Vélo route Pinarello Paris : le retour de l’ icône italienne

0
Le nouveau Pinarello Paris est une icône : le plaisir de rouler !©Pinarello
Le nouveau Pinarello Paris est une icône : le plaisir de rouler !©Pinarello

Le vélo route Pinarello Paris est une légende. C’est sans doute le vélo qui a le plus beau palmarès dans la marque italienne. Il a laissé sa place à la série F (aujourd’hui le F12) et revient dans une version plus polyvalente. C’est, on peut le dire, le vélo pour rentrer dans l’univers magique de la marque Pinarello.

Pinarello Paris : le plaisir de rouler

Visuellement le Pinarello Paris est proche d'un modèle haut de gamme.©Pinarello
Visuellement le Pinarello Paris est proche d’un modèle haut de gamme.©Pinarello

Le Paris revient au catalogue de la marque italienne et il va faire des heureux. Pinarello s’est penché sur ce que recherche avant tout le cycliste passionné : le plaisir. C’est dans cet optique et orientation que le Pinarello Paris a été conçu. Pour construire un cadre en carbone il faut de la fibre. Ici c’est donc la version T600 UD qui est sélectionnée. C’est une fibre qui présente des caractéristiques intéressantes. Ni trop rigide ni trop souple elle est également assez légère pour ne pas plomber la balance. Ensuite c’est au niveau des formes que Pinarello a véritablement retravaillé le Paris. De loin on peut vraiment s’y méprendre. L’asymétrie est bien présente. C’est la marque de fabrique de Pinarello mais c’est aussi une solution technique. Cela permet de maitriser parfaitement la transmission de la puissance. Comme le pédalier, la roue libre et la chaine sont du côté droit ils sont plus sollicités. Il faut donc un cadre adapté. C’est aussi sur le tube horizontal que cette technique est présente pour conduire à une parfaite harmonie.

Des formes aérodynamiques

L'asymétrei est la marque de fabrique de Pinarello. Le Paris en bénéficie.©Pinarello
L’asymétrei est la marque de fabrique de Pinarello. Le Paris en bénéficie.©Pinarello

La forme des tubes est également dans la tendance. Ce serait inapproprié de perdre du temps sur le plat avec des tubes conventionnels. C’est globalement la trainée aérodynamique qui est bien moins importante, comme sur la dernière série F12 par exemple. Pour pousser le plus loin possible cette recherche, même les pattes de fourche sont issues du modèle de contre-la-montre le Bolide TT (avec un profil légèrement moins important). Dans le détail et pour satisfaire tous les montages on trouve la technologie Think 2. Vous pouvez donc au choix opter pour une transmission électrique ou mécanique. De quoi monter en gamme dans le futur. Si vous partez sur un montage électrique vous avez l’emplacement spécifique E-Link dans le tube diagonal.

L'implantation des disques permet un freinage puissant.©Pinarello
L’implantation des disques permet un freinage puissant.©Pinarello

Le Pinarello Paris est disponible uniquement en version disque. Le format est donc standard en 12×100 et 12×142. Il est possible de monter des disques jusqu’à 160mm et des pneumatiques 30mm. Au niveau des tailles c’est toujours remarquable avec 9 possibilités, du 43 au 60. Pour le moment vous avez 5 coloris de disponible. Le poids du cadre seul est annoncé à 980 grammes en taille 53. Le montage est en Shimano 105 R7000 pour un prix de 3800 euros. La disponibilité immédiate.

Objectif plaisir pour le Pinarello Paris

Le coloris rouge du Pinarello Paris est sportif.©Pinarello
Le coloris rouge du Pinarello Paris est sportif.©Pinarello

L’objectif du Pinarello Paris est de rendre accessible le plaisir de rouler pour la grande majorité des cyclistes. Sans avoir la condition physique d’un pro il est difficile, et même impossible, de prendre du plaisir sur une machine trop exclusive. Cela vient de la position trop sportive et de la rigidité excessive du cadre. Ici c’est plus orienté polyvalence et sensation. Le rendement sera au rendez-vous dès que vous allez le lui demander. De quoi vous aventurer sur les longues distances et affiner votre forme sur une marque mythique du cyclisme mondial.

Vous pouvez retrouver les vélos route Pinarello chez Materiel-velo.com.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.