Vittoria Corsa Pro TLR : le pneu le plus rapide jamais développé ?

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Pneu Vittoria Corsa Pro TLR
Le pneu Vittoria Corsa Pro est utilisé par de nombreuses équipes World Tour ©Vittoria

Vous les avez peut-être aperçu montés sur les roues de Mathieu Van der Poel ou Wout van Aert sur les plus grandes classiques World Tour de ce début de saison, les Corsa Pro TLR sont les nouveaux pneumatiques tubeless référence de la marque Vittoria. Situés tout en haut de la gamme tournée vers la performance, ces pneus en coton sont annoncés comme les plus élaborés qui soit.

Vittoria Corsa Pro TLR : la nouvelle référence tubeless de la marque

Chez les professionnels, la tendance est clairement au tubeless. Les équipes abandonnent peu à peu les boyaux et montages tubetype au profit de la technologie sans chambre à air, avant tout pour disposer du meilleur rendement possible.

Du côté des fabricants, la bataille fait rage pour proposer le pneumatique avec la plus faible résistance au roulement. Pour concurrencer le Continental GP500 S TR, la marque italienne Vittoria a développé un tout nouveau pneumatique tubeless : le Corsa Pro TLR qui vient remplacer le Corsa TLR Graphene 2.0 dans sa gamme performance route.

Cette précédente version bénéficiait d’une excellente réputation concernant son grip et son comportement sur la route mais n’était pas tout à fait à la hauteur en termes de rendement (selon les tests indépendants de Bicycle Rolling Resistance).

Le choix des professionnels

Pour son pneu, Vittoria a fait le choix d’une carcasse en coton de 320 TPI, qui s’avère plus légère et plus flexible qu’avec du nylon. Ses propriétés de souplesse permettent notamment au pneumatique d’adhérer efficacement à ondulation du tarmac. Si on gagne en confort, la traction n’en est aussi que plus efficace.

Le pneumatique utilisé par l'équipe Jumbo Visma
©Vittoria

Fabriqué avec le dernier mélange de gomme graphène et silice, le nouveau pneu en coton Vittoria Corsa Pro TLR offre, sur le papier, plus de vitesse, une meilleure adhérence sur sol mouillé. La marque italien conserve le renfort de protection contre les crevaisons à haute densité entre la bande de roulement et la carcasse, ce qui renforce les capacités de résistance de ce nouveau pneumatique. Les performances de Wout van Aert et de Mathieu Van der Poel sur les pavés des Flandres et de Parix-Roubaix, tous deux équipés des Corsa Pro Control peuvent le confirmer.

Les prototypes et les versions de séries sont d’ailleurs utilisées par les équipes professionnelles partenaires de Vittoria (Jumbo-Visma, Alpecin-Deceuninck, Education First-Easy Post, Team DSM, Astana-Qazaqstan, Lotto Dstny…) depuis la fin d’année 2022.

Vittoria Corsa Pro TLR : 12% plus rapide que la précédente version

Les gains du nouveau Vittoria Corsa Pro
©Vittoria

Parlons chiffres, la marque italienne annonce un gain de 12% de rendement par rapport à la version tubeless des Corsa Graphene 2.0 de 2020. Un bon en avant significatif, associé à une meilleure résistance à la crevaison (+18%). Le poids est lui en recul de 4%, la version 700x26c affichant 275g sur la balance.

Le Vittoria Corsa Pro est proposé à 94.95€, en sections de 24, 26, 28, 30 et 32mm. Notons que le Vittoria Corsa Pro se décline aussi en version boyau (119.00€) et en version tubeless Corsa Pro Control et sa bande de roulement plus épaisse et renforcée, plus adaptée aux routes dégradées et aux chemins.

Les déclinaisons du nouveau Corsa Pro
©Vittoria
Passionné de matériel et de technologies, cycliste amateur et responsable éditorial Velotech

2 COMMENTAIRES

  1. Il n’existe pas de Vittoria corsa pro trl en section 700x25c?
    Est il possible de monter une section 24 sur une jante tubeless SLR1 ?
    Merci

    • Le Vittoria Corsa Pro TLR n’est disponible qu’en sections de 24, 26, 28, 30 et 32mm. Pour ce qui est de la compatibilité avec les jantes tubeless SLR1, mieux vaut opter pour la section de 26mm.

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