans le domaine du tricot. On peut donc sans aucun problème indiquer que la production est sur un très haut niveau de qualité. Le savoir-faire maison est aussi parfaitement maitrisé tout comme la provenance de la matière première. UYN (pour Unleash Your Nature – Libérez votre nature) est 100% made in Italie. Et c’est ce qui fait sa force.

UYN : un niveau de qualité très élevé

Les machines sont modernes et performantes.
Les machines sont modernes et performantes.

L’innovation et la qualité sont les mots-clés chez UYN. Le niveau d’exigence est très important. Les machines de production sont spécifiques pour la réalisation des vêtements comme les chaussettes, sous-vêtements ou encore les cuissards de vélo. Le service RD (Recherche et Développement) est en interne chez Trerè Innovation, ce qui facilite grandement la réactivité et l’échange sur les futurs produits.

Quand on équipe 10 fédérations de ski, c’est une implication importante et un investissement. Dans le même esprit il faut avoir une grande confiance dans ses produits pour se voir tous les week-ends sur les podiums des plus grandes courses. Les retours d’athlètes sont unanimes. Qualité, protection et confort. Il faut dire que UYN met tout en œuvre pour cela. A commencer par l’utilisation d’une matière première de qualité. On peut trouver de la laine Mérinos ou le Natex, une fibre 100% organique. Le Natex est une fibre très légère (environ 25% de gain de poids par rapport à une fibre similaire) mais surtout qui sèche deux fois plus vite. Elle est aussi plus élastique, ce qui est encore un atout pour l’ajustement des tenues. Trerè Innovation attache également une importance à l’aspect écologique. Circuit court, certification Ecolabel pour le traitement et le recyclage des déchets, la production de l’énergie et la maitrise de sa production en local.

Innovation : un mot qui colle parfaitement à UYN !
Innovation : un mot qui colle parfaitement à UYN !

Visite de la production UYN

Vous voulez de la couleur ? Vous pouvez choisir !
Vous voulez de la couleur ? Vous pouvez choisir !

On a ensuite fait la visite de l’usine de production UYN. Ce qui est flagrant c’est la sérénité qui règne dans les unités de production. C’est calme et posé. On sent aussi l’implication du personnel. Sur la base d’Asola on compte environ 250 employés. Le total de l’effectif est d’environ 550 personnes. La concentration est perceptible, la connaissance des machines également. L’œil expert a toujours sa place car aucune machine n’arrive à ce niveau de qualité. Dès la sortie de la machine le contrôle est présent. La marque de fabrique de UYN c’est la construction tubulaire pour ses vêtements. Un sous-vêtement par exemple sera en deux parties. L’objectif est simple. Réduire au maximum les pièces, les coutures et augmenter la capacité d’ajustement du vêtement. Les coutures plates réduisent aussi fortement les irritations sur la peau.

L’univers vélo est déjà représenté

La partie vélo est complète mais on surveille la suite.
La partie vélo est complète mais on surveille la suite.

Si on se concentre sur la partie vélo on note deux gammes. Activyon et Alpha. La première offre une coupe assez classique et droite quand la seconde s’affirme plus sportive. C’est valable pour l’ensemble de la production qui a cette dénomination. Ce qui est agréable c’est l’ajustement du maillot ou du cuissard. Pour un maillot vous pouvez être large des épaules et fin au niveau de la taille, aucun souci. La forme tubulaire de la construction s’adapte à votre morphologie sans contrainte. Le cuissard présente la particularité d’utiliser un textile lycra au centre et se concentrer sur la spécificité UYN sur les côtés et le haut. L’objectif est d’apporter la meilleure évacuation de la transpiration vers l’extérieur mais aussi de se servir de l’humidité pour vous rafraichir en été. C’est un système de circulation d’air qui est présent sur le textile pour éviter que la chaleur ne s’accumule que sur une partie précise du vêtement. Ce que l’on aime sur le cuissard c’est la technologie Ergo Tensyon. Un insert qui vient se positionner entre les deux bretelles pour gainer le dos. Cela vous assure une posture efficace à l’effort. Et en plus cela s’adapte à votre morphologie !

En constante évolution

On adore la gamme de chaussures qui arrive chez UYN.
On adore la gamme de chaussures qui arrive chez UYN.

Les idées ne manquent pas chez UYN, la preuve avec l’arrivée d’une gamme de chaussures Sportswear. La base de la partie haute de la chaussure sera propre à la marque avec une construction en une seule partie. Vient ensuite une partie plus rigide sur l’avant du pied puis le collage de la semelle. 8 modèles arrivent déjà avec des coloris très agréables et frais, du sobre et de l’élégant. Autant se dire que l’avant/après course sera très agréable car l’intérieur de toute la gamme est en laine Mérinos. Respirabilité et confort seront présents. Avec ce que l’on vient de découvrir chez Trerè Innovation on est certain de voir très prochainement des nouveautés concernant la gamme et l’univers cycliste.

Un département spécifique chez Trerè Innovation.
Un département spécifique chez Trerè Innovation.

Cela va commencer par l’ouverture d’un centre AERAS pour donner sa chance aux créateurs, une soufflerie pour chiffrer les gains que l’on obtient sur un équipement. La possibilité d’analyser l’impact d’un vêtement sur un sportif mais aussi avec le Cerism pour le potentiel physique d’un athlète.

Un grand merci à Charlotte Halgrain et l’ensemble de l’équipe Trerè Innovation pour nous avoir offert cette visite et l’accueil très sympathique dans leurs locaux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.