Veste Alé Cycling Fondo et collant K-Atmo 2.0 pour passer l’hiver au chaud

0
Tenue hiver Alé Cycling
Pour l'hiver et les températures froides, la tenue Alé Cycling est parfaitement adaptée.

Quand arrive l’hiver, vient le moment de ressortir les vêtements thermiques pour se protéger du froid. Hormis si vous passez l’hiver entier sur le home-trainer, vous recherchez certainement une tenue hiver qui puisse vous accompagner et vous tenir chaud au cours de vos longues sorties hivernales. Nous avons eu l’opportunité de tester une tenue hiver Alé Cycling de milieu de gamme, pensée pour les températures froides, composée de la veste Solid Fondo ainsi que du collant long Klimatik K-Atmo.

La veste hiver Alé Cycling Solid Fondo : le froid sec ne sera plus un problème

La veste hiver Alé Cycling Fondo est issue de la gamme Solid. Proposée à 159€, c’est l’une des vestes hiver d’entrée de gamme de la marque italienne. En annonçant une plage d’utilisation comprise entre -2 et 8°C, la promesse est simple : proposer une protection efficace contre le froid tout en gardant un prix contenu. Le fabricant italien a ici opté pour un tissu 3 couches W-Wind 3L Soft 330, avec une membrane extérieure Windtex qui protège du vent. Niveau coupe, la construction de la veste suivant le Body Mapping Alé Cycling permet de trouver un compromis intéressant entre coupe ajustée et liberté de mouvement, qui est parfois difficile à conserver l’hiver avec les multiples épaisseurs. Les poignets sont légèrement ajustés et sont assure une bonne transition avec une paire de gants vélo hiver. A l’arrière, on retrouve 3 poches ainsi qu’un rabat supplémentaire pour protéger le bas du dos des projections. Pour maintenir les poches chargées bien en place, le bas de la veste possède une bande silicone. Des éléments réfléchissants sont aussi présents sur les manches et les poches arrières. La veste est disponible en 6 coloris différents : rouge, bleu lagon, jaune, orange, bleu italie et noir (notre version de test).

Collant long Alé Cycling Klimatik K-Atmo 2.0

Chez Alé, la gamme Klimatik définit les produits conçus pour résister aux conditions difficiles, froides et humides. Le collant long Klimatik K-Atmo 2.0 s’inscrit totalement dans cette lignée. Proposé à 122€, ce cuissard long, produit en Italie, est annoncé pour une plage de températures entre 4 et 10°C, ce qui a pu être confirmé par les tests réalisés sur le terrain. Pour protéger du froid mais aussi être une première barrière contre l’eau, le K-Atmo 2.0 est développé avec un textile B-tour DWR, coupe-vent et déperlant. L’intérieur polaire de ce textile est très confortable. Les coutures sont aussi réduites au minimum pour empêcher l’eau de s’infiltrer par ce biais. Côté peau de chamois, on retrouve un insert 4HF confort, à densité de 90kg/cm². Comme sur la veste, on retrouve des détails réfléchissants, notamment le logo Alé, qui réagit à la lumière. Disponible en coloris noir ou bleu, c’est cette dernière version que nous avons choisi de vous présenter lors de ce test.

Le ressenti sur la route : un ensemble confortable

Tenue Alé Cycling Hiver confortable et chaude
Une tenue cintrée mais confortable, ce qui fait une bonne tenue vélo hiver.

Au premier abord, l’ensemble se veut confortable. Porté avec un simple sous-maillot hivernal, la coupe mi-ajustée de la veste Solid Fondo permet de laisser suffisamment d’espace pour être libre de tous ses mouvements, sans être pour autant, trop imposante.

Le cuissard dénote lui aussi par son confort. Le textile utilisé, en contact direct avec la peau est très agréable à porter et tient particulièrement chaud. Les bretelles légères s’enfilent facilement et n’exercent pas de pression sur les épaules lors de l’effort. Côté taille, pour 1m75 et 62kg, les tailles S en haut comme en bas ont parfaitement convenu. L’ensemble n’est donc pas trop compressif et bien coupé pour la période hivernale, durant laquelle il n’est pas rare de prendre quelques kilos.

Les tests dans le froid sec et humide

Contre le froid sec, la veste Alé Fondo est efficace et répond aux attentes.
Contre le froid sec, la veste Alé Fondo est efficace et répond aux attentes.

J’ai eu l’occasion de porter la tenue sous la plupart des météos que l’on peut rencontrer au cours de l’hiver. Le froid sec n’a pas été un problème. Lors d’une sortie avec des températures oscillant entre 0 et 2°C, avec un vent froid venu du nord, la tenue a parfaitement réagi. Porté avec un sous-maillot manches longues hiver, l’isolation de la veste m’a été suffisante et je n’ai pas ressenti le froid au cours des 3 heures de sortie. Si vous êtes plus sensible, un coupe-vent ou gilet sans manches complétera parfaitement la tenue et vous permettra de rouler par toutes les températures, à condition que le temps ne soit pas trop humide.

En ce qui concerne le cuissard, la peau de chamois 4HF a apporté un bon confort tout au long des sorties de test. La protection thermique est efficace jusqu’à 3-4°C. En dessous de ces températures, on sent un peu plus la fraicheur sur les zones des genoux, là où le textile est le plus tendu et en contact direct avec la peau. Cela reste tout de même acceptable et ne pose pas de problème outre mesure.

En ce qui concerne les températures plus douces, proches des 8°C, il faudra adapter le sous-maillot sous la veste, en optant, suivant votre sensibilité au froid, pour un sous-maillot mi-saison, toujours à manches longues.

Et sous la pluie ?

La tenue Alé Cycling sur la route
Les 3 poches arrières sont larges et permettent d’emmener le nécessaire pour une sortie longue.

Lorsque l’humidité se fait sentir, la veste est un peu moins dans son élément. Prévoyez une couche supplémentaire, sous forme de veste légère imperméable ou de veste sans manche imperméable à enfiler en cas de pluie plus engagée.

Pour la pluie, le cuissard déperlant propose une résistance à l’humidité plus intéressante. Pour être protégé de certaines projections humides, du brouillard ou d’une pluie fine intermittente, ce sera parfait. Pour ce qui est d’une pluie dense, après une résistance à l’eau temporaire, l’eau finit par atteindre rapidement la peau.

Bilan du test

Avec cette veste Solid Fondo et le collant long Klimatik K-Atmo 2.0, Alé Cycling nous propose 2 produits hivernaux, de gamme intermédiaire, au bon rapport protection/confort/prix. Un trio gagnant pour un hiver au chaud, sans se ruiner !

Merci à Alé Cycling et à Arianna pour la mise à disposition de cette tenue hiver.
Vous pouvez retrouver les tenues vélo hiver Alé Cycling chez Materiel-velo.com.

Passionné de beau matériel, cycliste amateur et responsable éditorial Velotech

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.