Vélo de triathlon BMC Timemachine en nouveauté 2017

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Le BMC Timemachine est fait pour aller très vite. Le confort n'est pas oublié.
Le BMC Timemachine est fait pour aller très vite. Le confort n'est pas oublié.

La marque Suisse vient de dévoiler à Kona une nouveauté dans le domaine du vélo de triathlon et de contre la montre. Le BMC Timemachine apporte son lot d’innovation pour vaincre le chrono.

BMC Timemachine : étudié pour vaincre le chrono

Aérodynamisme et confort sont de mise sur le BMC Timemachine.
Aérodynamisme et confort sont de mise sur le BMC Timemachine.

Il aura fallu 4 années d’études pour aboutir à ce magnifique vélo pour fendre le vent. Le BMC Timemachine s’offre de nouvelles priorités à savoir Forme, Fonction et Ajustabilité.

Les besoins des triathlètes ont été passé au crible et une célèbre société d’aérodynamisme, Sauber Engineering. Elle est intervenu pour concevoir le meilleur vélo possible. Deux ans de développement ont été nécessaire. Le BMC Timemachine devient LA référence des vélos de triathlon longue ou courte distance. Aussi pour les épreuves chronométrées.

Également la technologie SubA qui a largement fait ses preuves est conservée. Forme du tube supérieure, Intégration maximale et optimale des composants. Également la modulation à l’infini de la position.

Suivant les options choisies il est possible de typer l'utilisation du BMC Timemachine.
Suivant les options choisies il est possible de typer l’utilisation du BMC Timemachine.

Que ce soit au niveau des bras, de la hauteur où encore le recul de selle. C’est une addition de détail qui va faire la différence en utilisation du BMC Timemachine. Les pattes arrières horizontales sont ajustables pour coller au mieux au format du pneumatique sélectionné. C’est aussi un excellent moyen d’accentuer la réactivité du vélo. Le tube de selle breveté permet d’obtenir un angle du tube des elle variant de 71° à 81°. Le V-Cockpit P2P (Position to Performe) permet un ajustement ultra précis du cycliste. Plusieurs options sont possibles suivant l’utilisation. Triathlon longue distance, courte distance et encore épreuves chronométrées. Dans ce dernier cas on optera pour une version Flat- Cockpit. C’est cette partie du vélo qui induit le meilleur en aérodynamisme et confort.

Rendement et performance

Le système Brake Booster concerne le système de freinage qui est complètement intégrée à la fourche avant. C’est une association entre un rendement optimal avec le levier de frein et un ajustement parfait de l’écartement au niveau de la roue. Sur la partie arrière on retrouve une boite parfaitement intégrée. Elle peut servir à emporter du ravitaillement sur les longues distances ou un nécessaire de réparation.

Le compartiment arrière peut accueillir le ravitaillement ou un nécessaire de réparation.
Le compartiment arrière peut accueillir le ravitaillement ou un nécessaire de réparation.

Pareillement si l’on se penche sur l’aérodynamisme du cadre BMC Timemachine, la totalité des éléments a été pris en compte. Le but et de développer l’ensemble homme/machine le plus performant. Que ce soit vent de face, de coté ou de dos, toutes les formes sont confectionnées pour obtenir le meilleur rendement. Dans cette conquête de la performance, même la position et l’emplacement des bidons ont été étudié. Dans ce souci de valoriser la performance, la position du porte accessoire en arrière du vélo permet d’améliorer le CX du vélo.

TM01 et TM02 : 6 versions disponibles

Enfin si l’on regarde les deux versions du BMC Timemachine, le 01 et le 02, les différences se font sur les périphériques. Aussi c’est le Cockpit (poste de pilotage) et sa compatibilité entre ces deux modèles qui fait la différence. Ce sera aussi vrai pour ce qui est du système de freinage Brake Booster et Quick pad.

La version haut de gamme est d'une technicité redoutable.
La version haut de gamme est d’une technicité redoutable.

En conclusion trois modèles sont disponibles pour la version 01 avec un groupe Shimano Dura Ace DI2, une version Sram eTap et une Shimano Ultégra DI2. Pour la version 02 les différents montages se feront en Shimano Ultégra DI2, Shimano Ultégra et enfin en Shimano 105. Enfin les tarifs s’échelonnent de 2899€ pour la version TM02 en Shimano 105 pour culminer à 10999€ pour la version TM01 en Sram eTap.

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Sylvain Moros
Spécialiste du matériel vélo, technicien pointu, testeur exigeant et rédacteur principal de Velotech.

1 COMMENTAIRE

  1. Bonjour,
    Je souhaite acheter le bmc time machine tm02 2017 mais j’hésite pour la taille de cadre entre MS et ML?
    Je mesure 1m76 sortie de selle 71cm et roule habituellement avec des cadres de 54cm.
    Avez-vous un conseil à me donner?
    Je vous remercie par avance.
    Sportivement

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