Le Speciazlized Tarmac 2015 a été développé avec McLaren pour offrir les meilleures performances quelle que soit la taille de cadre. Autre caractéristique majeure, l’arrivée des freins à disque.
Le Specialized Tarmac est le vaisseau amiral du constructeur américain. Très répandu dans les pelotons, il s’illustre grâce à ses performances, mais se polyvalence est également très appréciée. Le Tarmac SL4 a ainsi rencontré un vif succès, une carrière émérite qui s’achève aujourd’hui avec l’arrivée du Specialized Tarmac SL5.
Specialized Tarmac SL5 : en collaboration avec McLaren
A l’instar du Specialized Venge, le Specialized Tarmac 2015 est le fruit de la collaboration entre les ingénieurs maison et ceux de chez McLaren. En faisant appel aux techniques issues de la Formule 1, Specialized entretient son image de marque novatrice. Le Specialized Tarmac 2015 a donc fait l’objet d’un développement de pointe à grand renfort de calculs savants et de capteurs, afin d’offrir une géométrie parfaitement adaptée à chaque taille de cycliste.
Ainsi, les charges appliquées selon chaque taille (suivant le poids, le centre de gravité du coureur) aux différents périphériques et au cadre du vélo ont été analysées et adaptées pour offrir les mêmes caractéristiques de comportement, quelle que soit la taille de cadre. Concrètement, on trouvera, par exemple, des pivots de douille de direction différents selon la taille de cadre.
Pour le reste, le Specialized Tarmac 2015 intègre des caractéristiques propres à la marque, comme le tube oblique généreusement dimensionné, ou le tube horizontal courbé. Le routage de la câblerie est bien évidemment interne, la compatibilité avec les groupes électriques est assurée. Au chapitre de la rigidité, on relèvera l’ensemble boîtier de pédalier et bases arrière construits d’un seul bloc. Quant au serrage de la tige de selle, il ne fait plus appel à un blocage rapide, mais à un système de serrage interne.
Freins à disque pour le Specialized Tarmac 2015
Le Specialized Tarmac est désormais disponible avec des freins à disque. Impossible de passer à côté de cette innovation pour une marque qui se veut avant-gardiste ! On trouve ainsi les Specialized S-Works Tarmac Disc en Dura Ace Di2 et Tarmac Pro Disc Race en Ultegra Di2, tous deux dotés de freins à disque hydrauliques Shimano 785.
Pour la version en groupe mécanique et freins hydrauliques, il faudra se tourner vers le Tarmac Pro Disc Race en Shimano Ultegra. Également disponible en groupe mécanique, le Specialized Tarmac Dura Ace .
Plus d’infos sur le Specialized Tarmac.
Le Specialized Tarmac 2015 en vidéo :