La marque Smith est américaine et originaire du Sun Valley dans l’Idaho. Fondé en 1965 et implanté dans le ski, la marque s’oriente aussi depuis quelques années vers l’univers cycliste. Le modèle Smith Route est un casque technique, un design épuré, des coloris sobres ou vifs.
Techniquement, on retrouve certains éléments communs à la version haut de gamme (Overtake) comme la conception Aerocore.
Cette construction se montre très légère et associée à la technologie Koroyd la structure globale du casque Smith Route se montre extrêmement résistante au choc.Vous êtes protégé comme il faut là ou l faut.
Avec le système d’aération AirEvac, la ventilation se fait naturellement à l’aide des 18 entrées et canaux positionnés sur le casque. Pour le confort on retrouve un textile antimicrobien X-Static (hygiène et confort) et un réglage sur l’arrière très accessible, le VaporFit. 8 coloris sont disponibles et une version Mips est aussi au catalogue (pour 30 euros de plus).
Sommaire
Sur la tête
Le réglage se fait très facilement. En premier vous posez le casque sur votre tête, vous ajustez le serrage avec la molette du système VaporFit et vous finissez en ajustant les sangles sur les côtés.
» Une sensation de fraicheur se fait sentir sur toute la tête »
Le casque Smith Route ne peut pas bouger ni vous comprimer la tête. Le temps clément, voir chaud, va nous permettre de vérifier très clairement si la ventilation et le confort sont au rendez-vous.
Sur le plat, il est facilement possible de percevoir et ressentir l’effet du système de ventilation AirEvac. Une sensation de fraicheur se fait sentir sur toute la tête, pas trop froid non plus mais réellement agréable.
On arrive donc au pied d’une côte qui va durer au minimum 20 minutes avec des allures variées.
Efficace partout sauf à très basse vitesse
Tant que la vitesse excède les 20 à 22 km/h la ventilation reste efficace. Dès que cela descend en dessous, on voit que l’effet AirEvac diminue pour apporter une évacuation bien moins performante. Sitôt que le rythme s’accélère de nouveau le confort et la ventilation redeviennent perceptibles. Forcement quand ça monte et que l’on met du cœur à l’ouvrage les pulsations montent très vite, la chaleur dégagée aussi.
On bascule vers la descente, et en quelques minutes la transpiration s’évacue rapidement. On retrouve la même agréable sensation que sur le plat au niveau du confort et de la fraicheur.
Smith Route : subtilité pour se rafraichir
La température extérieure affiche quand même entre 25 et 28°. On ne ressent pas le besoin immédiat de s’arroser mais en test statique on remarque que la conception Koyrod (nid d’abeille) garde l’eau. En vous arrosant pendant l’ascension, il y aura un effet rafraichissant garantit. Cela compensera le léger manque de ventilation à basse vitesse.
Ce casque peut donc être conseillé sur vous pratiquez le vélo sur des parcours plats, vallonnées même avec une chaleur présente. En haute montagne et grosse chaleur il marquera des limites. Les adeptes du vélotaf seront aussi séduits par son look et sa rapidité de mise en place.
Concernant la résistance aux chocs, on n’a pas testé. On vous souhaite réellement de ne pas avoir à le faire. La liste des accidents est véritablement trop nombreuse depuis quelques semaines. Ceci dit, en appuyant assez fortement sur les flancs du casque Smith Route, on ne remarque aucune déformation ni flexion.
Le casque Smith est disponible en 3 tailles (S/M/L) et pèse 316g en taille M. Pour un tarif de 150 euros vous pouvez rouler sur une marque nouvelle sur le secteur du cycle et qui vous offre un look sportif, fun et coloré.
Pour retrouver les casques vélo route Smith, cliquez ci-dessous. |