Nuseti : VTT semi-rigide à transmission intégrée

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VTT Nuseti
VTT Nuseti

Nuseti est une marque toute récente et se démarquant avec un VTT à boîte de vitesses et chaînes intégrées au cadre. Avantages : une étanchéité parfaite et un entretien réduit.

Nuseti rear
Des bases doublées pour accueillir la chaîne.

A l’origine de Nuseti, on trouve Gregory Zielinski, rider polonais qui s’est notamment illustré en accédant à la quatrième place des championnats du monde de VTT en 2012. En 2014, il lance la marque de VTT Nuseti après un développement débuté en 2008. La société est aujourd’hui basée à Londres et ne propose qu’un seul modèle à son catalogue.

Pour se faire une place parmi la concurrence, Nuseti a pris le parti d’innover un intégrant une boîte de vitesses au cadre, mais également la chaîne : c’est le système IDS, Inner Drive system.

Intégration parfaite pour le Nuseti

Nuseti boîte de vitesses
La boîte de vitesses Nuseti compte 16 rapports.

Une boîte de vitesses sur un vélo, ou même un VTT, cela n’a rien de nouveau, à l’image des boîtes Pinion ou même Effigear. Cela n’a pas empêché Nuseti de développer sa propre boîte de vitesses. Les avantages de cette solution sont nombreux. Plus de risque d’endommager le plateau, entretien réduit, longue durée de vie et étanchéité parfaite. De plus, il est possible de changer de vitesses sans pédaler, mais également lors des pédalages à pleine charge. Enfin, à l’inverse d’un moyeu à vitesses intégrées qui offre les mêmes caractéristiques, le poids de la transmission n’est pas situé à l’arrière, mais au milieu.

16 vitesses

Nuseti IDS
La chaîne est l’abri de l’eau et de la poussière.

La boîte Nuseti compte 16 vitesses et offre une plage de développement de 570 %, avec un ratio variant de 0.66 (équivalent à un pignon 33 dents et un plateau 22 dents), à 3.77 (équivalent à un pignon 11 dents et un plateau 42 dents). Le couple maximum que peut tolérer cette boîte est de 250 Nm, soit 147 kg sur chaque pédale. Quant à la chaîne, intégrée dans le cadre via des bases doublées côté pédalier, elle est à l’abri de l’eau et la poussière. L’entretien et le lavage après chaque sortie s’en voient considérablement réduits, alors que la durée de vie de la chaîne devrait faire un bond en avant. Cependant, pourquoi ne pas avoir fait appel à une courroie ?

Côté poids, le VTT Nuseti devrait afficher 10.7 kg et être disponible en 26, 27.5 et 29 pouces, un modèle tout-suspendu est également à l’étude. « Devrait » car la production n’a pas commencé. En effet, Nuseti est en recherche de financement et a lancé une campagne Kickstarter en juillet dernier. Or, l’objectif de 500 000 Livres (623 000 Euros) est loin d’être atteinte, à 15 000 Livres aujourd’hui.

Plus d’infos chez Nuseti.

Spécialiste du matériel vélo, technicien pointu, testeur exigeant et rédacteur principal de Velotech.

1 COMMENTAIRE

  1. Belle idée. De plus en utilisant une BV, ça permet de réduire la chaine à sa plus courte longueur possible, et les bases ne sont alors pas exposées.
    Bonne chance!

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