Vélo de route Pinarello F12 : la nouvelle arme pour gagner

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Le Pinarello F12 favorise le rendement et l'aérodynamisme. ©Pinarello
Le Pinarello F12 favorise le rendement et l'aérodynamisme. ©Pinarello

La marque mythique italienne vient tout juste de dévoiler ce 1er Mai 2019 sa nouvelle œuvre avec le Pinarello F12. Deux années de développement pour aboutir à une machine à gagner sur tous les terrains. L’aérodynamisme, la rigidité et son potentiel d’exploitation sont des éléments qui ont été analysés pour obtenir un vélo parfait. La magie a déjà opérée avec le F10, le Pinarello F12 va placer la barre encore plus haut.

Pinarello F12

L'asymétrie du Pinarello F12 est également plus importante pour augmenter le rendement. ©Pinarello
L’asymétrie du Pinarello F12 est également plus importante pour augmenter le rendement. ©Pinarello

Deux ans de recherche pour trouver les bonnes formes sur ce vélo unique. On le sait le principal frein à l’avancement du cycliste c’est le vent. Le travail aérodynamique a donc été considérable sur ce nouveau modèle. Que ce soit la forme de la fourche, de la boite de pédalier, de la douille de direction ou encore du nouveau cintre Talon Ultra (et l’intégration de la câblerie) tout y passe. L’asymétrie du vélo est aussi passé par le bureau d’étude de la firme italienne. Le principe est conservé à juste titre. Il insiste sur le fait que du côté droit on retrouve deux forces lors de pédalage (la jambe du cycliste et la chaine pour la transmission) que l’on n’a pas du côté gauche. Il convient donc d’élargir le côté droit pour homogénéiser le coup de pédale. Sur sa partie droite la forme est rectangulaire et augmente de 45% le moment d’inertie latéral.

 

 

Pinarello F12 : aérodynamique, équilibré et terriblement efficace

Pinarello n'a rien oublié dans cette nouvelle machine à gagner. ©Pinarello
Pinarello n’a rien oublié dans cette nouvelle machine à gagner. ©Pinarello

C’est au niveau de la douille de direction que l’on constate aussi un changement. Les roulements passent en 1’1/2 en haut et en bas. L’objectif va être de conserver une excellente rigidité mais aussi de la stabilité dans les virages à haute vitesse. Avec l’ensemble cintre Talon Ultra vous pouvez également vous positionner au millimètre avec le système de bague spécifique. Sa forme est également nouvelle pour favoriser la prise en main et l’aérodynamisme. Au passage il a perdu quelques grammes (environ 40 par rapport à l’ancienne version à taille identique). La trainée aérodynamique est réduite d’environ 8%.

La boite de pédalier est plus massive. ©Pinarello
La boite de pédalier est plus massive. ©Pinarello

Pinarello utilise une fibre très haut de gamme pour son F12. C’est la Torayca T1100 1K qui trouve place. Pourquoi ? Tout simplement puisqu’il s’agit de la meilleure fibre au monde qui garantit le meilleur résultat aux efforts de traction. On retrouve également la possibilité d’utiliser un système électrique (Shimano, Sram ou Campagnolo) ou un système mécanique. L’adaptation se fera simplement par le remplacement du système de fixation sur le tube diagonal (E-Link). Sur le cadre on perçoit également l’abaissement du porte-bidon pour déplacer la masse vers le point le plus bas du vélo. Il est également plus englobé avec la forme du tube diagonal.

Un freinage Direct Mount

Le freinage Direct Mount est puissant sur ce Pinarello F12. ©Pinarello
Le freinage Direct Mount est puissant sur ce Pinarello F12. ©Pinarello

Même si le disque est l’avenir du freinage, le système à patin reste une demande importante. Il est prouvé par les fabricants une augmentation de la puissance du système Direct Mount de 12.5% sur le sec et de 25% lorsque les conditions sont humides. C’est dans ce sens que sur le Pinarello F12 on retrouve cette technologie avec une modification des points de fixation et un renforcement des zones concernées. La déformation est beaucoup moins importante pour l’étrier et la répartition des forces sont plus importantes. Que l’on soit en plaine ou en haute montagne vous aurez toujours la certitude de vous arrêter.

Il est facilement possible de monter un pneumatique de 28mm sur le Pinarello F12. ©Pinarello
Il est facilement possible de monter un pneumatique de 28mm sur le Pinarello F12. ©Pinarello

Au niveau de la compatibilité sur un modèle classique ou Disk vous pourrez utiliser des pneumatiques de 28mm. Ce sera même un peu plus car Pinarello a tenu compte qu’une largeur n’était identique d’un modèle et d’une marque à l’autre. Surtout quand la largeur de la jante augmente. Visuellement la différence n’est pas flagrante c’est dans le comportement du freinage que le système à disques peut également faire pencher la balance. Nous avion testé la version F10 Disk ici avec un certain bonheur et il est vrai que la puissance est plus importante que sur une version classique. Il faut cependant prendre de nouveaux repères et un excellent dosage pour apprécier pleinement cette technologie. Avec 13 tailles de disponible il est certain que vous trouverez celle qui fera de ce vélo un sur-mesure de luxe.

 

Le Pinarello F12 en quelques chiffres

L'aérodynamisme est poussé à son maximum sur le F12. ©Pinarello
L’aérodynamisme est poussé à son maximum sur le F12. ©Pinarello

Le Pinarello F12 est aussi 10 % plus rigide que la version F10 latéralement. Le cadre affiche 820 grammes en version classique (RIM) et 840 grammes dans la déclinaison Disk. Le jeu de direction est en 1’1/2 en haut et en bas pour une rigidité et une stabilité plus importante. L’ensemble du cadre permet de gagner 7.3% de trainée aérodynamique soit 8 watts à 40km/h. Le nouveau cintre Talon Ultra permet un gain de 5 % sur ce domaine avec une réduction de son poids d’environ 10% (TICR). Le routage de la câblerie est complet et offre une compatibilité électrique ou mécanique (E-Link). Le système asymétrique est augmenté de 45% pour stabiliser le coup de pédale et la répartition des forces de traction. La boite de pédalier reste au format Italien, la marque de fabrique de la maison Pinarello. Le freinage passe en version Direct Mount sur la version classique, le freinage disque reste en Flat Mount sur la version Disk. Utilisation de la fibre Torayca T1100 1K.

Le Pinarello F12 du Team Ineos. Magnifique ! ©Pinarello
Le Pinarello F12 du Team Ineos. Magnifique ! ©Pinarello

Il tarde à présent de rouler ce nouveau vélo pour avoir une comparaison avec la version F10.

La géométrie du Pinarello F12. ©Pinarello
La géométrie du Pinarello F12. ©Pinarello

Le tarif commence à 9600 euros pour une version en Shimano Dura Ace R9100 mécanique.

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